Urwerk


Urwerk est une marque d´horlogerie fondée en 1997 par deux jeunes talents d´origine suisse : Félix Baumgartner, en tant que concepteur mécanique, et Martin Frei, en tant que concepteur design. Urwerk, devenue une référence, se veut d´être une marque audacieuse, en créant des montres aux affichages originaux et inattendus dans le monde de la haute horlogerie. La marque d´horlogerie Urwerk propose depuis 1997 une nouvelle collection de montres et lance des modèles inédits et originaux dotés d´une complexité du mécanisme. Les modèles conçus par la marque sont les fruits du talent de ses créateurs, Martin Frei, qui s´occupe du design, et Félix Baumgartner, qui assure la mécanique. Urwerk veut lancer un design robotique et mécanique à nu tout en respectant la tradition de l´horlogerie.

Le nom de la marque Urwerk tient ses origines des mots Ur et Werk, pris séparément, « ur » signifie en allemand début et rappelle les débuts et les origines de l´unité de temps. Ce sont les Sumériens qui ont défini l´unité de temps en observant l´ombre des monuments produits par le soleil. Ces évènements ont eu lieu 6 000 ans avant Jésus-Christ en Mésopotamie dans la ville d´Ur. Werk signifie en allemand travailler et innover, le nom Urwerk rend donc hommage au travail des maitres horlogers qui sont les créateurs de la mesure du temps de la haute horlogerie.

Une marque naissant de deux fortes personnalités

La marque Urwerk est créée suite à la rencontre de Félix Baumgartner, maître horloger et concepteur mécanique comme sa famille depuis des générations, avec Martin Frei, designer. Félix Baugmartner est diplômé de l´école de Schaffhausen, il reprend l´héritage de la passion de son père pour les pièces de collection et pour l´horlogerie de manière générale. Martin Frei est un artiste à succès dans de nombreux domaines, notamment en peinture, en sculpture, en vidéo, c´est un excellent artiste à l´imagination débordante. Il est diplômé en art de l´école de Hochschule für Gestaltung und Kunst à Lucerne. Il est également passionné dans son domaine par l´expression du temps. Ainsi, la rencontre des deux hommes en 1987 aboutit d´abord à une grande amitié, beaucoup d´affinités et de points communs puis à la réalisation de leur rêve. Les deux hommes rêvent d´une horlogerie qui ne se trouve pas encore sur le marché. Urwerk représente l´expression des rêves de ses deux fondateurs. Les montres Urwerk sont uniques et sont toutes le fruit d´une recherche et d´une conception uniques. C´est pourquoi, la marque Urwerk produit des gammes d´une grande rareté et d´une grande valeur.

Le premier modèle et le concept de la marque Urwerk

Le premier modèle de la marque se conçoit et se définit par deux paramètres de base : une complication horlogère d´une extrême technicité et une esthétique originale. La première montre inventée par les deux hommes est inspirée de la pendule de nuit des frères Campanus, avec une lecture du temps en forme d´arc de cercle représentant la course du soleil d´est en ouest. Puis, le déclic s´est produit en 1995 avec le concept Urwerk, un concept innovant basé sur cette pendule et cette marque temps en arc de cercle.

UR-CC1 Urwerk

Les grandes évolutions de la marque

On note une évolution de la marque Urwerk depuis 2003 avec des modèles qui allient les convictions des deux artistes avec l´influence d´Harry Winston. Ainsi, les modèles de base Urwerk dans leur caractère généreux et démesuré ont été accompagnés d´un affichage rétrograde. Le design hors norme reste cependant la touche Urwerk comme avec les modèles au design robotique, se présentant parmi les derniers-nés de la marque. Les deux concepteurs ont imaginé pour une de leur création une montre mise à nue, dévoilant un mécanisme incomparable. Le modèle affiche ainsi aussi bien l´heure et le temps que les scènes de coulisses avec les roues et les pistons, toute une chorégraphie métallique dessinant l´originalité du modèle. Les heureux propriétaires d´une telle montre pourront ainsi découvrir le fonctionnement des transporteurs, cames et rubis, créant la rotation précise des aiguilles en avant scène.

Ce contenu a été publié dans Urwerk, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *