Richard Mille


Ancien cadre de célèbres maisons d´horlogerie de luxe, Richard Mille est un créateur français de montres de très haut de gamme portant son propre nom, avec un concept nouveau de création EXTRÊMEMENT haut de gamme ! La manufacture propose en effet régulièrement depuis 2001 des séries très limitées, voire des pièces uniques.

Riche de ses expériences acquises auprès de Matra et Mauboussin, (Monsieur) Richard Mille décida de lancer sa propre marque de montres de luxe en 1999. Il s´inspira de sa passion pour les véhicules de Formule 1 pour réaliser des garde-temps inédits avec des matériaux nouveaux et  technologie de pointe à partir de 2001. En 6 années, la marque a réussi à s´imposer grâce à des montres époustouflantes et un marketing exceptionnel comme LA nouvelle grande référence dans le cercle très fermé de la haute horlogerie. Certains (de plus en plus nombreux) disent même que c’est la ‘meilleure’ marque au monde aujourd’hui !

C´est en 1999 que Richard Mille créa sa marque personnelle de montres de luxe. Mais il a fallu attendre 2001, pour voir son premier modèle être officiellement présenté au public. Il s´agissait du modèle de la collection RM 001. De 2001 à 2006, cette nouvelle marque est bombardée comme la plus demandée sur le marché et 15 nouveaux modèles succédèrent au premier avec des spécificités extraordinaires : cette nouvelle maison d´horlogerie suisse est aujourd’hui déjà célèbre.

Les origines de la marque

Dracénois d´origine, Richard Mille est le concepteur et propriétaire de la célèbre marque de montres de luxe du même nom. Après une formation en Marketing, il intégra Matra horlogerie où il découvrit l´univers spatial et celui des montres. A la suite de cette brillante expérience, il se retrouva chez Mauboussin horlogerie en qualité de Directeur Général. Au cours des responsabilités assumées, il fut plus d´une fois contraint de mener des réflexions sur l´avenir des montres en général, et les montres haut de gamme en particulier, dans les années à venir. En s´inspirant de sa passion pour les véhicules de Formule 1, il décida de se mettre à son propre compte et de réaliser des montres telles qu´il les imagine, sans limite, un peu comme Steve Jobs de chez Apple qui définit les nouveaux produits en fonction de ses rêves…quitte aux autres de les réaliser tà tout prix. Ainsi, Richard Mille ne s’encombre pas de dogmes trop souvent visibles: avoir sa propre manufacture etc…cela ne correspond pas à sa vision: il veut le meilleur où qu’il se trouve et il paie le prix. Cela correspond bien à une approche plus efficace et plus moderne. En effet, quel intérêt d’acheter des freins « peugeot » pour sa voiture si tout le monde sait que les meilleurs freins pour une voiture de course sont des « Brembo » ? La marque Richard Mille venait ainsi de voir le jour avec une approche et un nouveau concept évident pour un avenir prometteur.

Le nouveau concept et les spécificités des montres de la marque

Avec Richard Mille, c´est de la conception de la montre à réaliser que dépendent les composantes, et non l´inverse. C´est ainsi que, s´inspirant des normes des voitures hautement performantes de Formule 1 pour réaliser son premier modèle sans limite ni cahier des charges, l´horlogerie Richard Mille opta pour des composants inédits tels que des matériaux nouveaux permettant de rendre le chronographe résistant aux chocs et aux contraintes. Le balancier du modèle, son boîtier, la platine, le pont, les ressorts, la roue, les vis, etc. ne dérogent pas à cette exigence et sont tous fabriqués dans des nouveaux matériaux directement issus des dernières découvertes. Grâce à l´utilisation d´une technologie de pointe, la marque Richard Mille améliore toutes les pièces standards qu´on a l´habitude de retrouver dans les montres célèbres d´autres marques. Par exemple le fameux rotor Richard Mille à géométrie variable protégé par brevet dispose d’ailettes telle une voiture de course qui peuvent être réglées en fonction de l’activité de celui qui la porte. Également la maintenant fameuse RM 027 Raphaël Nadal avec un mouvement tourbillon qui pèse hors bracelet à peine 12 grammes (plus de 500K€ et introuvable) ! Il faut préciser que pour demeurer fidèle à la culture horlogère, la finition de toutes les montres se fait toujours à la main.

Richard Mille

Les montres Richard Mille

Créée en 1999, la marque dispose d´une collection de plusieurs dizaines de montres à son actif. Et ces collections ne sont pas des moindres, même si elles sont réalisées en série limitée, voire unique. Toutes les montres sont déclinées en numéro de 3 chiffres précédés des initiales de la marque. Ainsi, le tout premier modèle lancé en 2001 s´intitule la RM 001. Elle est faite avec un moteur tourbillon réalisé sur inspiration des véhicules de Formule 1. Elle dispose d´indicateurs de réserve de marche et de couple. Le second modèle de montre lancé par la marque est donc tout naturellement la RM002 qui n´est qu´une amélioration du premier modèle. Elle est réalisée avec une platine en titane et possède une option pour choisir les fonctions comme un levier de vitesse qui vous permet de choisir entre le mode « remontage », « réglage de l’heure » ou « neutre » pour point mort. Le modèle de montres Richard Mille le plus célèbre est la RM008. Elle figure parmi les montres les mieux conçues au monde. Elle dispose d’un tourbillon associé à un chronographe avec rattrapante, indicateur de couple et de réserve de marche. Le mouvement est sublime et cette montre très rare.. Richard Mille propose dans ses collections des modèles de montres automatiques, des modèles disposant d´une seconde zone horaire telle la RM 022 Aerodyne, des chronographes à rattrapante, des tourbillons marines. Le modèle extra-plat RM033 est un nouveau modèle pour l´année 2011, ainsi que la RM 029 avec grande date, ou la RM 030 avec le premier rotor débrayable et à géométrie variable.

Le marketing de Richard Mille enfin est simplement révolutionnaire. Des publicités dans les magazines de mode affichent à grand renfort de quatrième de couverture le nouveau modèle Aerodyne RM021, ou autres modèles valant tous des centaines de milliers d’Euros avec une phrase explicite « à partir de …. valeur énormissime : 352000 Euros »….sachant pertinemment que personne ou presque ne sera jamais capable de s’offrir une telle montre ! Alors pourquoi de telles publicités ? Cela ne fait pas de sens me direz-vous ? La réponse est à plusieurs niveaux probablement: un mélange de « c’est exceptionnel et juste pour le rêve », « on est leader, ça vaut son prix et à propos, on le crie haut et fort sans honte ni tabou » et en plus  « on em…..tout le monde…comme justement on est VRAIMENT inatteignable en design, matériaux, brevets etc ». Tout cela ressemble à la culture moderne sur-dimensionnée de l’ultra moi et Richard Mille a su se positionner parfaitement.

Richard Mille la marque aux montres géniales qu’on adore vraiment !

Richard Mille est disponible en exclusivité chez (zont du bol) Chronopassion

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres exceptionnelles, Les montres de sport, Richard Mille, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *