Les montres sans aiguilles BR 01-92 de Bell &Ross


Bell & Ross s´est inspirée de la navigation aérienne lorsqu´elle a mis au point les montres de la collection BR 01-92. Au lieu d´utiliser des aiguilles pour indiquer l´heure, la BR 01-92 Radar fait tourner son cadran sur lui-même. Quant à la BR 01-92 Compass, elle imite le mode d´affichage du compas de navigation. Ces deux montres très innovantes et performantes sont dotées d´un puissant calibre.

La BR 01-92 de Bell & Ross

Les montres de la collection BR 01-92 de Bell & Ross – et notamment la BR 01-92 Radar et La BR 01-92 Compass – sont toutes inspirées de l´aéronautique. Très performantes et fiables, elles facilitent la lecture de l´heure grâce à un affichage clair et précis. Elles ne sont pas dotées d´aiguilles mais plutôt de disques. Pour leur fabrication, la manufacture a alors fait appel aux meilleurs ingénieurs et maîtres horlogers ; les disques étant en général 30 fois plus lourds que les aiguilles… Le défi que Bell et Ross  a relevé a été, de ce fait, de mettre au point des disques à la fois ultralégers qui ne se déformeront pas facilement et qui permettraient d´éviter tout risque de frottement, de rendre les montres plus précises et d´augmenter la réserve de marche de celles-ci. Cela l´a amené à utiliser non seulement des matériaux spécifiques mais aussi de nouvelles techniques.

La BR 01-92 Radar de Bell & Ross

La BR 01-92 Radar de Bell & Ross s´inspire de l´appareil de radio-repérage utilisé en aéronautique, comme son nom le laisse deviner. Pour indiquer l´heure, elle se sert de trois disques indépendants, de différente dimension, qui tournent sur un même axe. Les maîtres horlogers qui l´ont fabriqué ont marqué en rouge le segment du plus grand disque qui permettra de pointer les heures, en jaune le segment du disque moyen qui permettra de pointer les minutes et en vert le segment du plus petit disque qui permettra de pointer les secondes. Ils ont également gravé sur le cadran deux axes gradués perpendiculaires qui serviront de repères. La lecture de l´heure se fait donc de la périphérie vers le centre du cadran. La couleur noire de ce dernier permet une plus grande lisibilité. Étanche à 100 mètres de profondeur, la BR 01-92 Radar de Bell & Ross fonctionne avec le mouvement à mécanique automatique ETA 2892 lequel régule l´ensemble du système en plus de faire tourner les disques. Elle est livrée avec deux bracelet dont l´un est en caoutchouc noir et l´autre en nylon. Son boîtier en acier 316 L microbrillé et de couleur noire mesure 46 mm de diamètre et son verre en saphir antireflet a la forme d´une cible. Sa couronne de réglage vissée se situe à 3 heures. La BR 01-92 Radar n´a été éditée qu´en 500 exemplaires.

La BR 01-92 Compass de Bell & Ross

La BR 01-92 Compass emprunte le mode d´affichage du compas de navigation. Elle indique l´heure à l´aide de deux disques concentriques indépendants de différente taille, qui sont tous deux gradués. Le plus grand affiche les heures et le plus petit les minutes. C´est grâce à une ligne rouge verticale, qui s´arrête au milieu du cadran qu´il est possible de déterminer l´heure. Cette dernière se lit alors de haut en bas, sur la partie supérieure de la lunette ; la partie inférieure de celle-ci permettant d´observer la rotation des deux disques. La BR 01-92 Compass est dotée du très performant calibre ETA 2892 qui supporte bien le poids de ces derniers. Elle est étanche à 100 mètres de profondeur. Les index de son cadran ont été recouverts d´une substance photo luminescente qui facilite la lecture dans le noir. Son boîtier qui mesure 46 mm de diamètre et dont la finition noire est de type PVD a été également fabriqué en acier 316 L microbrillé. Par ailleurs, son bracelet de couleur noire est soit en caoutchouc soit en toile synthétique. Tout comme la BR 01-92 Radar, la BR 01-92 Compass est disponible en seulement 500 exemplaires. Ces montres sont introuvables et doivent idéalement faire partie des pièces de tout bon collectionneur..

Ce contenu a été publié dans Bell & Ross, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *