Les montres Kalpa XL de la manufacture Parmigiani Fleurier


La Kalpa XL est une collection de montres de très haut de gamme que Parmigiani Fleurier a fabriquée en séries limitées. Deux modèles emblématiques la composent : la Kalpa XL Hebdomadaire et la Kalpa XL Tourbillon et ce pour les amateurs de mécaniques horlogères de précision. Chaque modèle se décline à son tour en sous-versions, produites en exemplaires très limités. La spécificité de cette gamme de montres réside dans l´autonomie de son remontage qui varie, suivant le modèle, entre 7 et 8 jours.

La Kalpa Tourbillon 30 secondes de Parmigiani

Partenaire culturel du Festival de Jazz de Montreux depuis 2007, la célèbre marque horlogère suisse, Parmigiani Fleurier, y met à l´honneur une gamme de montres déclinées en deux modèles symboliques : la Kalpa XL Hebdomadaire et la Kalpa XL Tourbillon. Produites en séries limitées, ces collections de montres sont toutes deux classées parmi les produits très haut de gamme, et font la joie des collectionneurs et des amateurs de belles mécaniques. Elles indiquent les heures, les minutes, les secondes, les dates et la réserve de marche, elles sont étanches jusqu´à une profondeur de 30 mètres et elles disposent, chacune, d´un mécanisme intérieur très imposant.

La Kalpa XL Hebdomadaire

La principale qualité de ce modèle réside dans son autonomie de remontage. Contrairement à la plupart des horloges, c´est un garde-temps qui se remonte chaque semaine, c´est-à-dire tous les 8 jours. Cet atout est garanti par son mouvement spécial qui est intégralement fabriqué dans les usines de Parmigiani Fleurier. Il s´agit du calibre PF 110 à remontage manuel réalisé avec 28 rubis.

Son boîtier, en forme de tonneau, est réalisé en acier inoxydable d´environ 50 millimètres de long, 35 millimètres de large et 10 millimètres d´épaisseur. Il est surmonté d´un verre en saphir recouvrant un cadran guilloché, admirablement travaillé et de couleur argentée, sur lequel sont marqués des chiffres arabes. Toutefois, des modèles de montres Kalpa XL Hebdomadaire avec un cadran de couleur noire ou champagne sont également disponibles.

Son bracelet est conçu avec de la peau d´alligator et se termine par une boucle déployante en acier inoxydable. Il existe également des bracelets en métal, tous aussi bien indiqués pour les soirées huppées.

Il faut préciser qu´il existe des sous-variantes de ce modèle : la Kalpa XL Hebdomadaire Steel Mens Watch Swiss, la Kalpa XL Hebdomadaire Mens Wristwatch, la Kalpa XL Hebdomadaire Squelette en photo ici… Cette dernière version a été produite seulement en 30 exemplaires pour commémorer les 30 années d´existence de la marque, en 2002. Chacune des 30 montres de cette sous-variante a été habillée dans 18 carats d´or massif, avec un boîtier en palladium lourd 950 et un mouvement original baptisé Calibre PF 118.

La Kalpa XL Tourbillon

C´est un modèle de montre qui regorge d´éminentes qualités. Sa sobriété n´enlève rien à son élégance et à sa technicité. Mue par le Calibre PF 500, un mouvement né du Calibre PF 110, cette montre est une haute complication horlogère. Le Calibre PF 500, entièrement élaboré par la marque, est également mécanique et à remontage manuel. En plus des fonctions traditionnelles de la Kalpa XL, elle dispose – comme son nom l´indique – de la fonction de tourbillon qui fait d´elle un garde-temps de haute précision.

Son boîtier, d´environ 50 millimètres de longueur, 35 millimètres de largeur et 11 millimètres d´épaisseur, est disponible soit en or rose ou rouge, soit en platine. Le cadran, en verre de saphir disponible en plusieurs couleurs, indique la réserve de marche qui est de 7 jours. Sa fréquence est de 21 600 oscillations par heure. Son bracelet est réalisé en cuir de crocodile avec une boucle déployante.

Cette montre à dos transparent est proposée en différentes éditions aux exemplaires très limités. La collection ´´Arlequin´´ de la Parmigiani Fleurier Kalpa XL Tourbillon, par exemple, a été fabriquée en 3 exemplaires seulement. C´est une montre pour femme réalisée avec 92 diamants et 45 saphirs.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Parmigiani, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *