Les montres GP40 de BRM


Les montres de la manufacture BRM ont des caractéristiques communes qui en font des modèles uniques en horlogerie. Les GP40 font en effet partie d´une des collections les plus prisées de la manufacture BRM. Les montres de Bernard Richards sont uniques en horlogerie. Généralement, elles possèdent trois caractéristiques: leur allure reflète l´univers des sports mécaniques auxquels l´horloger en chef est très attaché; l´usinage des pièces permet de conserver beaucoup de matière; et les montres sont disponibles en éditions limitées. La collection des garde-temps GP40 obéit à cette logique et compte de nombreux modèles très chers mais richement et superbement décorés.

La GP 40 de BRM

Bernard Richards a travaillé pour de nombreuses marques horlogères suisses. Mais depuis plus de sept ans, il consacre son temps à façonner les montres d´exception au sein de l´usine BRM. Parmi les modèles très appréciés, on compte sans aucun doute les différentes versions de la collection GP40. Mais ce ne sont pas les seules montres qui ont façonné le succès de l´entrepreneur horloger. En réalité, chaque montre BRM est à elle seule une histoire qui contribue au succès de Bernard Richards.

Les montres BRM: caractéristiques des garde-temps à succès

Les montres BRM possèdent quelques caractéristiques communes à toutes les versions. La plupart des observateurs notent un rapport étroit entre les sports mécaniques et l´allure qu´offrent les modèles créés. Tout dans le garde-temps, du matériel utilisé aux couleurs, des aiguilles aux fonctionnalités évoquent des engins mystérieux, rapides et performants.

La deuxième caractéristique de ces montres est l´utilisation judicieuse des pièces utilisées pour la construction. Bernard Richards utilise des machines très sophistiquées pour usiner les pièces de ses montres. L´horloger a réussi à préserver la structure moléculaire des matériaux par une méthode qui s´apparente plus à la nano-industrie qu´à l´horlogerie traditionnelle, méthode qui permet aussi d´usiner avec une très haute précision des matières aussi solides que le titane et le tantale, et même d´associer ces métaux sur un seul garde-temps.

La troisième caractéristique des montres de la manufacture est le rythme de production qui consiste à réaliser des éditions très limitées. Pour Bernard Richards, ses montres doivent conserver toute leur originalité, et pour cela, on ne doit pas en produire un très grand nombre à chaque fois. Par exemple, la manufacture n´a produite que 47 montres BRM en 2003; 700 l´année suivante, 1200 l´année d´après et 2000 en 2006. L´horlogerie ne prévoit pas de produire plus de 3000 exemplaires d´un modèle au cours d´une année, même si celui-ci est très apprécié. Enfin, le créateur dispose de circuits de ventes très élitistes, et il reprend ses modèles lorsque les revendeurs ne satisfont pas à ses exigences. Parmi les collections auxquelles M. Richards accorde beaucoup de prix, il y a la série des GP40 de BRM.

Les différents types de montres GP40

Les montres GP40 font partie d´une collection de modèles aux complications très élaborées. On compte plusieurs modèles de ces garde-temps qui sont disponibles en éditions limitées et coûtent plusieurs milliers d´euros, sans toutefois perdre de leur valeur en cas de revente par leurs propriétaires. La montre GP40 compte elle-même de nombreuses versions différentes. Les complications, la structure des matériaux, et parfois l´allure et les dimensions des différents modèles font de chaque GP40 un modèle unique.

De la GP40 Classique à la GP40 i-Gold

Le GP40 classique est une montre avec remontage automatique qui mesure 40 millimètres de diamètre. Le boîtier est entièrement fabriqué à partir d´un monobloc de titane et la montre est dotée d´un calibre ETA 7753. Mais on y note d´autres complications, notamment un chronographe et un indicateur de date, sa réserve de marche est de 46 heures. Enfin, les GP40 Classiques sont étanches jusqu´à moins 50 mètres et elles sont munies de bracelet en caoutchouc doté d´une boucle ardillon en acier. Ce modèle est très différent d´une autre GP40 qui porte le même calibre, mais qui est fabriqué dans des matériaux différents: un boîtier en acier, un bracelet en cuir de crocodile marron et non en caoutchouc, un indicateur de date à 4h30 et une aiguille et des index cuivrés. D´autres montres du même calibre diffèrent par la couleur du cadran qui peut être dorée ou noire; ou par l´étanchéité qui est habituellement de 50 mètres, mais peut aller jusqu´à moins 100 mètres sur d´autres GP40. Certaines montres diffèrent par la taille: 40 mm par-ci, 44 mm pour d´autres versions. Une boucle ardillon en acier souvent, une autre en titane ailleurs. L´une des GP40 vraiment unique est la GP40 i-Gold avec son boîtier en or rose et son cadran aux couleurs blanches. Mais là aussi, la plupart des fonctions sont identiques à celles qu´on retrouve sur les autres modèles.

Ce contenu a été publié dans BRM, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *