Les montres de la section Haute Joaillerie de Cartier


Pour mettre au point les nouvelles montres de sa section Haute Joaillerie, Cartier a utilisé principalement quatre mouvements spectaculaires à savoir l´Astrotourbillon, le tourbillon volant, le tourbillon squelette Poinçon de Genève et le quantième perpétuel. Ultra-performantes et raffinées, les montres de la section Haute Joaillerie proposées par Cartier sont de véritables bijoux de la technologie. On retrouve parmi celles qui ont été lancées en 2009, la Rotonde de Cartier Astrotourbillon Calibre 9451 MC, la Rotonde de Cartier Tourbillon Volant Squelette Calibre 9455 MC Poinçon de Genève, le Tourbillon Volant Calibre 9452 MC Poinçon de Genève et la Tortue Quantième Perpétuel Calibre 9422 MC.

Concept de Cartier

En 2009, Cartier a proposé 9 nouveaux garde-temps dans sa section Haute Horlogerie. Parmi eux, la Tortue Quantième Perpétuel Calibre 9422 MC, le Tourbillon Volant Calibre 9452 MC Poinçon de Genève, la Rotonde de Cartier tourbillon volant squelette Calibre 9455 MC Poinçon de Genève et la Rotonde de Cartier Astrotourbillon Calibre 9451 MC attirent particulièrement l´attention par leur design et leur mouvement innovants.

La Rotonde de Cartier Astrotourbillon Calibre 9451 MC

La Rotonde de Cartier Astrotourbillon est disponible en or gris et en or rose. Il s´agit de la première montre à être animée par le Calibre 9451 MC. Elle a été mise au point après cinq années de recherche auprès de la Manufacture de La Chaux-de-Fonds. Comme son nom l´indique, elle est dotée d´un Astrotourbillon. Ce dernier est constitué d´une cage de tourbillon, d´un balancier-spiral et d´un échappement. Il utilise le même système d´engrenage que le tourbillon classique. En effet, le pignon de sa roue d´échappement s´enroule autour de sa roue fixe des secondes. C´est sa particularité visuelle qui le différencie du tourbillon classique. Sa cage allongée en titane est, en fait, reliée à un contrepoids en platine lequel est situé sous le cadran central de la montre. Elle peut ainsi réaliser un tour en une minute. Par ailleurs, ce sont les ponts excentrés en forme de flèche de son balancier qui indiquent les secondes.

La Rotonde de Cartier Tourbillon Volant Squelette Calibre 9455 MC Poinçon de Genève

La Rotonde de Cartier Tourbillon Volant Squelette fonctionne avec un mouvement mécanique à remontage manuel répondant aux critères d´excellence établis par le Bureau de contrôle facultatif des montres de l´État de Genève. Elle est équipée du calibre 9455 MC qui a été estampillé du Poinçon de Genève et qui fait office de cadran. Son design impressionnant met en valeur un mécanisme squeletté ainsi que d´imposants chiffres romains sculptés. La Rotonde de Cartier Tourbillon Volant Squelette est une véritable œuvre d´art. Elle a été fabriquée en or gris. Ses roues ont été cerclées, ses ponts anguleux et ses flancs satinés. Son boîtier mesure 45 mm de diamètre.

Le Tourbillon Volant Calibre 9452 MC Poinçon de Genève

Le Tourbillon Volant Calibre 9452 MC Poinçon de Genève est une montre puissante et robuste. Il a quasiment les mêmes caractéristiques techniques que la Rotonde de Cartier Tourbillon Volant Squelette Calibre 9455 MC Poinçon de Genève. Cependant, son mouvement comporte 142 pièces dont 19 rubis. Il se différencie par ailleurs des autres modèles de la section Haute Joaillerie par son design. Sur son cadran, le chiffre romain XII a été expressément mis en valeur. Son tourbillon volant – dont la cage résiste bien aux chocs – semble voler par dessus ses ponts.

La Tortue Quantième Perpétuel Calibre 9422 MC

La Tortue Quantième Perpétuel Calibre 9422 MC est la première montre de la section Haute Horlogerie à être dotée d´un mouvement quantième perpétuel automatique. Elle se démarque également des autres modèles par l´originalité de l´affichage de ses fonctions. Elle est en fait dotée d´une aiguille rétrograde qui lui permet d´indiquer le jour ainsi que d´un compteur situé à 12 heures qui affiche les mois et les années. Tout autour de son cadran sont inscrites les dates. La Tortue Quantième Perpétuel Calibre 9422 MC est inspirée de la première montre Tortue de Cartier qui date de 1912 et qui est devenue, huit ans après son lancement, l´un des garde-temps les plus mythiques de la manufacture.

Ce contenu a été publié dans Cartier, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *