Les montres de la collection v 12 44 de BRM


Certaines versions de la V12 44 de la manufacture horlogère BRM sont commercialisées dans le but de soutenir des programmes de recherche médicale. Tel est le cas de la V12 44 Sidaction. BRM ne fabrique pas seulement des montres d´exception, elle propose aussi des garde temps dont les ventes sont destinés à soutenir des recherches médicales. Certaines montres de la collection v12 44, plus exactement 12 pièces, servent ce but, puisqu´elles ont été fabriquées dans le but de soutenir l´Ong Sidaction. Toutefois, ces montres brillent aussi par leurs caractéristiques et par la complexité de leur mécanisme.

La V12 - 44 de BRM

En 2009, Bernard Richards a annoncé la commercialisation d´une montre d´une grande précision au profit de la recherche contre le Sida. Ce n´est pas la première fois que cette manufacture fabrique des modèles de ce type pour soutenir la recherche médicale. On sait que BRM soutient aussi la recherche contre le cancer en France et dans d´autres pays.

Des montres pour soutenir Sidaction

L´annonce avait un parfum particulier en ce sens qu´il s´agissait des montres V12-44 qui feront ensuite partie d´une édition très limitée. De plus, les caractéristiques techniques de ces garde-temps séduiraient forcément les amateurs de montres, puisque les modèles sont équipés d´un calibre très performant. De plus, les montres de cette collection portent toutes le logo de l´organisation non gouvernementale retenue pour le projet : l´association Sidaction, qui intervient dans la lutte contre le Sida dans de nombreux pays en voie de développement. En fait, pour chaque montre vendue, 2000 euros sont prélevés et versés à ladite association !  L´autre moitié est destinée à soutenir des programmes de prévention et d´aides aux séropositifs, tant en France que dans plus de 30 pays en voie de développement. Il est clair que c´est essentiellement pour leur allure et leur beauté qu´un grand nombre d´acquéreurs se sont précipités pour acheter ces chronographes V12-44.

Les caractéristiques des montres V12-44 de Sidaction

Les montres de la collection V12-44 présentent certaines caractéristiques propres aux montres de la manufacture. L´une d´elles est la qualité du boîtier qui, ici aussi, est travaillé avec de l´inox poli, comme sur de nombreuses autres montres de la marque. Mais, ce boîtier est essentiellement fabriqué avec de l´acier inoxydable, ce qui améliore son aspect et sa résistance. De plus, il présente un fond transparent et une forme parfaitement ronde. Il s´agit aussi de montres typiquement masculines et les modèles masculins de BRM ont toujours un boitier de 44 millimètres. Le mécanisme à remontage automatique sied bien à ces garde-temps au style sportif et dotés d´un calibre ETA Valjoux 7753. Parmi les complications les plus appréciées sur les V12-44, il y a le chronographe, auquel leur concepteur a associé une aiguille de petite seconde, un compteur de 30 minutes et un compteur de 12 heures. Le cadran de ces garde-temps est complètement noir et il est indexé de chiffres arabes faciles à lire. Sur la masse du rotor de toutes les V12-44 de cette édition limitée, on retrouve le logo et le nom de l´Ong Sidaction, ce qui fait de chaque acquéreur un donateur et un partenaire actif de la lutte contre le Sida. L´allure et le style propre à ces montres sont telles qu´en 2009, Bernard Richards a lui-même organisé une réception au cours de laquelle il a solennellement remis ces joyaux d´horlogerie aux premiers acquéreurs. Mais d´autres montres d´exception avaient déjà été lancés dans le cadre de la lutte contre d´autres maladies graves telles le cancer. C´est le cas des V12-44 baptisés Sport & Collection.

Quelques versions de prestige V12-44 de BRM

Les montres Sport & Collection ont été fabriquées dans l´optique du soutien de BRM à cette autre marque célèbre qui investit énormément dans les oeuvres caritatives tout en étant très performante. La montre née de ce partenariat et dont les ventes allaient permettre de soutenir la recherche médicale contre le cancer en France a été baptisée V12-44 Sport & Collection. Le boîtier est singulier avec son allure sombre, mais il est réalisé dans un matériau très solide : le titane. Comme sur les autres V12-44, c´est un calibre ETA Valjoux 7753 qui a été déposé sur ce modèle qui possède par ailleurs un cadran fabriqué avec du carbone décalques blancs. L´esthétisme a été renforcé grâce à des aiguilles rouges et un bracelet en cuir noir avec une couture de la même couleur que les aiguilles. La masse de rotor comporte aussi une gravure « Sport & Collection » qui n´est visible que sous le cadran de la montre.

Enfin, la marque BRM a signé un autre partenariat avec le pétrolier Gulf pour la réalisation d´une édition limitée de la V12 44. A l´issue de l´accord, une autre montre baptisée BRM V 12-44-GU-N-AG-1 a vu le jour. Elle possède notamment des poussoirs sur les bords, une couronne gravée Gulf et un bracelet aux couleurs du pétrolier. Les montres de cette série sont étanches à 100 mètres sous l´eau.

Ce contenu a été publié dans BRM, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *