Les montres de la collection Fifty Fathoms de Blancpain


Les Fifty Fathoms sont des chefs-d´œuvre d´horlogerie réalisés par Blancpain. Elles ont été conçues pour les professionnels de la plongée sous-marine, et peuvent être portées jusqu´à 300 mètres de profondeur sous l´eau. Blancpain lança sa première Fifty Fathoms en 1953 sur commande du Ministère Français de la Défense. Plus de 50 années après, cette collection se perpétue avec la présentation de nouveaux modèles. Le tourbillon volant, le chronographe Flyback et l´automatique sont les trois différents modèles de la nouvelle collection qui représentent chacun une référence dans le domaine des montres de plongée en raison de leur fiabilité, de leur robustesse et de leur modernisme.

Trois principaux modèles constituent la nouvelle collection 2010 Fifty Fathoms, créée par Blancpain. Il s´agit du séduisant tourbillon volant, du modèle chronographe Flyback et de la version automatique qui sont tous produits en séries limitées. Tous ces modèles conservent les mêmes caractéristiques que la version originale de la Fifty Fathoms de 1953 à savoir : une étanchéité jusqu´à 300 mètres de profondeur, une lecture parfaite du cadran assurée par des index et des aiguilles énormes, une résistance aux chocs due au saphir inrayable à partir duquel la lunette a été façonnée. Elle possède également une forme légèrement bombée. Les finitions parfaites, le design soigneusement élaboré, la mécanique convenablement rodée et son édition à une série d´exemplaires très limités font de la collection de montres sportives Fifty Fathoms un pur joyau d´horlogerie.

Air Commande Fifty Fathoms de Blancpain

La Fifty Fathoms Tourbillon volant

Elle représente le modèle de montre de plongée par excellence et se présente avec un boîtier de 45 millimètres de diamètre, en or rouge ou blanc. Lancée en 1989, cette montre représente le modèle le plus plat de sa catégorie avec 15 mm d´épaisseur. Elle est l´unique modèle de la collection Fifty Fathoms à disposer d´un fond en saphir qui montre un contraste particulier avec le design impressionnant des index, aiguilles et lunette. Avec une étanchéité de 300 mètres, son mouvement très complexe est composé de 234 pièces et sa réserve de marche est de 8 jours.

La Fifty Fathoms Chronographe Flyback

C´est la version chronographe de la collection de montres de sport de Blancpain baptisée « Fifty Fathoms ». Les poussoirs, la glace ainsi que les autres éléments de ce chronographe sont entièrement hermétiques et la montre reste opérationnelle jusqu´à 300 mètres de profondeur sous l´eau. Son mouvement complexe est composé de 448 pièces.

Cette montre est proposée avec un boîtier résistant en acier inoxydable ou en or rouge de 45 millimètres de diamètre. Le cadran est en noir. Elle dispose aussi d´une lunette unidirectionnelle avec son calibre automatique F185. En plus des fonctions standard (dates, heures, minutes, secondes), elle est dotée d´un quantième complet qui affiche les différentes phases de la lune. Cela compte parmi les principales innovations de ce modèle. Par ailleurs, sa fonction flyback permet de redémarrer automatiquement un chronométrage seulement en appuyant sur le poussoir situé à 4h. Ainsi, il n´est pas nécessaire d´arrêter le chronomètre et de remettre les aiguilles à zéro, très utile.

La Fifty Fathoms Automatique

C´est un modèle qui se décline en deux versions, une en acier inoxydable et l´autre en or rouge. Ce mouvement simple, précis et performant a été spécialement conçu pour des montres hautement sportives. Elle a été officiellement présentée au public en Octobre 2006, et permet de lire en toutes circonstances les dates, les heures, les minutes, et les secondes. Elle est munie d´une lunette unidirectionnelle automatique avec un cadran noir. Elle dispose d´une liberté optimale de marche de cinq jours au moins, grâce au calibre 1315 automatique. La lunette tournante est crantée sur le contour, soulignant encore plus le design exceptionnel de la montre. Son boîtier est de 45 mm de diamètre. Cette série ne comporte qu´environ 50 exemplaires.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Blancpain, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *