Les modèles de la collection Tradition Audemars Piguet


La maison de haute horlogerie Audemars Piguet a créé la collection Tradition, une ré-interprétation moderne d´un grand classique de la maison et qui dévoile des montres d´exception la collection appelée Tradition d´Excellence. La montre de poche de 1923, inspirant le premier modèle d´Audemars Piguet, est équipée d´une répétition minutes et d´un QP (quantième perpétuel). Dans la collection Tradition, on retrouve un modèle QP ainsi qu´un modèle QP Répétition Minute, un troisième modèle est représenté par une montre extraplate automatique. Quant à la collection Tradition d´excellence, elle met en lumière des fonctions sophistiquées à travers les « huit merveilles de l´art horloger ».

La Tradition de Audemars Piguet

Les montres de la collection Tradition Audemars Piguet sont composées d´une montre extra-plate automatique, d´un quantième perpétuel et d´un quantième perpétuel Répétition Minutes. Les trois procédés arborent tous la forme originelle en coussin selon le modèle de 1923.

Les fonctions et design des montres de la collection Tradition

La collection Tradition est dessinée dans cette inspiration du modèle de 1923. Le boitier traditionnel en forme de coussin d´une largeur de 45 mm, combiné avec une lunette galbée, donne un ensemble imposant. En revanche, la taille et la forme des cornes permettent d´estomper la taille imposante du modèle. Le cadran est organisé comme son modèle d´origine et dispose d´un sous-cadran unique pour l´indication des mois et de l´année bissextile. Les jours de la semaine et les quantièmes sont affichés sur le cadran au niveau de l´axe horizontal, les informations sont ainsi très lisibles. Ce modèle dispose de la finition « opalin satiné vertical » pour son cadran en argent. Celui-ci donne un bel effet de contraste avec les index, les chiffres et les aiguilles du cadran. La collection Tradition dévoile ainsi une élégance intemporelle en toute subtilité.

Mouvement mécanique des montres de la collection Tradition

La montre automatique extra-plate de Tradition utilise un calibre 2120 extra-plat, composée de 214 composants, le mouvement mécanique est à remontage automatique et la réserve de marche est de 40 heures. Le quantième perpétuel de Tradition fonctionne également par remontage manuel avec son calibre 5020/2819, sa réserve de marche est de 42 heures. Le modèle quantième perpétuel Répétition Minutes de la collection Tradition contient 435 composants et utilise un calibre 2855 avec également un remontage manuel. Le diamètre d´encageage est de 17½ lignes soit 39,50 mm. C´était la dimension classique des montres de poches anciennes. Son autonomie de marche maximale est de 30 heures.

La 4ème édition de la collection Tradition d´excellence

La collection Tradition d´excellence est lancée en 1999 avec la création de huit modèles dénommés les « huit merveilles de l´art horloger » à découvrir sur huit années consécutives en série limitée de 20 exemplaires. Chaque modèle permet de mettre en avant une fonction particulière d´un garde-temps remarquable. Le numéro 4 rend hommage à la ligne Royale Oak à travers une montre en platine et la mise en valeur d´un nouveau mouvement résultant d´une recherche de plus de 5 ans. Le calibre 2893 renferme un tourbillon chronographe à remontage manuel et assure une autonomie de marche de 10 jours. Cette performance est rendue possible grâce à la présence d´un système à cône comptant les rotations du barillet. Les barillets permettent par ailleurs par leur montage parallèle de fournir une grande régularité de force. Ce modèle se caractérise par une performance à la fois discrète et sophistiquée.

Le cabinet n°5 Tradition d´Excellence

Le cabinet n°5 Tradition d´Excellence rend hommage à la ligne Millenary. A l´instar des autres modèles de la collection Tradition Excellence, cette 5ème édition innove par une esthétique originale, elle est éditée en platine 950 avec un boitier ovale Millenary. Elle se porte sur un bracelet en crocodile avec une boucle déployante AP. Le nouveau calibre 2899 de ce cabinet adopte le nouveau système d´échappement Audemars Piguet plus performant qu´un échappement classique (ancre suisse). La maintenance est facilitée par l´absence de lubrification grâce à la géométrie de l´échappement. L´énergie absorbée est réduite de 65% à 48% et le rendement est beaucoup plus élevé. Une lecture en trois dimensions offre une grande clarté des informations, la montre assure également un grand confort d´utilisation notamment en termes de réglage avec des systèmes de poussoirs et de correcteurs.

Ce contenu a été publié dans Audemars Piguet, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *