Les différents types de Royal Oak Audemars Piguet


Les différents types de Royal Oak allant des modèles « Offshore » aux modèles « Automatique squelette » sont tous des montres de caractère, recherchant toujours l´innovation et la performance. La première création de la ligne Royal Oak est dévoilée en 1972 à la foire de Bâle et soulève l´enthousiasme des visiteurs malgré l´hésitation des professionnels. Près de 40 ans plus tard, Audemars Piguet a lancé plusieurs modèles Royal Oak, tous avec des designs imposants inhabituels, les deux grandes familles de Royal Oak les plus connues étant la Royal Oak Offshore et la Royal Oak Automatique Squelette.

Le design faisant la célébrité et l´originalité des montres Royal Oak est signé Gérald Genta. Ce créateur a dessiné le modèle de base des Royal Oak en s´inspirant d´un bateau de la flotte britannique. Plusieurs bâtiments de la flotte britannique étaient baptisés HMS Royal Oak en raison des matières utilisées pour leur construction car en anglais, royal oak signifie chêne royal. Le bateau britannique qui a précisément inspiré Gérald Genta avait une coque en chêne avec des plaques en acier, dont les sabords avaient une forme octogonale. Ainsi, Gérald Genta a repris la forme et les matières de ce bâtiment pour créer la ligne Royal Oak pour Audemars Piguet en inaugurant l´entrée de l´acier dans les modèles de garde-temps de luxe.

Royal Oack Audemars Piguet

Les caractéristiques des différents Royal Oak

Parmi les caractéristiques communes des différents types de Royal Oak, on retient avant tout le légendaire cadran octogonal avec les huit vis apparentes pour l´assemblage de la lunette, du fond-carrure et du joint d´étanchéité, les vis sont en or gris. Les boîtiers de ces montres requièrent plus de 250 opérations dont les finitions artisanales comme le sablage, le polissage, le perlage, le lapidage, le brossage, l´anglage. Les montres Royal Oak, dotées de bracelet fait main, présentent la même étanchéité jusqu´à 50 m, mais pour les Royal Oak Offshore, cette étanchéité va jusqu´à 100 m de profondeur.

Les montres Royal Oak Offshore

Pour ce type de Royal Oak, le boitier est conçu dans la démesure mais le cadran tranche pour une nette sobriété de l´ensemble. Avec une dimension de 44 mm, les offshores dévoilent un boîtier imposant utilisant une matière de base avec la céramique. Celui-ci est mélangé à divers autres matériaux en fonction du modèle, avec de l´acier, du carbone forgé ou de l´or rose. Le carbone forgé est un matériau qui a été introduit par la maison Audemars Piguet dans la haute horlogerie. Les finitions sont particulièrement soignées, notamment avec des meules diamantées. Les lunettes en céramique garantissent la solidité du boîtier mais donne aussi une apparence en métal de par les finitions, avec les biseaux polis et un décor satiné vertical. Enfin, le mélange des matières des Royal Oak Offshores souligne un contraste recherché et met encore plus en valeur la carrure du boîtier. Les cadrans en revanche revêtent des lignes et des tonalités plus sobres avec une priorité recherchée pour l´optimisation de la lisibilité des différentes fonctions de la montre. Les aiguilles et les indexes sont clairement affichés sans extravagance. De couleur grise ou rose, ils sont recouverts d´un dépôt luminescent. Le fond des cadrans arbore toujours une couleur sobre, sombre argentée.

La Royal Oak Automatique Squelette

La Royal Oak Automatique Squelette est un modèle mêlant modernité et tradition pour un résultat très contemporain. Le modèle révèle tout un exercice de style à travers le squelettage de la structure. Les prouesses techniques et artistiques se valent dans cette nouvelle création Royal Oak. En effet, en rendant le mécanisme de fonctionnement de la montre, transparent, cette partie interne devenue apparente doit être non seulement opérationnelle mais esthétique. Aussi, la Royal Oak Automatique Squelette assure également tout un travail de décoration des composants techniques, un travail d´une minutie extrême. Le squelettage est aussi une prouesse technique supplémentaire car il s´agit de conserver la fiabilité du mécanisme tout en l´allégeant au maximum. Ce type de Royal Oak utilise le calibre 3129 de couleur grise et comportant 253 composants, et il est mis en valeur par un boîtier transparent de 39 mm de diamètre. Cette montre a une forte résistance aux chocs grâce à l´existence d´un pont de balancier traversant. Le modèle existe en or rose ou en acier avec un bracelet assorti.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Audemars Piguet, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *