Les caractéristiques des Quantièmes Perpétuels Patek Phillipe


La maison horlogère Patek Phillipe, spécialiste dans la fabrication de montres à complications, est présente dans l´univers de la montre depuis 1839. Elle lance, en 1985, une nouvelle collection de montres dotées de la fonction quantième perpétuel. Parmi les modèles de cette gamme, on peut citer le Quantième Perpétuel extra plats, les montres officiers avec mécanisme de quantième perpétuel et date rétrograde, les chronographes à rattrapante à roue à colonnes et bien d´autres encore.

La référence 5208 Patek

Spécialisé dans la fabrication de montre à grande complication, Patek Phillipe propose à sa clientèle des modèles de montre-bracelet avec quantième perpétuel. Pour l´indication de la date, ces montres sophistiquées ne nécessitent aucun réglage durant les années bissextiles. Cette manufacture genevoise créée en 1839 et spécialisée au départ dans la fabrication de montre de poche s´est attaquée dès 1925 à la fabrication de montre-bracelet. Plusieurs références aussi séduisantes les unes que les autres sont sorties de ses ateliers. La première montre de grande complication parut en 1985, elle portait la référence 3940. Il s´agissait d´une Quantième Perpétuel extra-plate, grâce à ce modèle, Patek Philippe connut encore plus de succès auprès des amateurs de montres haut de gamme.

Le Quantième Perpétuel 5140

Tout comme le premier modèle extra plat, la référence 5140 or gris 18 carats est tout aussi appréciée des consommateurs. Ce Quantième Perpétuel possède un boîtier légèrement plus grand que celui de son prédécesseur. En effet, son diamètre mesure 37,2mm avec 9 mm d´épaisseur contre 36 mm et 8 mm d´épaisseur pour la référence 3940. La lunette concave de la 3940 a été remplacée par une lunette convexe sur la 5140. La montre présente 4 cadrans, le premier qui est situé à 3 heures indique le mois, le cadran placé à 12 h précise à l´aide d´une aiguille si l´année est bissextile ou non, le jour est indiqué à 9 heures et enfin, le cadran situé à 6 heures est réservé à l´indication des phases lunaires. Cette montre-bracelet Patek Phillipe existe en deux fonds différents, en saphir ou en or gris. Les aiguilles des heures et des minutes en position centrale sont également en or gris. Ce Quantième Perpétuel de Patek Phillipe, Calibre 240 Q possède un remontage automatique et 4 correcteurs externes.

Le Quantième Perpétuel 5159

Patek Philipe décide également d´équiper ses montres officiers avec la fonction quantième perpétuel. Ainsi, la référence 5159 est créée. Afin de pouvoir contenir cette nouvelle complication, le boitier des anciennes montres officiers à été agrandi. Le cadran a également été redéfini. Le cadran de ces montres officiers avec quantième perpétuel à affichage rétrograde présente des indicateurs réservés aux jours, aux mois, à l´année bissextile ainsi qu´un calendrier à affichage rétrograde. Les phases lunaires sont toujours indiquées à 6 heures. Ce Quantième Perpétuel Patek Philippe à fond saphir est doté d´un couvercle à charnière entièrement dorée. La référence 5159 avec son boîtier de 38.0 mm en or blanc et son bracelet en cuir offre une réserve de marche de 45 heures et une fréquence de 28 800 pulsations par heure. Le remontage de la montre officier avec quantième et affichage rétrograde est automatique. Fonctionnant à l´aide d´un calibre 324 S QR, cette montre reste étanche jusqu´à 30 m sous l´eau.

Les chronographes avec quantième perpétuel de Patek Phillipe

Les chronographes à roue à colonnes de Patek Phillipe ont été munis de la complication quantième perpétuel. Parmi eux, on distingue le chronographe 5971. Composé de 353 pièces, le calibre CH 27-70 Q de ce modèle est contenu dans un boîtier en platine. Par ailleurs, Patek Phillipe possède également d´autres modèles de chronographe à quantième perpétuel tous aussi séduisants les uns que les autres. On peut par exemple citer les chronographes mono-poussoir à rattrapante avec quantième perpétuel portant la référence 5951P, il s´agit de montres extra-plates.

Ce contenu a été publié dans Montres à quantième perpétuel, Patek Philippe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *