Le tourbillon RM 014 de l´horlogerie Richard Mille


La RM 014 est un calibre signé Richard Mille qui se distingue par un tourbillon plus résistant et plus précis par rapport à celui de la plupart des montres à complication avec Tourbillon des autres marques. La collection RM 014 de Richard Mille a fait l´objet de diverses innovations en termes de matériaux utilisés, de design et d´options de réglage. Avec le modèle Perini navi cup, le design de la montre s´est inspiré de l´univers marin en hommage à Perini Navi, le créateur des grands voiliers. L´édition WG du même modèle se distingue entre autres par son boîtier en or blanc.

La RM 014 de Richard Mille

A travers son calibre RM 014, Richard Mille a voulu reproduire une version de montre tourbillon plus résistante. Pour ce faire, la forme du spiral a été calculée avec beaucoup plus de précision pour que les indications apportées par le tourbillon soient plus élaborées. Pour limiter les risques d´usure occasionnés par les phénomènes tribologiques, la cage du tourbillon de la RM 014 dispose d´un contre-pivot en céramique. De plus, ce modèle résiste également aux opérations répétées de montage et de démontage grâce aux vis cannelées en titane de grade 5 disposées sur les ponts et le boîtier.

La RM 014 Perini navi cup, un modèle tourbillon de Richard Mille

La RM 014 Perini navi cup de Richard Mille, autrement connue sous la référence RM 014-1, tire son nom des voiliers fabriqués par Perini Navi à Viareggio. Sur le plan visuel, ce modèle rappelle l´aspect de ces grands voiliers à travers la forme du boîtier, de la couronne ainsi que des ponts du tourbillon. La disposition du barillet et des vis en titane autour du boîtier s´inspire également des bateaux créés par Perini Navi. Parmi les nombreuses collections de l´horlogerie Richard Mille, celle comprenant la RM 014-1 est l´une des premières qui ont été inspirées du thème marin. A l´opposé des autres éditions de la RM 014 à remontage manuel, le modèle Perini navi cup est animé par un tourbillon à remontage automatique. Mises à part les fonctionnalités de base telles que l´indication de l´heure, de la minute et de la seconde, ce modèle inclut aussi un indicateur de couple et un indicateur de réserve de marche. La RM 014-1 mesure 45 mm de long et 38,90 mm de large, avec une épaisseur maximale de 11,85 mm.

L´édition WG de la RM 014 Perini navi cup

La RM 014 Perini navi cup a été éditée en plusieurs séries différentes incluant le modèle WG. Cette montre, classée dans la catégorie « sport-chic », dispose d´un boitier fabriqué en or blanc. Le modèle WG de la référence RM 014-1 possède les mêmes dimensions que la première version du Perini navi cup avec une épaisseur de 11,90 mm. De point de vue technique, la RM 014 Perini navi cup WG est étanche jusqu´à environ 50 m de profondeur. Son mouvement repose sur une mécanique à remontage manuel totalisant une réserve de marche de plus de 70 heures. Enfin, ce modèle possède de multiples fonctions, telles que les indications de la minute, de l´heure, de coupe et de réserve de marche, ainsi que la sélection de fonction et autres encore.

Les caractéristiques majeures ainsi que les innovations apportées à la RM 014

Les différentes éditions de la RM 014 ont été montées avec de la platine en nanofibres de carbone. Ce matériau, moulé à haute pression, est essentiel pour permettre à la montre de garder une stabilité chimique, physique et mécanique. La réserve de marche de la RM 014 est également très performante puisque celle-ci peut totaliser 75 heures sur l´index de l´échelle numérique située entre 1 et 2 heures. En règle générale, la RM 014 est dotée d´une mécanique à remontage manuel, ce qui explique la présence d´un indicateur de coupe sur l´échelle numérique située entre 2 et 4 heures. La RM 014 est en outre une montre facile à régler puisqu´elle dispose d´un balancier à inertie variable permettant d´effectuer un réglage précis au cours du montage et du démontage du mouvement de la montre. Le réglage est également facilité en raison de l´absence d´une raquette sur le balancier. Grâce au sélecteur de fonction, il est aussi possible de repositionner les indicateurs d´heure et de minute à l´aide d´un poussoir fixé au milieu de la couronne. Sur le fond du boîtier, le module de mise à l´heure permet de repositionner les aiguilles en dehors du mouvement de la montre.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Richard Mille, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *