Le Quantième perpétuel 5140 de Patek Philippe


Le Quantième perpétuel de référence 5140 de Patek Philippe est extra-plat et animé par le calibre 240Q. Cette montre à complication indique – en plus de l´heure, de la minute et de la seconde – la date et la phase de lune. Le Quantième perpétuel Réf. 5140 est un garde-temps exceptionnel proposé par la maison horlogère Patek Philippe. Il indique avec exactitude l´heure et la phase de lune et affiche également un calendrier grégorien. Très performant, il est équipé du puissant calibre 240Q à remontage automatique. Du point de vue design, il est inspiré de son célèbre prédécesseur, la référence 3940.

La 5140 de Patek Philippe

Le Quantième perpétuel Réf. 5140 de Patek Philippe est le digne héritier de la Référence 3940, la première montre à complication de la manufacture qui a été fabriquée en 1985. Il témoigne du savoir-faire et de l´expérience que cette entreprise genevoise a acquise depuis l´ouverture de ses portes en 1839.

La disposition du cadran du Quantième perpétuel Réf. 5140 de Patek Philippe

Le Quantième perpétuel Réf. 5140 de Patek Philippe est un garde-temps extra-plat. Son boîtier en or gris 18 carats a un diamètre de 37,2 mm et une épaisseur de 8,90 mm. La distance entre ses cornes est de 19 mm. Le Quantième perpétuel Réf. 5140 de Patek Philippe est doté d´une glace en verre saphir et d´une lunette convexe. Ses index en applique sont de forme obus et ses aiguilles, également en or gris, sont de type Dauphine. Son bracelet noir brillant est fabriqué en cuir d´alligator et se ferme avec une boucle déployante. Son cadran opalin argenté comporte, en plus du sous-cadran principal qui indique les heures et les minutes, trois sous-cadrans auxiliaires. Le premier de ces derniers est situé à 6 heures et présente la date et les phases de lune. Quant à l´indication 24 h et au nom du jour, ils sont affichés à 9 heures.

Les fonctions du Quantième perpétuel Réf. 5140 de Patek Philippe

Le guichet du Quantième perpétuel Réf. 5140 de Patek Philippe, qui affiche les phases de lune, est doté d´un mécanisme de haute précision ; ce qui fait que les indications de la montre ne décaleront d´un jour du cycle réel de la lune qu´après 122 ans et 45 jours. Par ailleurs, il est sûr que la montre donnera toujours la date exacte du jour laquelle est affichée à 3 heures. Cela, parce qu´elle possède une prodigieuse mémoire mécanique de 4 ans ou de 1461 jours. En effet, elle tient compte du nombre de jours de chaque mois, y compris celui du mois de février, et de chaque année que celle-ci soit bissextile ou non. Cependant, le calendrier du Quantième perpétuel Réf. 5140 de Patek Philippe devra quand même être corrigé le 28 février 2100 à minuit car 2100 étant une année séculaire si on tient compte du calendrier grégorien, elle ne sera pas bissextile.

La performance du calibre 240Q du Quantième perpétuel Réf. 5140 de Patek Philippe

Le Quantième perpétuel Réf. 5140 de Patek Philippe est étanche à 25 mètres. Il est doté du calibre à remontage automatique 240Q. Ce mouvement de 275 pièces est assez compact et a un diamètre de 27,50 mm et une hauteur de 3,88 mm. Il comporte 27 rubis, un balancier Gyromax, un spiral plat et un piton mobile. Il bat à 21600 alternances par heures et dispose d´une réserve de marche minimale de 38 heures. Si la montre est remontée à fond, son autonomie est de 48 heures. Sa couronne de réglage se situe à 3 heures. Si elle est tirée, elle permet le réglage de l´heure et si elle est poussée, le remontage du mouvement. Le Quantième perpétuel Réf. 5140 de Patek Philippe est livré avec un crayon correcteur en ébène et en or gris 18 carats grâce auquel il est possible de rectifier son calendrier. Sur cette montre, le correcteur du jour est situé à 9 heures, les correcteurs de la date et du mois entre 11 et 12 heures et celui de la phase de lune à 6 heures.

Cette entrée a été publiée dans Montres à quantième perpétuel, Montres exceptionnelles, Patek Philippe, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>