La Zénith El Primero, le numéro un de la famille des chronographes


La Zenith El Primero est une montre de luxe proposée par la manufacture Zenith.Sa performance se perçoit à travers son design très attrayant.

La Zénith El Primero a été mise au point en 1969.

Elle est dotée d´un boîtier en or 18 carats ou en acier et d´un cadran argenté brossé. Son bracelet est soit en cuir alligator soit en acier.

La Zénith El Primero fonctionne avec un mouvement mécanique à remontage automatique d´une réserve de marche de 50 heures. Elle est également équipée d´un balancier oscillant à 36000 alternances par heure.

Dans l´univers de l´horlogerie, la Zénith El Primero est le symbole de l´excellence. C´est une montre à la fois facile à porter et confortable. Très élégante et indémodable, elle convient à toutes les tenues vestimentaires.

El Primero de Zenith

Elle est disponible en 23 versions dont les plus populaires sont les versions Zénith El Primero Chronomaster, Zénith El Primero Striking 10th et Zénith El Primero Foudroyante. Ses 40 années d´existence ont été célébrées en 2009 et ont été marquées par la présentation de 2 nouveaux modèles de chronographe à savoir la New Vintage 69 et The originals. Ces derniers sont tous deux également équipés du fameux calibre El Primero.

La Zénith El Primero, le chronographe le plus innovant au monde

En 1969, la manufacture Zénith, toujours à la recherche d´innovations, met au point la Zénith El Primero. Cette dernière est sans aucun doute la première montre de luxe à être équipée d´un mouvement chronographe automatique pouvant mesurer avec précision les temps courts au dixième de seconde. Etanche à 100 mètres de profondeur, elle a été testée par le Control Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) avant son édition. Pour sa conception, une vingtaine d´horlogers ont été sollicités. La fabrication de son mouvement a nécessité l´utilisation de plus de 18 métaux et 9 mois de travail. Plusieurs collections dont Chronomaster, Academy, Class, Port Royal, Defy, Star, Starissime… ont été inspirées de la Zénith El Primero mais aucune d´entre elles n´a pu l´égaler. Ce garde-temps reste par conséquent la montre à mouvement chronographe automatique intégré la plus performante au monde.

L´élégance de la Zénith El Primero

La Zénith El Primero possède un boîtier de 42 mm de diamètre fabriqué en or rose 18 carats ou en acier et surmonté par un verre saphir traité antireflet des 2 côtés. Son cadran est quant à lui, argenté, satiné et brossé. Doté du calibre El Primero 469, son mouvement peut être observé à travers un fond clair en saphir. Ses aiguilles facettées sont rhodiées ou dorées et ses index sont traités au superluminova. Ses compteurs et ses quelques vis de réglage sont bleuis et son rotor est en colimaçon. Si son bracelet est en acier, il est équipé d´un fermoir à triple boucle déployante. En revanche, s´il  est en  alligator noir ou marron doublé de caoutchouc noir, il se ferme au moyen d´une boucle en or rose 18 carats. Au zénith de ce chronographe dont la performance est encore aujourd´hui inégalé, une étoile à 5 branches et une inscription «Zénith El Primero» est gravée en lettres d´or.

La performance de la Zénith El Primero

La Zénith El Primero est dotée d´un mouvement mécanique à remontage automatique et d´un balancier qui oscille à une fréquence de 36000 alternances par heures. De ce fait, elle permet de mesurer facilement les temps courts au dixième de seconde. Elle dispose par ailleurs d´une fonction d´arrêt. Grâce à cette dernière son aiguille qui permet la lecture du temps se bloque entre 2 dents de la roue du chronographe à double poussoir lorsque celui-ci est arrêté. Pour résoudre le problème de la consommation d´énergie, les maîtres horlogers de Zénith ont utilisé des pignons en silicone  allégés pour la fabrication de la montre. Ce qui fait que cette dernière a une autonomie de plus de 50 heures. Par ailleurs, pour optimiser sa lisibilité, ils ont utilisé trois teintes pour la coloration de ses 3 compteurs disposés «V».

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Zenith, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *