La Tourbillon 24 secondes Incliné de Greubel & Forsey


Signé Greubel Forsey, l’exceptionnel Tourbillon 24 secondes Incliné est un garde-temps novateur mis au point dans le respect de la perfection technique et de l´harmonie puriste. Après avoir proposé le Double Tourbillon 30° et le Quadruple Tourbillon à Différentiel Sphérique, Greubel et Forsey innovent avec le Tourbillon 24 secondes Incliné. Plus performant que les deux premiers modèles, ce garde-temps apporte une solution aux problèmes posés par l´attraction terrestre sur le balancier et par le défaut d´équilibre. Il se veut être simple mais original, avec sa structure asymétrique qui dévoile une perfection technique.

Après le Double Tourbillon 30° et le Quadruple Tourbillon à Différentiel, Greubel et Forsey ont tenté une nouvelle approche avec succès. En utilisant des matériaux très résistants mais de faible densité ils ont en effet réussi à palier les problèmes engendrés par la grande vitesse de rotation du mouvement et ainsi à mettre au point leur nouvelle invention qu´ils ont baptisé le Tourbillon 24 secondes Incliné. Ce tourbillon se place aussi au se place aussi au sein de leur modèle Invention Piece 3.

Tourbillon 24 secondes incliné Greubel & Forsey

Le Tourbillon 24 secondes Incliné, la troisième invention de Greubel et Forsey

Le Tourbillon 24 secondes Incliné est doté d´une cage de tourbillon inclinée à 25 degré qui effectue une rotation complète en 24 secondes, d´où son nom. Il fonctionne avec le calibre GF 01. Son système n´est muni d´aucun rouage et peut de ce fait fonctionner en toute liberté et être observé de face comme de profil. Impressionnant et très beau !

Greubel et Forsey l´ont fabriqué dans le respect de l´harmonie puriste et de la perfection technique. Si, pour la mise au point de ses deux premières inventions, ils ont utilisé un système de tourbillons multiaxes qui permet de minimiser le temps d´exposition, pour la conception de ce nouveau garde-temps ils se sont surtout basés sur la vitesse de rotation du régulateur et sur son inclination afin d´améliorer les performances d´un système à tourbillon unique. Ainsi, ils ont pu solutionner le problème occasionné par le défaut d´équilibre et l´attraction terrestre sur le balancier. Doté d´un mécanisme à remontage manuel, le Tourbillon 24 secondes Incliné est une prouesse horlogère dont le mouvement complet mesurant 36,4 mm de diamètre et 9,65 mm de hauteur est constitué de 280 composants et la cage tourbillon pèse quant à elle moins de 0.40 g de 88 pièces. De plus, cette pièce sublime est étanche jusqu´à 30 mètres de profondeur. Sa réserve de marche est de 72 heures et sa fréquence de 21600 alternances par heure. La rotation rapide du système dont il est équipé est assurée par un double barillet en série.

Le Tourbillon 24 secondes Incliné, un garde-temps d´une grande élégance

Le Tourbillon 24 secondes Incliné est une montre de haute horlogerie destinée exclusivement aux hommes. Il est muni d´un boitier en platine recouvert d´une glace saphir bombée asymétrique et d´une fenêtre latérale avec glace saphir de forme. Sur son cadran en or sont présentés les aiguilles des heures et des minutes en or luminescentes Superluminova, les aiguilles de la réserve de marche et de la petite Seconde en or et l´aiguille des 24 secondes en aluminium éloxé noir. Contrairement à celui du Double Tourbillon 30° et du Quadruple Tourbillon à Différentiel, ses ponts sont en maillechort traités palladium, grenés et perlés et affichent deux plaquettes en or vissées sur lesquelles sont inscrits la marque de la fabrique et le numéro de la montre. Son bracelet muni d´une boucle déployante en or et sur lequel est gravé à la main le label Greubel Forsey est en cuir alligator et a été cousu manuellement. Toutefois, ce sont son boitier asymétrique, l´ouverture de son cadran, ses platines en maillechort traité et ses carrures polies et satinées qui confèrent au Tourbillon 24 secondes Incliné une grande élégance. Par ailleurs, les reflets de son cadran lequel indique la réserve de marche et la graduation de la seconde sectorielle, mettent en valeur sa superbe finition.

Montre de tous les superlatifs, la Tourbillon 24 secondes est une des plus belles pièces au monde et techniquement une des mieux pensée. Elle a propulsé Greubel & Forsey un peu plus encore au firmament des manufactures horlogères. Greubel Forsey a d’ailleurs reçu le grand prix de l’Aiguille d’Or au grand Prix d’horlogerie de Genève en décembre 2010…amplement mérité. On aime à la folie !

Greubel Forsey est en vente chez Chronopassion

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres exceptionnelles, Greubel & Forsey, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *