La Rotonde Tourbillon Grande Complication de chez Cartier


La Rotonde Tourbillon Grande Complication Squelette de Cartier est considérée plus comme un bijou plutôt que comme une montre dotée d´un mouvement sophistiqué. Et pourtant, son principal attrait est la complication qu´elle présente à travers son superbe mouvement squelette. La Rotonde Tourbillon Grande Complication Squelette de la marque Cartier est un exemple des nouvelles éditions réussies de la maison d´horlogerie qui produit désormais elle-même ses propres calibres (depuis le rachat de Roger Dubuis). La montre se décline en deux modèles : un pour homme et un autre pour femme. Le mouvement squelette, le calendrier perpétuel et l´indicateur de réserve de marche sont les complications intégrées à cette collection de montres. Le design de la montre la classe indiscutablement dans la catégorie des montres de luxe et de grand prestige des années 2010…

La Rotonde Squelette tourbillon de Cartier

La Rotonde Tourbillon Grande Complication Squelette de Cartier est une montre d´une rare finition lancée sur le marché en 2010, à un prix élevé.. Appartenant à la haute horlogerie, la marque Cartier, dont les accointances avec les maisons de la haute couture sont connues, présente, elle aussi, des pièces rares qui sont en fait les fruits d´un travail compliqué d´artisans confirmés. D´ailleurs, Cartier réalise ses mouvements horlogers avec ses propres calibres.

La Rotonde Tourbillon Grande Complication : une apparence et une technique soignées

La Rotonde Tourbillon Grande Complication Squelette se présente en deux versions. La première, dédiée aux hommes, a un boîtier en platine d´un diamètre de 43,5 mm pour une épaisseur de 16,5 mm, dont le fond est en verre saphir. Montre mécanique à remontage manuel et étanche à 30 mètres, elle est équipée du calibre 9436MC. Les complications présentes sur la montre sont le mouvement squelette situé à 9h, le calendrier perpétuel avec affichage de la date à 3h, celui des jours à 6h et celui des mois à 12h, tandis que l´indicateur de réserve de marche est associé à l´affichage des jours de la semaine.

Le cadran de couleur argentée offre un contraste saisissant aux aiguilles à pomme évidée fabriquées en acier bleui. Les index ont une forme carrée et les secondes sont représentées en chemin de fer. Le design de la montre est complété par un bracelet de couleur noire en cuir d´alligator dont la fermeture est une boucle double déployante.

La deuxième version, celle pour femme, a un boîtier de 33,8 mm de diamètre pour une épaisseur de 10,25 mm. Sertie de 37 rubis, elle comporte 457 pièces qui assurent son fonctionnement. Cadencée à 21 600 alternances par heure, elle a une réserve de marche de 8 jours environ. Le cadran de la montre est conçu en or et les compteurs, affichages des complications, sont azurés. Les matériaux utilisés pour confectionner la pièce démontrent une grande expérience dans l´agencement de divers composants mettant ainsi en évidence la réussite esthétique des montres de la marque.

La Rotonde Tourbillon Grande Complication Squelette : un mélange de tradition et de modernité

De par la forme circulaire de son boîtier, la Rotonde Tourbillon Grande Complication Squelette est une montre classique. Elle a une apparence imposante du fait de ses dimensions mais chaque modèle conçu est le produit d´une recherche constante qui anime les ingénieurs et les artisans de la maison Cartier ; c´est ce qui explique l´édition de pièces toujours uniques à chaque production. Le calibre 9436MC permet d´avoir une montre qui ne nécessite aucune correction de la date, du jour ou du mois jusqu´en l´année 2100. La tradition dans la conception des montres de qualité et dans les concepts esthétiques est maintenue tout en exploitant les dernières avancées techniques et technologiques en matière de mécanique de précision.

Le squelettage et la décoration sont faits main et demandent aux maîtres horlogers de la marque, un volume de travail considérable que les collectionneurs approuvent d´ailleurs comme essentiels. Ce principe a pu donner une grande sensibilité et une performance assurée aux pièces confectionnées. Celles-ci sont en fait le reflet de la maîtrise de la technique et de l´esthétique qui font la renommée de la maison Cartier. Si certaines lignes et certains aspects donnent parfois l´impression de démesure, il faut dire que la marque Cartier a toujours su se confiner dans une extravagance raffinée et élégante dont elle a le secret. En effet, la qualité technique et esthétique des montres Cartier explique leur succès mondial, succès bien mérité.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres à quantième perpétuel, Montres exceptionnelles, Cartier, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *