La RM11 : une montre d´exception pour des hommes exceptionnels


Montre aux multiples complications, la RM 11 Richard Mille de la collection Felipe Massa est à la fois très performante au vu de sa configuration technique et sublime du point de vue esthétique. Avec un boitier robuste, résistant et étanche jusqu´à 25 m, le modèle Felipe Massa de la RM 11 Richard Mille est équipée d´un mouvement mécanique à remontage automatique qui peut être contemplé à travers un cadran transparent. Ovale et doté de 2 boutons poussoirs dédiés au chronographe et à la fonction flyback, le boitier de la RM11 est en titane et protège 4 cadrans dont 3 auxiliaires situés à 3 h, 6h et 9 h.

RM 011 Felipe Massa de Richard Mille

La RM11 est née de la rencontre entre Felipe Massa, un excellent pilote de formule 1 et Richard Mille, un maître inégalé dans l´univers de l´horlogerie moderne. Cette montre qui est déclinée en diverses versions fait partie des modèles très haut de gamme de la marque.

Les performances techniques de la RM11 Richard Mille modèle Felipe Massa

La RM11 réunit dans son gracieux boîtier des matières raffinées et les techniques d´horlogerie les plus pointues. Le boîtier en titane est complété par un revêtement en DLC qui lui assure une grande résistance aux rayures. Ce vigoureux boîtier reste étanche jusqu´à une profondeur de 25 mètres. Le verre de saphir qui couronne ce boîtier garantit à la RM11 un verre toujours éclatant et hors de portée des rayures. Cette merveille de l´horlogerie est animée par un beau mouvement dont le squelette peut être admiré grâce à la transparence du cadran. Fonctionnant avec un puissant calibre, ce mouvement mécanique à remontage automatique a une réserve de marche de 55 heures. Comme toute montre haut de gamme qui se respecte, la RM11 est dotée d´un chronographe possédant la fonction flyback ou retour en vol. Cette fonction unique en son genre permet d´entamer un nouveau chronométrage sans avoir à se soucier d´arrêter le chronométrage précédent. A cette ultime complication sont associés un calendrier annuel, l´affichage des jours, la date en panorama et l´affichage du temps. La RM11 est équipée d´un compteur à rebours de 60 minutes, un mécanisme extrêmement rare sur des montres mécaniques.

L´aspect esthétique de la RM11 Richard Mille modèle Felipe Massa

La RM11 est présentée avec un boîtier ovale de dimensions 50×40 mm. Le cadran en verre saphir transparent laisse entrevoir tout le mécanisme qui anime ce joyau. Ce cadran est gravé de chiffres arabes qui scintillent dans l´obscurité. Les aiguilles des minutes et des heures, également lumineuses, sont de forme rectangulaire. L´aiguille des secondes est quant à elle petite et effilée. Trois cadrans auxiliaires situés respectivement à 3h, 6h et 9h ornent le cadran principal de la RM11. La RM11 est dotée d´un bracelet en caoutchouc noir terminé par une boucle déployante en titane. Parce que Richard Mille n´a rien à cacher, la RM11 a un dos transparent. Deux poussoirs situés sur le flanc droit de la RM11 sont dédiés au chronomètre. Le premier situé entre 1 h et 2 h permet de démarrer et de stopper le chronographe tandis que le second situé entre 4 h et 5 h permet d´activer la fonction Flyback.

La philosophie du concepteur de la RM11 Richard Mille modèle Felipe Massa

Au delà de ces considérations esthétiques et techniques, la RM11 demeure avant tout une pièce de collection recherchée et son prix neuf augmente régulièrement de manière impressionnante. Ses différents modèles sont en effet conçus en série limitée. C´est ainsi que la RM11 Felipe Massa « Black Edition » a été produite en seulement 30 pièces pour la boutique Chronopassion. La Richard Mille RM11 Felipe Massa Black « white Edition » a été également produite en 30 spécimens. La RM11 Felipe Massa « le Mans » Titanium a, quant à elle été limitée à 150 pièces. Ainsi seuls quelques privilégiés ont la chance de porter une RM11 de chez Richard Mille. Ce constructeur pousse l´audace jusqu´à afficher la mention « à partir de 350.000 dollars » (en l’occurrence 82000 Euros pour la RM 011) dans les magazines où son présentées ses montres. Si vous recherchez une montre inaccessible à « Monsieur tout le monde », alors la RM11 fera votre bonheur. Ces gardes temps ont en effet été testés par le pilote de Formule 1 Felipe Massa dans des conditions extrêmes. Les matériaux servant à la construction des RM11 proviennent d´industries de pointe telles que l´aéronautique. L´utilisation de certains matériaux tels que l´aluminium-lithium, les nanofibres de carbone et le phynox vise un but unique : assouvir la soif inextinguible des passionnés d´horlogerie de grand luxe.

La RM11 est disponible chez Chronopassion

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, Richard Mille, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *