La RM 019, le modèle tourbillon féminin de Richard Mille


La RM 019 Tourbillon est un modèle de montre pour femme créé par le maître horloger Richard Mille. Cette montre unique se distingue notamment par l´aspect original de son design et de son architecture. La RM 019 Tourbillon pour femme est disponible avec un boîtier en or blanc ou en or rouge de 18 carats. Son design original est caractérisé par un motif en forme de nœud celtique serti de diamant et symbolisant la substance intemporelle de l´esprit. Son indicateur de réserve de marche est particulier car le système peut être remonté manuellement grâce à la ligne témoin du barillet.

RM 019 Richard Mille

La RM 019 a fait son apparition en 2009 parmi la collection pour femme du maître horloger Richard Mille. Son design se distingue par une originalité hors du commun grâce notamment à la présence d´un nœud celtique serti de diamants reliant les principaux éléments du mécanisme de la montre. En effet, le tourbillon, l´indicateur de réserve de marche et le barillet sont placés le long du noeud et les aiguilles des minutes et des heures sont agencées de manière asymétrique entre les formes entremêlées. Selon les anciennes croyances celtes, le nœud celtique, autrement connu sous le nom de « nœud infini » ou encore de « nœud mystique » symbolise la naturelle intemporelle de l´esprit. Richard Mille s´est alors inspiré de cette tradition celtique pour symboliser la longévité à travers la RM 019 Tourbillon. Par ailleurs, un autre nœud en forme de triquetra est gravé sur le contre-pivot du pont du tourbillon pour donner encore plus de raffinement au modèle.

Les caractéristiques de la RM 019 Tourbillon pour femme en or blanc

La RM 019 Tourbillon pour femme de Richard Mille est une montre à complication muni d´un boîtier de 45 mm de long, 38,3 mm de large et d´une épaisseur de 12,3 mm. Certaines éditions de cette montre sont disponibles avec un boîtier en or blanc dont le cadran est serti de diamants suivant le motif du nœud celtique. Son bracelet se ferme à l´aide d´une boucle déployante et son mouvement repose sur une mécanique à remontage manuel. La RM 19 Tourbillon est étanche jusqu´à 50 mètres de profondeur sous l´eau. Sa réserve de marche atteint 48 heures avec 21600 alternances enregistrées toutes les heures. En plus de ses finitions raffinées répondant aux critères de la haute horlogerie, de multiples fonctions sont disponibles sur cette montre, grâce notamment aux index des heures et des minutes, à l´indicateur de la réserve de marche, ainsi qu´au tourbillon.

La spécificité de l´indicateur de réserve de marche de la RM 019

La RM 019 dispose d´un indicateur de réserve de marche dont la spécificité est propre à l´horlogerie Richard Mille. Cet indicateur repose sur un système unique formé par un engrenage différentiel disposant d´un lien direct avec le barillet. Lorsque ce dernier pivote, il est donc possible, grâce à l´engrenage, de distinguer l´état de la réserve de marche à travers la lunette de la montre. L´apparition de la ligne rouge, le principal témoin du pivotement du barillet, sur la surface du cadran indique qu´il est nécessaire de procéder au remontage manuel de la montre.

La RM 019 : une platine fabriquée à l´aide de matériaux innovants

L´onyx noir à partir duquel a été fabriquée la platine de la RM 019 Tourbillon est l´un des matériaux inédits qui caractérisent ce modèle féminin de Richard Mille. En effet, ce matériau est issu de la famille des quartz cryptocristallins, composés en grande partie de dioxyde de silicium. Grâce à l´onyx noir, la platine de la RM 019 supporte des importantes variations de température. De plus, selon certaines croyances, cette pierre apporterait la sérénité à celui qui la porte car elle absorberait les ondes négatives.

Autres caractéristiques de la RM 019 Tourbillon de Richard Mille

La RM 019 Tourbillon pour femme de Richard Mille est également disponible avec un boîtier en or rouge de 18 carats. Sur cette édition, la montre dispose d´une couronne ainsi que d´un collier en Alcryn. Par ailleurs, pour lire l´indicateur de réserve de marche sur cette montre, la ligne témoin du pivotement du barillet est située entre 10 heures et 11 heures.

Sur la RM 019 Tourbillon, l´isochronisme atteint un niveau optimal grâce à la présence d´un balancier à inertie variable. De plus, les risques d´usure de la montre sont limités grâce aux paliers en céramique de la cage du tourbillon. Ce même élément permet également de limiter les phénomènes tribologiques.

La RM 019 de Richard Mille, encore une montre exceptionnelle de la manufacture…

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Richard Mille, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *