La RM 017 : une montre en phase avec son temps


Sortie au début de l´année 2010, la RM 017 est une très belle montre aux multiples atouts qu´il convient de découvrir. Grâce à sa grande passion pour l´innovation, Richard Mille est arrivé à créer la RM 017 qui est caractérisée par un boîtier rectangulaire extra-plat, un mouvement à remontage manuel avec une platine en titane grade 2 et un bracelet confortable en cuir de crocodile. Pour ce qui est de ses qualités, cette montre se distingue par la résistance des matériaux utilisés et l´excellence de sa finition.

RM 017 Richard Mille

La RM 017 est une montre qui marque son temps du fait de ses caractéristiques et de son design attrayant. Elle est inspirée d´une boîte de vitesse et de la RM 016 présentée au cours de l´année 2007.

RM 017 : une montre à tourbillon d´exception

La RM 017 est une montre d´une épaisseur de 8,7 mm. Equipée d´un tourbillon, elle est conçue dans les mêmes dimensions que les autres montres de la marque avec une largeur d´environ 38 mm et une longueur de 49 mm. Son boîtier, bien que très plat, s´ajuste parfaitement au poignet. La RM 017 répond aux exigences des collectionneurs et adeptes de la marque en termes de fiabilité et de précision. Ainsi, la conception de chacune de ses composantes nécessite une étude minutieuse et surtout un temps assez long du fait de la solidité et de l´inflammabilité du titane. Par exemple, environ 200 opérations d´usinage sont nécessaires pour la réalisation du boîtier de la RM 017. Cette montre est éditée en seulement 50 exemplaires et elle a une réserve de marche de 72 heures.

Les caractéristiques de la RM 017

Composé de trois parties unies par des vis spline en titane grade 5 et des rondelles en maillechort, le boîtier de la RM 017, conçu en acier et en titane, a une forme rectangulaire extra-plate et une étanchéité parfaite d’ environ 30 mètres de profondeur. Le fond du boîtier est en saphir traité antireflet et il en est de même pour le cadran de la montre qui est protégé par 8 brides en silicone. La RM 017 a un mouvement à remontage manuel avec une platine en titane grade 2 et un revêtement PVD noir. En acier ou en cuir de crocodile, le bracelet de la RM 017 allie esthétique et confort. La cage du tourbillon a un contre-pivot en céramique pour éviter au maximum les frottements et l´usure. Pour permettre à la montre de résister aux chocs, même les plus violents, et de rester fiable même après des opérations de montage ou de démontage nécessaires à son entretien, le balancier à inertie variable est équipé d´un ressort à courbe terminale. Les vis de réglage au niveau des ponts sont en titane grade 5. Un cliquet de barillet à recul progressif assure une répartition correcte de la tension interne du ressort-moteur.

Les atouts de la RM 017

Chacune des pièces qui composent la RM 017 est réalisée suivant une étude approfondie en vue d´améliorer les performances de la montre. Les matériaux tels que l´or, le titane et l´acier qui ont été utilisés pour concevoir cette montre favorisent la résistance de la montre face aux opérations de montage et de démontage. Au lieu de 7,5 ou 8 heures, le barillet de la RM 017 fait un tour complet en seulement 6 heures. Cette rapide rotation du barillet a l´avantage d´améliorer les performances de la montre en réduisant l´adhérence interne du ressort-moteur. De plus, un système de sécurité est mis en place pour éviter la surtension du ressort et les éventuels cas de rebattement de l´échappement. Les angles au niveau des ponts sont polis manuellement. La RM 017 est équipée d´un indicateur de réserve de marche et d´un indicateur de mode affichant l´option choisie entre le réglage de l´heure, la position neutre ou le remontage. Pour choisir un mode, il suffit d´une simple pression sur le poussoir situé au centre de la couronne dynamométrique. Par ailleurs, le choix est toujours indiqué par une aiguille fine placée à 4 heures.

Encore une fois Richard Mille on adore, c’est du très beau, du lourd, du parfait en phase avec les attentes actuels des Aficionados des montres de prestige. Quand on tient l’objet entre les mains, mieux vaut avoir une boite de Kleenex à porter également parce-qu’elle donne envie de pleurer tellement il est dur de s’en séparer. La Rm 017 est disponible chez Chronopassion.

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, Richard Mille, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *