La RM 015 : une montre performante dédiée aux sportifs


La RM 015 fait partie des montres à tourbillon de Richard Mille. C´est un modèle qui est très apprécié des connaisseurs grâce à sa performance et à son esthétisme. La RM 015 Perini Navi Cup est une montre à tourbillon créée par Richard Mille. Ce modèle se distingue par sa platine qui est en nanofibres de carbone. Classée dans la catégorie des montres de sport chic, elle est dotée d´un boîtier en or rouge, en or blanc ou en platine en forme de winch avec une boucle déployante.

La RM 015 de Richard Mille

En créant la RM 015, Richard Mille a encore révolutionné l´horlogerie en apportant des innovations dans la fabrication des montres. Ce modèle est le fruit de plusieurs années de recherche et la technologie appliquée a été testée sur le modèle expérimental, la RM 006. C´est ainsi que l´utilisation des nanofibres de carbone a été adoptée pour les montres à tourbillon de la marque. Pour la finition, le polissage, l´anglage et les blocages sont tous faits à la main. Par ailleurs, les points de contact ont été rodés et polis et les pivots brunis. Pour les pièces en acier, les surfaces ont été microbillées au saphir. Les roues dentées ont une décoration circulaire sur leurs faces avec une dorure.

Les spécificités techniques de la RM 015

La RM 015 est une montre à tourbillon à remontage manuel, mesurant 48 mm de long, 39,30 mm de large et 13,84 mm d´épaisseur. Ses principales fonctions sont d´indiquer l´heure, la minute et un deuxième fuseau horaire. Elle donne aussi des informations sur la réserve de marche et comporte un indicateur de couple, ainsi qu´un sélecteur de fonction. La réserve de marche de 75 heures est visible entre 1 heure et 2 heures. La RM 015 est dotée d´un sélecteur de mode pour la mise à l´heure, la position neutre ou le remontage. Il se présente sous la forme d´un poussoir au centre de la couronne et il fonctionne comme le sélecteur de changement de vitesses d´une voiture. Le mode sélectionné peut être C ou « Carica » pour le remontage, N ou « Neutrale » pour la position neutre et L ou « lancette » pour la mise à l´heure des aiguilles. Sur le fond du boîtier se trouve le module de mise à l´heure. Son emplacement facilite son entretien sans devoir toucher la platine. Par ailleurs, le montage et le démontage du module peut se faire aisément sans avoir à retirer les aiguilles et le cadran. Pour rendre plus fluide la mise à l´heure, la friction de roulement a été utilisée à la place de la friction d´engagement.

Les originalités de la RM 015

La principale innovation technique de la RM 015 est sa platine en nanofibres de carbone. L´utilisation de cette matière permet d´avoir une meilleure stabilité. Par ailleurs, le nanofibre de carbone garde ses dimensions même en cas d´importantes variations des températures. En outre, la nervure située sur la périphérie de la platine permet d´assurer la rigidité de l´assemblage. L´indicateur de couple situé entre 2 heures et 4 heures donne des informations sur la tension du ressort-moteur. La tension optimale qui permet d´assurer le bon fonctionnement du mécanisme ne doit être ni trop détendue en dessous de 53 dNmm, ni trop excessive en étant au-dessus de 65 dNmm. L´indicateur du fuseau horaire est un disque transparent en saphir. Enfin, le réglage se fait à l´aide d´un poussoir situé à 9 heures sur le coté de la montre.

Les innovations sur la RM 015

Son balancier à inertie variable figure également parmi les innovations de la RM 015. Ce montage est accompagné de la suppression de la raquette pour améliorer le système de réglage. Il permet aussi d´assurer une meilleure fiabilité des pièces en cas de choc durant le montage et le démontage du mouvement. Le barillet à rotation rapide réduit l´adhérence interne du ressort-moteur afin d´améliorer sa performance. La RM 015 est également muni d´un cliquet de barillet à recul progressif. Il assure la répartition équitable de la tension interne du ressort-moteur et permet d´avoir un gain appréciable de 20 % au remontage. L´échappement à tourbillon avec une disposition en ligne est une conception nouvelle afin de réduire le frottement. Afin de réduire l´usure à long terme, la cage de tourbillon est dotée d´un contre-pivot en céramique. Pour contrôler le couple de serrage durant l´assemblage, le boîtier et les ponts sont fixés par des vis cannelées en titane grade 5.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Richard Mille, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *