La RM 011, une montre à complication conçue par Richard Mille


Les garde-temps de la collection RM 011 sont dotés de la fonction « retour en vol » (ou chronographe Flyback) très utile pour une manipulation rapide. Elles ont aussi leurs  particularités. La montre Felipe Massa est surtout proposée aux aviateurs ou aux pilotes automobiles. La collection Le Mans Classic par exemple a été spécialement éditée en l´honneur de la course automobile du même nom. La série Titanium Brown est destinée aux marchés américains. Une série RM 011 a été réalisée pour Chronopassion de couleur noire carbone DLC. Enfin, la collection RM 011 Doux a été fabriquée en collaboration avec Richard Doux Joaillier.

La RM 011 Felipe Massa de Richard Mille

Les RM 011 sont équipées d´un mécanisme unidirectionnel dont le remontage peut s´effectuer dans le sens opposé à celui des aiguilles d´une montre et peut être ralenti si le porteur doit fréquemment faire des mouvements ou accélérer. Les RM 011 ont été exclusivement fabriquées par la manufacture horlogère Richard Mille.

La RM 011 Felipe Massa, un chronographe à retour en vol

La RM 011 Felipe Massa dispose d´un mouvement « squeletté » à remontage automatique équipé d´un rotor à géométrie variable. Elle est dotée d´un compte à rebours 60 minutes, d´un chronographe flyback et d´un totalisateur 12 heures. Elle affiche également le mois, la date, l´heure, la minute et la seconde. La RM 011 Felipe Massa a un boîtier de 50 mm de longueur, de 40 mm de largeur et d´à peu près 16,15 mm d´épaisseur. Elle est munie d´un poussoir situé entre 4 et 5 heures qui permet de remettre l´aiguille à zéro sans être obligé de stopper le mécanisme. Grâce à celui-ci, les pilotes pourront redémarrer plus facilement et plus rapidement le chronographe lorsqu´ils passent d´un point de navigation à un autre.

La RM 011 Titanium Brown, une montre de luxe réservée au marché américain

La RM 011 Titanium Brown est un garde-temps étanche jusqu´à 5 ATM. Elle fait partie des premiers modèles de montres à complication à avoir bénéficié d´un traitement PVD. Son boîtier de couleur brune est bien assorti à sa couronne, ses index, son bracelet et rehaut qui sont tous de couleur orange. En plus d´indiquer l´heure et la minute, la RM 011 Titanium Brown affiche le mois à 4h30 et la date à 12h. Éditée en série limitée de 30 exemplaires, elle a été spécialement créée pour le marché de la haute horlogerie d´Amérique du Nord et du Sud.

La RM 011 Le Mans Classic, l´emblème de la course automobile Le Mans Classic

Richard Mille est le chronométreur officiel et le sponsor principal de la course Le Mans Classic. C´est pourquoi il a mis au point un autre modèle de la collection RM 011 à l´occasion de la quatrième édition de cette dernière et en même temps du cinquantenaire du sport automobile. La RM 011 Le Mans Classic a été éditée en série limitée. Son rehaut vert en fibre de carbone entoure son cadran. Sur ce dernier sont affichés à 12 heures un logo et une inscription en damier « Le Mans Classic ». Sur les 200 exemplaires édités de la RM 011 Le Mans Classic, 150 disposent d´un boîtier en titane et 50 d´un boîtier en or rouge de 18 carats.

La RM 011 Doux Joaillier, un garde-temps conçu par Richard Mille et Richard Doux

Richard Mille a travaillé en collaboration avec Richard Doux pour la conception de la RM 011 Doux Joaillier. Fabriquée avec des matériaux high tech, cette dernière fait partie des montres à complication de haute horlogerie. Elle a même bénéficié d´une finition haut de gamme bien qu´elle n´ait été sertie d´aucune pierre précieuse. Son bracelet en caoutchouc se ferme à l´aide d´une boucle ardillon. La RM 011 Doux Joaillier n´est mise en vente que dans les boutiques Doux et n´a été éditée qu´en 11 exemplaires en 2009. Pour ce qui est de ses fonctions, elle indique la seconde, la minute, l´heure et la date. Elle est également équipée d´un chronographe flyback. Cependant, contrairement aux autres garde-temps de la collection RM 011, elle est animée par un mouvement à remontage manuel.

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, Richard Mille, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *