La RM 008 Tourbillon avec couple et chronomètre


La RM 008 Tourbillon avec couple et chronomètre est considérée comme étant le plus grand chef d´œuvre de l´horloger Richard Mille. La RM 008 Tourbillon est une montre de luxe et grand prestige proposée par l’horloger la manufacture Richard Mille. Elle est née d´un défi que s´est lancé cette dernière lorsqu´elle a eu l´idée de doter un garde-temps à remontage manuel de nombreuses complications. La RM 008 Tourbillon coûte très cher – plus de 500K€ – cependant lorsque l´acheteur considère sa robustesse, sa performance et son design, il se rend compte que son prix est presque raisonnable.

La RM 008 Tourbillon est le résultat d´un projet qui a commencé en 1999. Richard Mille avait alors fait le pari de créer une montre qui défierait toutes les lois de l´horlogerie moderne mais qui resterait à la fois fonctionnelle et esthétique. Après cinq années de dur labeur, il sort la RM 008 Tourbillon, une montre d´exception aux nombreuses complications. Une fois de plus, il a prouvé pourquoi on le surnommait le « génie horloger du troisième millénaire » de par sa capacité à imposer des demandes qui paraissent surréalistes mais qui sont finalement réalisées.

RM 008 Richard Mille

La conception de la RM 008 Tourbillon

Le premier défi que Richard Mille s´est lancé consistait à créer une montre à remontage manuel qui serait dotée d´un chronographe à rattrapante de 444 pièces et d´un tourbillon à inertie variable de 77 pièces. Pour y parvenir, il a équipé son garde-temps d´une roue à colonne en titane qui assurera la parfaite simultanéité des mouvements de celui-ci et de trois poussoirs dont le premier permettra d´actionner directement le chronographe, le deuxième de réinitialiser les aiguilles et le troisième de rattraper l´aiguille du chronographe lorsque celui-ci sera actionné deux fois. Cela ressemble volontairement à un mécanisme de levier de vitesse de voiture de F1. Le chronographe a également utilisé une rattrapante, constituée de roues d´embrayage et de bascules, qui élimine les sauts des aiguilles, annule l´inertie et réduit la consommation d´énergie d´environ 50%.

Le mécanisme complexe de la RM 008 Tourbillon

La RM 008 Tourbillon est dotée d´une aiguille située à 4h qui fait office d´indicateur de fonction et qui annule les incidents d´étanchéité et la surtension de la bride. Elle est également équipée d´un indicateur de réserve de marche et d´un balancier à inertie variable et à rotation rapide. Ce dernier garantit la fiabilité de tout le mécanisme, même quand la montre sera démontée ou subira un choc. Il permet également de faire afficher les meilleurs résultats chronométriques. La RM 008 Tourbillon fonctionne aussi avec un barillet équipé d´un indicateur de couple lequel améliore la chronométrie du mouvement et permet à l´utilisateur de connaître la tension du ressort afin d’optimiser le fonctionnement de cette pièce exceptionnelle. Il est à savoir que si cette tension est en deçà de 53 déci/Newton/millimètre, le ressort est trop détendu mais si elle est au-delà de 65 déci/Newton/millimètre, il est trop tendu et pourrait endommager la mécanique du barillet et de la montre. Par ailleurs, même le mécanisme de mise à l´heure de cette dernière a été revu de façon à ce qu´il soit possible de monter et de démonter son module par l´arrière, sans retirer les aiguilles et le cadran. En effet, lorsqu´elle tombera en panne, son bloc de mise à l´heure peut être entièrement remplacé, sans que sa platine ne soit endommagée.

La robustesse et l´esthétique de la RM 008 Tourbillon

Le prix de la RM 008 Tourbillon est élevé. Dans les boutiques de la manufacture Richard Mille, cette montre de 30,20 x 28,60 mm de diamètre et de 8,90 mm d´épaisseur est vendue à plus de 500 000 euros. Cependant, sa performance vaut vraiment la peine de dépenser cette somme d´argent. En effet, la RM 008 Tourbillon a une réserve de marche de 70 heures et une fréquence de 21600 alternances par heure. Par ailleurs, pour prouver qu´elle est très solide, Richard Mille l´a une fois jeté à terre. Il n´avait rien à craindre du fait que son garde-temps était équipé de l´antichoc KE 160 B28 de Kif Elastor. Mais, la RM 008 Tourbillon, dont le boîtier est fabriqué en titane ou en or blanc, n´est pas tout simplement résistante; elle est également très esthétique car d’une grande beauté. Son design racé et sportif et l´harmonie de ses couleurs font d´elle une montre exceptionnelle.

La RM 008 de Richard Mille est disponible chez Chronopassion

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres exceptionnelles, Richard Mille, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *