La RM 003 : une montre de haute technologie


Initialement lancée en 2002, la RM 003 a depuis, connu diverses modifications et est aujourd´hui proposée en plusieurs versions. La RM 003 est une montre moderne, issue des dernières technologies. Cette pièce formidable a contribué à faire de Richard Mille la marque la plus incroyable du moment. La RM 003 dispose d´une lecture d´heure sur un deuxième fuseau horaire, d´une réserve de marche de 70 heures, ou encore d´un mécanisme à remontage manuel. Son boîtier est en or blanc, ou en or rose, en fonction du modèle. Ainsi, il existe la RM 003-V2 WG ou la RM 003-V2 All Gray, toutes deux à double fuseaux horaires.

Richard Mille est à l´origine de la création d´une platine en nano-fibres de carbone. Cette innovation, qui va intégrer la RM 003, a tout d´abord été essayée avec succès sur le modèle prototype RM 006. En plus d´être très résistante, la RM 003 est équipée des meilleures technologies, lui permettant de faire partie de la haute horlogerie.

La technologie de la RM 003

La RM 003 a été conçue selon des innovations technologiques essentielles. La première d´entre elles, est l´utilisation d´une platine en nano-fibres de carbone. Il s´agit d´un matériau qui, après un moulage à haute pression, a la particularité de devenir isotrope, et d´être particulièrement résistant aux différents phénomènes chimiques, mécaniques, ou physiques. En d´autres termes, une RM 003 est conçue pour ne subir aucune agression extérieure, qu´il s´agisse de forte chaleur, ou encore de froid rigoureux.

La RM 003 dispose d´un indicateur de couple. Grâce à cette fonction, il est possible de régler la tension du ressort-moteur, en sachant qu´en dessous de 53 dNmm, ce ressort n´est pas assez tendu, et qu´au dessus de 65 dNmm, celui-ci est trop tendu, ce qui peut entraîner des dégâts sur le mécanisme. L´utilisateur dispose, pour effectuer correctement ce réglage, d´une échelle numérique à droite du barillet. On trouve également sur la RM 003, un balancier à inertie variable. Celui-ci offre une meilleure résistance, au cours des opérations de montage ou de démontage du mouvement. Sa présence permet également de conserver une plus grande justesse sur la durée de la fonction chronométrique.

RM 003 Richard Mille

La RM 003 est équipée d´un barillet à rotation rapide, avec un tour réalisé, non plus en 7,5 heures mais en 6 heures. L´une des particularités de la RM 003, est d´avoir la possibilité de lire l´heure sur un deuxième fuseau horaire. En effet, la RM 003 est équipée d´un disque transparent en saphir, sur lequel on peut lire les chiffres de la deuxième horaire lorsqu´ils passent à 3 heures. Pour régler cette fonction, un bouton poussoir est placé à 9 heures.

Les différents modèles de RM 003

Les différentes versions de la RM 003 ont des caractéristiques communes, comme de disposer d´un double fuseau horaire, ou encore d´avoir une mécanique à remontage manuel. Elles ont toutes également la particularité d´avoir une réserve de marche de 70 heures. On trouve d´ailleurs un indicateur du temps de marche restant sur une échelle numérique située à gauche du barillet. Une RM 003, quel que soit le modèle, est étanche jusqu´à 50 mètres de profondeur. Notons encore sur tous les modèles de RM 003, une finition de niveau exceptionnel jamais vu dans les montres. Il est en effet important de préciser que les opérations d´anglage et de polissage sont intégralement réalisées à la main.

On trouve cependant quelques variations selon les modèles proposés. Notons que ces différences ne concernent pas les caractéristiques techniques de la montre, mais les aspects de moindre importance. Ainsi, la RM 003 Tourbillon, est équipée d´un boîtier en or rose, et sa platine comporte des pierres serties dans des chatons en or blanc. La RM 003-V2 WG est, quant à elle, équipée d´un boîtier en or blanc, et ne comporte pas de sertissage.

En 2009, Richard Mille a sorti une nouvelle version de sa montre à tourbillon, la RM 003-V2 All Gray, qui dispose d´un revêtement spécial en PVD gris et d´un boîtier en titane micro-billé. Ces toutes nouvelles caractéristiques vont d´ailleurs être reprises pour la production des modèles suivants, à savoir la RM 002-V2 All Gray, la RM 004-V2 All Gray, ou encore la RM 008-V2 All Gray.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Richard Mille, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *