La RM 002 : la montre bijou de Richard Mille


Les modèles de montre haut de gamme combinent la précision des chronomètres et la technologie moderne. En conformité avec ces caractéristiques, la RM 002 est devenue un des grandes montres de référence des collectionneurs avertis !.. La RM 002 est une montre de la gamme Richard Mille avec une platine en nanofibres de carbone. Cette découverte a en effet marqué la nouvelle ère de l´horlogerie. Ce matériau étant chimiquement neutre et amorphe, ses dimensions sont conservées pour une large plage de températures. Richard Mille reste ainsi dans l’application des dernières technologies de l’aérospatiale ou de la F1 appliqué aux montres.

La RM 002 est une montre exceptionnelle dotée d´un mouvement tourbillon avec remontage manuel pour indiquer les heures et les minutes. Elle est aussi dotée de nombreuses fonctionnalités dont le sélecteur de mode type levier de vitesse, l´indicateur de réserve de marche et l´indicateur de couple. Pour rendre la mise à l´heure plus fluide, la friction de roulement a été utilisée à la place de la friction d´engagement.

RM 002 Tourbillon All Grey Platine de Richard mille

Spécifications techniques de la RM 002

Les montres de la gamme RM 002 mesurent 45 mm de long, 38,30 mm de largeur maximale et 11,85 mm d´épaisseur maximale. La réserve de marche de 70 heures est visible sur l´échelle numérique à gauche du barillet. La montre est dotée d´un échappement en ligne afin de réduire les frottements. Pour faciliter l´entretien du système mécanique, des vis excentriques assurent la fermeture du couvercle de barillet. L´existence des nervures sur le pont de centre renforce la rigidité au niveau de l´assemblage platine-pont. Enfin, le fonctionnement de l´engrenage est amélioré grâce au profil en développante centrale de la denture du barillet. Pour optimiser le remontage, la montre est dotée d´un indicateur de couple. Le rôle de cette fonction spécifique est d´indiquer la tension du ressort-moteur. Ainsi, le ressort est trop lâche si la tension est en-dessous de 53 dNmm. Elle est qualifiée d´excessive si la tension est au-dessus de 65 dNmm. Les heureux possesseurs de ce modèle d’exception s’amusent ainsi souvent à régler au plus juste cette tension..

Pour le barillet, tout se joue sur la facilité d’entretien comme pour les aiguilles et l’accès au mouvement. Le couvercle du barillet est ainsi fermé par des vis excentriques.

Particularités de la gamme RM 002

En créant cette gamme de montre, Richard Mille a apporté des innovations techniques majeures dans le domaine de l´horlogerie. L´utilisation de la platine en nanofibres de carbone figure parmi ces nouveautés. C´est un matériau composite qui est moulé à haute pression pour devenir isotrope. La rigidité de l´assemblage de la platine avec les ponts est obtenue grâce à l´existence d´une nervure périphérique. L´utilisation du matériau composite à base de carbone présente l´avantage de pouvoir conserver ses dimensions dans une fourchette de températures très large. Le barillet à inertie variable assure durablement l´exactitude chronométrique. Par ailleurs, il garantit une meilleure fiabilité lors des chocs ou durant le montage et le démontage. Cette gamme se distingue aussi par son barillet à rotation rapide. Ainsi, ce système permet de faire un tour en 6 heures au lieu de 7,5 heures. L´avantage de ce mécanisme est d´améliorer la performance en réduisant l´adhérence interne du ressort-moteur. De plus, il permet d´obtenir une réserve de marche avec un bon rapport entre la performance et la régularité. Le cliquet de barillet avec un recul progressif permet d´avoir un gain appréciable au remontage. Enfin, il assure également une bonne répartition de la tension interne au niveau de ressort-moteur.

Variantes de la gamme RM 002

La RM 002 dispose de plusieurs variantes. Il existe un modèle avec boîtier en or gris, une version en titaine et une en platine, toutes avec boucle déployante. Un total de 50 pièces a été développée : 30 en titane, 10 en or gris, 10 en platine !  La RM 002 All Gray Platine est en nanofibres de carbone traitée en PVD gris. Les dimensions du bracelet sont de 38,3 mm x 45,0 mm. Ses principales fonctions sont l´indication de la réserve de marche, les heures, les minutes et le tourbillon. Le mouvement est assuré par une mécanique à remontage manuel avec une réserve de marche de 70 heures. Lancé en 2009, ce modèle est une pièce rare, produite en série limitée à une trentaine d´exemplaires.

Issue de la collection 2006, la RM 002 V2 platine est un modèle de montre appartenant à la haute horlogerie. Ses dimensions sont de 38,3 mm x 45,0 mm avec une épaisseur de 12,00 mm. Son boîtier est en platine dépourvue de sertissage. C´est aussi une montre mécanique dont le remontage se fait manuellement. Etanche jusqu´à 50 mètres, sa réserve de marche est de 70 heures. Elle est aussi dotée des fonctions de base des montres de la gamme RM avec l´indication des heures, des minutes et du tourbillon ainsi que de la réserve de marche.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres exceptionnelles, Richard Mille, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *