La Richard Mille 027 Raphaël Nadal


Figurant parmi notre top 10 des meilleures montres existant aujourd’hui, pour sa technicité et sa beauté, la RM 027 Tourbillon Raphaël Nadal est ainsi la montre à Tourbillon la plus légère au monde. Le célèbre tennisman Raphaël Nadal a été choisi pour en être l´ambassadeur. Au moment où il l´a mis au point, Richard Mille a trouvé l´alliage idéal – celui du titane avec du Lital – qui lui permettrait de créer un mouvement à la fois souple et résistant. La RM 27 est par ailleurs dotée d´un boîtier solide réalisé dans un composite à base de carbone et d´un bracelet léger, souple et confortable en polyuréthane.

La RM 027 de Richard Mille

Après avoir créé la RM 006 et la RM 009 qui pèsent respectivement 42 gr et 29 gr sans leur bracelet, Richard Mille propose une édition limitée de 50 exemplaires de la RM 027 Raphaël Nadal, la montre tourbillon la plus légère du marché de la haute horlogerie. Ce modèle exceptionnel pèse à peine 20 gr avec son bracelet.

Raphaël Nadal, l´ambassadeur de la RM 27 Tourbillon

Richard Mille a choisi le numéro un mondial du tennis pour être l´ambassadeur de son chef-d’œuvre. Raphaël Nadal a commencé à porter la RM 027 lors du tournoi Roland Garros en 2010 et aura toujours ce bijou de la technologie au poignet à chacun de ses matches. Incroyable quand on y pense ! Ce tour de magie n’est possible que si la montre est extraordinaire de fiabilité et ultra légère, ce que Richard Mille a réussi à créer ! Ce dernier précise qu´il n´a pas opté pour ce tennisman juste parce qu´il était célèbre mais parce que le caractère de celui-ci reflète les spécificités de sa toute dernière création laquelle est d´une grande simplicité mais très performante. La RM 027 Tourbillon est la montre à complication la plus adaptée aux sportifs, du fait qu´en plus d´être légère, elle résiste bien aux chocs et est très performante.

Des matériaux très techniques pour la fabrication de la RM 027 Tourbillon Raphaël Nadal

La manufacture horlogère Richard Mille a mis au point la RM 027 Tourbillon Raphaël Nadal en utilisant des matériaux high tech. Très souple et très résistant, le mouvement de cette montre a été fabriqué en titane et en Lital – un alliage de lithium, d´aluminium, de magnésium, de cuivre et de zirconium d´une densité de 2,55 – et ne pèse que 3,83 grammes ! Son boîtier, doté d´une carrure et d´un fond monobloc, a été fabriqué dans un composite contenant principalement du carbone. Son verre traité antireflet est extrêmement rigide tout comme sa lunette et son rehaut également en carbone. Par ailleurs, grâce à son bracelet en polyuréthane à la fois souple et léger, elle est très confortable au poignet. Il faut la prendre en main pour le croire: une plume. Et si en plus on la regarde « tourner »…. c’est douloureux tellement c’est beau.

La RM 027 Tourbillon Raphaël Nadal, une montre très précise et fiable

La RM 027 Tourbillon Raphaël Nadal indique l´heure et la minute. Comme son nom l´indique, elle est équipée d´un mouvement tourbillon à remontage manuel. Elle mesure 48 mm x 39,70 mm x 11,85 mm et pèse à peu près 12 à 13 grammes sans son bracelet. Son balancier à inertie variable, qui est équipé d´un ressort à courbe terminale, garantit son exactitude chronométrique. Grâce à lui, elle restera toujours fiable, même après avoir subi un choc ou après que son mouvement ait été démonté puis remonté. La RM 027 Tourbillon Raphaël Nadal dispose d´une réserve de marche de 48 heures. Elle est munie d´un barillet à rotation rapide qui permet non seulement de réduire considérablement le risque de collage de son ressort de barillet mais aussi d´avoir un bon rapport réserve de marche/performance/régularité. Elle est aussi équipée d´un cliquet de barillet à recul progressif de façon à ce que la surtension de son ressort de barillet puisse être éliminée et que son efficacité soit accrue d´environ 20 % lors de son remontage, surtout au début du processus. Pour mieux maitriser le couple de vissage, les maîtres horlogers qui l´ont conçu ont, par ailleurs, utilisé des vis spline en titane grade 5 qui ne s´abîment pas même après plusieurs montages et démontages. Ils ont également fixé le rouage à profil de développante de façon à ce qu´il présente un angle de pression de 20° et favorise ainsi le roulement tout en assurant la stabilité de la montre.

Montre de tous les superlatifs, la RM 027 est une montre exceptionnelle de beauté et son tourbillon est sublimissime, donnant l’impression de tourner en plein vide. Elle démontre également à quel niveau de modernité la haute horlogerie s’est hissée avec des hommes comme Richard Mille. On ne peut regretter en l’occurrence que seulement 50 soient fabriquées…mais le prix calme vite les ardeurs: plus de 500,000 euros.

La RM 027 est disponible chez Chronopassion

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres exceptionnelles, Les montres de sport, Richard Mille, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *