La référence 5960, l´un des luxueux garde-temps de Patek Philippe


La référence 5960 de Patek Philippe à l´allure résolument masculine allie allègrement performance technique et son élégance moderne. Avec ses finitions soignées et son design harmonieux, la référence 5960 ne peut passer inaperçue. Doté d´un boitier de 40,50 mm en or ou platine, ce garde-temps s´inscrit parmi les plus luxueux. Chef-d´œuvre technologique, la référence 5960 de Patek Philippe dispose d´un mouvement mécanique à remontage automatique animé par un puissant calibre lui assurant une fréquence de 4 Hz et 55 heures de réserve de marche.

La référence 5960 de Patek Philippe

Lancée en 2006, la référence 5960 a battu tous les records de vente des produits Philippe Patek. D´abord déclinée en une version platine puis enrichie en 2009 par un spécimen en or, la collection Référence 5960 s´étoffe aujourd´hui avec l´édition d´un nouveau modèle en platine doté d´un cadran bleu.

Les caractéristiques esthétiques de la référence 5960 de Patek Philippe

Les collectionneurs trouveront en la référence 5960 (P ou R), la pièce rare qui fait défaut à leur collection. Cette montre au boîtier classique en platine 950 est auréolée d´un verre saphir bombé antireflet à l´épreuve de toute rayure. Son cadran circulaire est également tapissé d´un verre saphir transparent dont les reflets bleu mat satiné soleil s´accordent à la perfection avec le gris du platine du boîtier. Le grand boîtier de 40,5 mm donne une allure imposante à la référence 5960, qui se classe ainsi parmi les forts gabarits de la marque Patek Philippe. Un cadran auxiliaire mono compteur, sur lequel est serti un magnifique diamant, orne à 6 h le cadran de la référence 5960. Les aiguilles oblongues des minutes et des heures du cadran principal sont moulées en or gris 18 carats tandis que l´aiguille en bâton du chronographe est taillée en acier sablé.

Le quantième annuel breveté qui fait la fierté de la référence 5960 affiche le jour, la date et le mois respectivement entre 10 et 11 h, 12 h et entre 1 h et 2 h. Un affichage jour/nuit est assuré par un petit rond qui se teinte de bleu foncé la nuit et de blanc le jour. Sur le flanc droit de ce modèle sont logés deux poussoirs dont l´un à 2 h permet de lancer et d´arrêter le chronographe, et l´autre à 4 h de le remettre à zéro et d´activer la fonction flyback. Une minuscule aiguille située à 12 h permet de mesurer la réserve de marche. Le bracelet en alligator à écailles carrées, entièrement réalisé à la main, est prolongé par une boucle en platine. Ainsi, la réputation de cette montre qui culmine au plafond des ventes des montres Patek Philippe n´est nullement surfaite.

Les caractéristiques techniques et technologiques de la référence 5960

Pour susciter l´intérêt des connaisseurs, Patek Philippe n´a pas lésiné sur les moyens. Cette quête inlassable de l´excellence l´a conduit à une sélection rigoureuse des matériaux devant entrer dans la conception de la référence 5960. Le platine, métal noble non corrodable, a été ainsi choisi pour le boîtier de la référence 5960. Le chronographe qui orne la référence 5960 est une pure invention Patek Philippe et a fait l´objet d´un brevet déposé par cette maison horlogère. Afin de résister à l´usure, ce chronographe a été doté d´un système de transmission à la pointe de l´innovation. Ainsi, le traditionnel système de transmission horizontal à roues et bascules a été remplacé par un embrayage vertical à disque. Le chronographe de la référence 5960 est muni de la fonction flyback, fonction qui permet de relancer le chronographe sans avoir à arrêter le chronométrage précédent, évitant ainsi toute perte de temps lors de la manipulation.

Le quantième annuel de la référence 5960 constitue avec son chronographe deux des complications les plus prisées par les fins connaisseurs. A l´instar du chronographe, le quantième annuel de la référence 5960 rompt avec la tradition. Les techniciens de Patek Philippe ont préféré un système de roues et de pignons au classique mécanisme à leviers et bascules. Ce choix judicieux a ainsi simplifié le fonctionnement du quantième annuel et permet un contrôle plus aisé des mouvements des leviers. Le quantième annuel de la référence 5960P sait distinguer un mois de 30 jours d´un mois de 31 jours. L´heureux possesseur de ce joyau n´aura à intervenir qu´une fois par an, chaque premier mars, pour corriger le calendrier. Pour animer le mouvement mécanique à remontage de la référence 5960, Patek Philippe a opté pour le calibre CH 25-520 IRM avec une réserve de marche maximale de 55 heures. La fréquence de 4 Hz qui anime le mouvement de cette montre lui assure un fonctionnement parfaitement stable.

Ce contenu a été publié dans Patek Philippe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *