La montre UR-203 : le nouveau modèle 2010 de chez Urwerk


Le modèle U-R 203 a été présenté pour la première fois à l’hotel Four Seasons de Genève. Édité en 20 pièces, ce garde-temps d´Urwerk reprend les mêmes apparences principales que la 202 avec le même type de boîtier ou encore le même système d´indication de l´heure. Pour l´année 2010, Urwerk s’est donc inspiré de la montre U-R202 en lançant la U-R 203, très ressemblante de son modèle d´inspiration mais dotée de nombreuses améliorations. Les fondateurs de la marque Urwerk, Felix Baumgartner et Martin Frei, ont imaginé pour ce modèle U-R 203 une montre mise à nue, allégée, dévoilant toute une chorégraphie métallique, basée sur une complication fiable et stable.

La UR-203 de Urwerk

Plusieurs améliorations ont été apportées avec le modèle U-R 203. La première différence notable par rapport au modèle U-R 202 est au niveau du squelettage des pièces, conduisant à la fois à un effet esthétique et un allègement considérable des pièces jusqu´à 65 %. L´allègement des pièces permet par la même occasion une réduction de l´énergie nécessaire pour leur mise en mouvement ainsi qu´un allègement du poids de la complication satellite, pesant désormais 3,57 grammes.

Des pièces allégées sur la U-R 203

Le modèle U-R 203 dévoile des pièces allégées à travers un cadran squelette. Les pièces ayant subi ce squelettage sont notamment le carrousel et les organes agissant sur l´alignement des aiguilles télescopiques des minutes, les transporteurs, came et rubis. La pièce centrale est constituée par le carrousel, un modèle breveté Urwerk et qui centralise l´action tournante des aiguilles. Les transporteurs, supportant les aiguilles, sont conçus d´une précision extrême avec une épaisseur de 0,9 mm, incluant 0,005 mm de lubrification movic. Les autres pièces dévoilées par la structure du modèle sont les pièces centrales du mécanisme d´affichage, la graduation des minutes, les turbines permettant de régler le système de remontage de la montre.

Les spécificités du mouvement et les fonctions de la montre U-R 203

Le mouvement mécanique utilisé pour l´U-R 203 est le calibre GP3100, le même qui est appliqué pour l´U-R 202. Les fonctions principales présentes sur l´U-R 203 sont les indications des heures, des minutes et secondes. Les autres fonctions sont l´odomètre horloger et l´indication pour un service de révision ou « oil change sur 150 ans », deux fonctions originales signées Urwerk et qui complètent le design du cadran squelette. La fonction odomètre horloger indique le nombre d´années ou d´âge d´utilisation de la montre. La fonction oil change indique lorsqu´un service de révision est nécessaire sur la montre, une opération recommandée en principe tous les trois ans. Le modèle U-R 203 fonctionne par réglage automatique à l´aide d´un système de double turbines ultra performant, couplé au rotor et monté sur rubis. Se trouvant à l´arrière de la montre, les turbines règlent la force de bridage nécessaire pour le remontage. Elles présentent trois positions fonctionnelles : free, sport et stop. Le remontage est optimal en position free, le remontage est freiné de 35% environ en position sport, et en position stop, les rotors sont bloqués par les turbines et le remontage devient manuel.

Une montre au design robotique

La U-R 203 suit les traces des précédents modèles Urwerk en développant un design hors norme aux tendances robotiques, données par les matières, les dimensions, les effets de squelettage, les couleurs, et tout cet ensemble réuni. Le boitier du modèle U-R 203 est en platine noir de dimension 45,7 mm x 43,5 mm x 15 mm ; malgré cela, la montre reste cependant facile à porter et à placer sur le poignet. Les finitions sont particulièrement étudiées et sont différentes de celles du modèle précédent. Elles contribuent notamment à optimiser l´utilisation de la puissance du calibre. La montre dévoile en même temps qu´une physionomie décalée et remarquable, tout un mécanisme de haute technologie en toute transparence. Rotation des turbines, des plots et des aiguilles, fonctionnement du calibre avec ses roues, carrousel, transporteurs contribuent également à confirmer l´esthétique de la montre avec les autres fonctions apparentes.

La montre Urwerk UR-203 est disponible chez Chronopassion

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, Urwerk, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *