La montre Tourbograph de A. Lange & Söhne


Le Tourbograph de A. Lange & Söhne, avec ses caractéristiques et fonctionnalités plus que sophistiquées, ne peut que satisfaire les connaisseurs en montre. La montre Tourbograph de Lange et Söhne est une merveille de complexité dotée d´un mécanisme très élaboré. Elle est équipée d´un mécanisme fusée-chaîne, d´un chronographe et d´un tourbillon. Ses nombreuses autres fonctionnalités sont si difficiles à mettre en place dans la montre que 12 exemplaires seulement peuvent être fabriqués annuellement. Cette montre n´a pas d´équivalent, et mérite d´être connue et appréciée.

La manufacture A. Lange et Söhne fait partie des premières manufactures allemandes, réputée pour la précision de leur montre et leur sens aigu du détail. A l´occasion de la célébration des 160 ans d´existence de cette maison d´horlogerie, ses horlogers ont mis au point une montre considérée comme la plus complexe et la plus achevée de toutes celles que la manufacture a produite, le Tourbograph de A Lange et Söhne, baptisé pour cette occasion exceptionnelle « Pour le Mérite ».

Tourbograph pour le mérite de A. Lange & Söhne

Le Tourbograph de A. Lange et Söhne : une montre au mécanisme complexe

Le Tourbograph de Lange et Söhne n´a pas d´équivalent dans le monde en termes de complexité du mécanisme dans la Haute Horlogerie. C´est du moins ce que suggère la manufacture lorsqu´elle présente ce modèle qui combine un tourbillon, un chronographe, un chronomètre et un mécanisme fusée-chaîne. Pour associer tous ces éléments dans un boîtier classique et minuscule, les ingénieurs ont équipé la montre de plusieurs systèmes complexes à la main. Pour limiter les risques d´endommagement du mécanisme fusée-chaîne, ils ont relié le barillet de la montre et la fusée du Tourbograph à une chaîne très fine qui comporte plus de 600 composants différents.

Afin que le mécanisme continue de fonctionner quand le ressort-moteur doit être remonté, les horlogers ont associé un train d´engrenage différentiel de 10 mm de diamètre à l´intérieur de la fusée. Grâce à ce mécanisme ingénieux, le mouvement est perpétuel et continu, même si la montre doit être remontée mécaniquement. La cage du tourbillon fait partie de la troisième complication associée à ce Tourbograph. Elle a été fabriquée avec de l´acier poli miroir et comprend 84 composantes qui pèsent moins de 0,5 gramme. Le palier du tourbillon est rehaussé de deux diamants contre-pivot, et le tourbillon effectue une rotation complète autour de son axe au bout d´une minute, en même temps que les éléments qui permettent de réguler le système d´échappement. Grâce à cette synchronisation parfaite, la montre n´est pas soumise aux aléas perturbateurs de la gravitation.

Les caractéristiques techniques du Tourbograph

Les modèles du Tourbograph présentés dans les plus grands salons de montres ont quelques caractéristiques communes qui témoignent du savoir-faire des horlogers de cette manufacture allemande. Le mouvement dépend toujours du fameux calibre L903.0, un classique de l´horlogerie Lange. Le réglage de ce mouvement de précision s´effectue grâce à 5 positions platine et des ponts en argent non traité. Le diamètre du calibre de ce Tourbograph est de 30 mm, et l´épaisseur dépasse rarement les 8,9 mm. En plus des deux diamants contre-pivots qui équipent les extrémités du palier du tourbillon, la montre compte 43 rubis. Le balancier est constitué de vis antichoc en glucydur, et sa fréquence est de 21 600 alternances par heure. Remonté à fond, le Tourbograph dispose d´une réserve de marche de 36 heures.

Le boîtier est fabriqué avec de l´or couleur miel; le fond et le verre ont bénéficié de l´adjonction d´un verre saphir antireflet et transparent. Ce boîtier fait 41,2 mm de diamètre pour 14 millimètres d´épaisseur. Par ailleurs, le bracelet de ce Tourbograph renforce l´allure luxueuse que cette montre possède déjà, grâce à sa texture en cuir de crocodile cousu manuellement et sa boucle ardillon à l´extrémité en or massif Lange couleur de miel. Parmi les nombreuses fonctions dont elle est dotée, on compte un chronographe avec fonction rattrapante, des heures, des minutes, et un tourbillon à la minute avec transmission fusée-chaîne. De plus, elle est équipée de quelques poussoirs fonctionnels, au nombre desquels le poussoir du chronographe placé à deux heures; celui de la remise à 0 à 4 heures et le poussoir de la rattrapante orienté à 10 heures.

Un Tourbograph unique dans la collection

Quelques boutiques d´horlogerie célèbres sont partenaires de la maison A. Lange et Söhne, et elles peuvent commander des pièces uniques de montres Tourbograph qui coûtent encore plus chères. C´est le cas d´une célèbre maison d´horlogerie à Paris qui a commandé une pièce unique du Tourbograph vendue il y a quelques années à plus d´un million d´euros. Cette pièce, plus prestigieuse que celles qui avaient été fabriquées depuis 2005, a nécessité deux ans de travail et était sertie de diamants de plus de 40 carats. Sur ce modèle d´exception, le bracelet n´était pas fait de cuir, mais de platine, et sertie de 175 diamants baguette et d´une boucle en platine massif.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres exceptionnelles, A. Lange & Söhne, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *