La montre tourbillon « Pour le Mérite » de A. Lange & Sôhne


La montre « Pour le Mérite » compte parmi les meilleures créations de A Lange & Sôhne. Grâce à ses deux complications, elle est classée parmi les meilleures montres de précision du moment. En effet, munie d´une transmission par fusée-chaîne et d´un tourbillon avec arrêt des secondes breveté, cette montre présente une performance et une précision particulières. Cette pièce de collection a été éditée en deux versions et en nombre limité.

Tourbillon A. Lange & Söhne "Pour le mérite"

Quatrième montre de la marque A. Lange & Sôhne après sa renaissance au XXe siècle, le Tourbillon « Pour le Mérite » a été inspiré du chronographe numéro 93 du célèbre horloger allemand Johann Heinrich Seyffert, datant du XVIIIe siècle. Figurant parmi les montres de précision les plus utilisées de l´époque, cet instrument a encore fait parler de lui des années plus tard, à travers ce fameux tourbillon de A. Lange & Sôhne. Malgré cela, cette montre reste une pièce de collection unique qui passionne les amateurs de très haute horlogerie.

Le tourbillon « Pour le Mérite » de A. Lange & Sôhne, une montre unique

Première montre-bracelet munie en même temps d´un tourbillon et d´un mécanisme de chaîne-fusée, « Pour le Mérite » est une réalisation de Gunter Blumlein et de Giulio Papi. Il faut préciser que cette montre tire son nom de son système de transmission hors pair. En effet, ce système sert à transmettre une énergie optimale et constante à tout le mécanisme de la montre depuis le barillet. Mais outre la double complication qui anime la montre, celle-ci se démarque aussi des autres modèles par son cadran. Au sommet du cadran se trouve le plus grand cercle qui affiche les minutes. En dessous, de part et d´autre, deux autres cercles aux dimensions plus réduites s´enjambent. Ces deux derniers indiquent les secondes et les heures. Le cercle des secondes révèle par ailleurs la cage du tourbillon. Mais, le tourbillon n´est totalement visible que de midi à six heures. En fait, à midi, le cadran mobile s´éclipse brusquement pour laisser apparaître le système giratoire superbe avec son tourbillon. Puis, à six heures, un cadran auxiliaire s´affiche pour compléter le cercle des heures et cacher instantanément le tourbillon.

Les spécificités techniques du Tourbillon « Pour le Mérite »

Dotée du Calibre L072.1 et animé par un mouvement à remontage manuel, la montre Tourbillon « Pour le Mérite » a été réalisée selon une technique propre à la marque A. Lange & Sôhne. En fait, elle est composée de 351 pièces, indépendamment de sa chaîne qui, à elle seule, est constituée de 285 éléments, toutes montées et finies manuellement. Cette montre de précision dispose d´une réserve de marche de 36 heures et se règle aisément dans 5 positions distinctes. Elle dispose aussi d´un échappement à ancre et de 3 chatons en or vissé, sans oublier les 32 pierres qui la composent, dont un diamant au contre-pivot. Mesurant environ 41 millimètres de diamètre pour 12 millimètres d´épaisseur, le boîtier de la montre est disponible en platine ou en or rose, selon le modèle. Il faut préciser que le Calibre L072.1 fait 33,6 millimètres de diamètre et 7,6 millimètres d´épaisseur. Le boîtier est en outre surmonté d´un verre en saphir et d´un fond transparent qui laisse entrevoir le cadran en argent massif. Conçue pour afficher avec précision les heures, les minutes et les secondes, cette montre offre en sus un tourbillon breveté à une minute avec un arrêt des secondes et un cadre rotatif. Son bracelet, réalisé à la main, est en cuir de crocodile et selon le modèle, est disponible en rouge, brun ou noir. Elle s´attache par une boucle déployante assortie au boîtier.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres exceptionnelles, A. Lange & Söhne, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *