La montre Nautilus de Patek Philippe


La Nautilus est une prestigieuse montre sportive qui a été conçue et réalisée par Patek Philippe. Bien qu´elle ait été lancée en 1976, elle reste intemporelle et de ce fait, séduit encore les amateurs de belles mécaniques aujourd´hui. La première montre Nautilus a été dessinée par Gérald Genta et a été lancée par Patek Philippe en 1976. Elle a été conçue pour concurrencer les montres dotées de mouvements à quartz qui étaient pendant ce temps très à la mode. Aujourd´hui, plusieurs versions de la Nautilus, un garde-temps qualifié de mythique, sont disponibles dont les unes ont été fabriquées en acier et les autres en platine, en or ou en alliage acier et or.

La Nautilus de Patek Philippe

La Nautilus est une montre sportive haut de gamme qui n´a été à l´origine fabriquée qu´en acier. Patek Philippe l´a destinée à une nouvelle génération d´amateurs de garde-temps de luxe qui était à la recherche de modèles innovants. Plus de 30 années après son lancement, la Nautilus est devenue une référence dans le monde de la haute horlogerie. La manufacture a depuis décidé de la décliner en plusieurs versions.

La conception de la Nautilus de Patek Philippe

C´est pour contrecarrer l´essor du quartz que Patek Philippe a demandé à Gérald Genta – lequel a déjà dessiné la célèbre Royal Oak d´Audemars et Piguet en 1972 et la Constellation de Omega en 1976 – de créer la Nautilus. Lors de sa présentation, cette dernière a tout de suite attiré l´attention des collectionneurs. Bien que les montres-bracelets plates en or et/ou ornées de diamants soient alors à la mode, Patek Philippe proposa un modèle octogonal, extravagant et imposant fabriqué en acier. Elle a en fait conçu la Nautilus en anticipant les grands changements que devrait connaître, en principe, le monde horloger. Cette montre hors du commun, qui symbolise le dynamisme, a tout de suite attiré les personnes fortunées. Elle a été portée aussi bien par les bureaucrates que par les sportifs professionnels.

Les différentes versions de la Nautilus

Constatant le succès de sa montre mythique, Patek Philippe a décidé d´en proposer plusieurs versions. En effet, la Nautilus est désormais disponible en platine, en or et en alliage acier et or. En 1976, sa version originale appelée affectueusement ´´Jumbo´´ fut lancée. Cependant, elle ne sera plus éditée à partir de 1990. En 1980, la version féminine, dont la production sera arrêtée en 2006, fut introduite sur le marché. En 1998, Patek Philippe conçoit la Nautilus medium – un modèle qui peut être porté et par les hommes et par les femmes – ainsi qu´une version améliorée de Jumbo équipée d´une Indication de Zone de Remontage. Ces deux montres ne seront non plus disponibles sur le marché à partir de 2006. De 2004 à 2005, la manufacture met au point une version grande taille en or gris de la Nautilus. Cette dernière sera équipée de 3 complications à partir de 2005. Aujourd´hui, mise à part la Nautilus Grande Taille, les amateurs de montres de luxe pourront avoir à leur disposition la Nautilus Taille Medium et le Chronographe Nautilus.

La performance des montres Nautilus

La plupart des versions de la Nautilus encore commercialisées aujourd´hui sont équipées d´un mouvement mécanique à remontage automatique. En particulier, le Chronographe Nautilus, qu´il soit en acier ou en or rose 18 carats, est animé par le calibre CH28-520C qui contient 327 composants et 35 rubis. Il dispose d´une réserve de marche de 55 heures et d´une fréquence de 4 Hz. Il indique les heures, les minutes et les dates et est également doté des fonctions petites secondes, grandes secondes et phases de lune. Il est en outre muni d´un chronographe monocompteur flyback, d´un roulement à bille en zirconium et d´un rotor central unidirectionnel. Son boîtier arrondi de 44 millimètres de diamètre est constitué d´une carrure, d´un fond en saphir transparent, et d´une lunette octogonale étanche à 120 mètres de profondeur. Quant à la Nautilus Grande Taille en or, elle est équipée du calibre 315 S C et d´un rotor central lourd. Elle affiche les secondes, les minutes et les heures. Son guichet situé à 3h indique la date.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Patek Philippe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La montre Nautilus de Patek Philippe

  1. Solinas dit :

    Bonjour,
    tout à fait d’accord avec les commentaires sur la Nautilus , c’est vraiment la montre sport chic par excellence . Elle passe aussi bien à la ville que sur le court. Il y a sa petite sœur l’Aquanaut qui n’est pas mal aussi mais plus orienter sport. On dira ce qu’on voudra mais ces deux modèles ne laissent personne indifférent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *