La montre Heure Universelle de la marque Patek Philippe


Pour répondre aux besoins des grands voyageurs, Patek Philippe a créé une montre spéciale nommée Heure Universelle. Par rapport aux autres montres de la marque, ce modèle présente l´avantage de s´adapter automatiquement à tout changement de fuseau horaire en affichant l´heure précise de l´endroit où l’on se trouve, d’une simple pression ! La première version de l´Heure Universelle de Patek Philippe a été créée dans les années 30. La renommée de cette montre est restée intacte puisqu´elle constitue le modèle par excellence des grands voyageurs. Outre son aspect esthétique particulièrement élégant, cette montre est aussi munie d´un mécanisme inédit permettant le réglage automatique de l´heure à chaque changement de fuseau horaire.

L´Heure Universelle de Patek Philippe figure parmi les accessoires incontournables des grands voyageurs qui sont souvent soumis aux aléas du décalage horaire. Cette montre se distingue non seulement par son aptitude particulière à s´adapter à tous les fuseaux horaires, mais également par son aspect élégant qui est à la pointe de la technologie horlogère.

Heure Universelle de Patek Philippe

Evolution de la Patek Heure Universelle

La première version de l´Heure Universelle a été créée vers le début des années 30, sous la forme d´une montre-bracelet signée Patek Philippe, Réf. 1415 HU. Cette montre disposait de deux disques coulissants, permettant de lire l´heure de manière synchrone en fonction des 24 fuseaux horaires existants. A ce moment-là, le réglage de la montre était assez complexe, jusqu´au début des années 2000 où il ne suffit plus que d´un simple mouvement sur un poussoir pour adapter la montre au nouveau fuseau. Pour faciliter l´utilisation de ce modèle, Patek a en effet mis au point un mécanisme spécial qui consiste à simplifier les affichages sur le cadran de la montre pour que le changement d´horaire n´ait aucune incidence sur le mouvement de l´aiguille des minutes. Il a fallu 4 ans à l´entreprise Patek pour obtenir le brevet sur ce mécanisme hors du commun.

Les principaux caractéristiques de la version moderne de la montre Heure Universelle

Par rapport à la première version de la montre Patek Heure Universelle, la version moderne Réf. 5130 est plus large, avec un diamètre de 27,50 mm. Le cadran de cette montre est beaucoup plus sophistiqué dans sa forme contemporaine, grâce notamment à un boîtier de type Calatrava, de forme ronde et disponible en or gris ou rose de 18 carats. Les modèles les plus imposants possèdent même des boîtiers beaucoup plus larges, d´un diamètre pouvant atteindre 39,5 mm. Cet élargissement du boîtier a notamment permis aux horlogers d´augmenter la taille du disque extérieur de sorte à ce que les noms des 24 villes du monde répondant aux 24 fuseaux horaires soient plus lisibles. Le disque intérieur a également été élargi pour que l´utilisateur puisse distinguer le mouvement des aiguilles heure/minute avec plus de clarté. Mais même si l´Heure Universelle des années 2000 est plus large, elle est pourtant plus légère et plus élégante. Par ailleurs, les aiguilles de la montre sont très originales, avec une forme légèrement arrondie affichant en toile de fond une perspective du globe terrestre. Cette partie de la montre, fait en verre saphir transparent, présente une petite lune pour marquer la nuit et un petit soleil pour marquer le jour. Du point de vue esthétique, ces différents motifs offrent un style plus raffiné à la Patek Heure Universelle Ref. 5130. Enfin, le bracelet, cousu à la main à partir d´une matière en véritable peau d´alligator, est disponible sous plusieurs coloris, notamment le brun foncé assorti au boîtier en or rose et le bleu marine mat associé au boîtier en or gris. Chaque bracelet est munie d´une boucle déployante en or qui s´associe à merveille avec tous les coloris existants.

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, Patek Philippe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *