La montre-bracelet Datograph de A. Lange & Söhne


Le Datograph, issu de 4 années de travaux de recherche par les horlogers de A Lange & Söhne, est une montre associant l´art de la création horlogère du XVIIIe siècle à une modernité sans égale. Le Datograph de A. Lange & Söhne est une des rares montres possédant un compteur à minutes. En effet, cette fonction n´a plus été développée pendant ces dernières décennies parce que sa mise en œuvre coûte chère. Mais pour conférer au Datograph une touche originale, A. Lange & Söhne a choisi de lui associer cette fonction. En outre, le Datograph est doté d´une fonction flyback, indispensable pour le chronométrage successif de temps.

Datograph perpétuel de A. Lange & Söhne

La création de montres mécaniques est devenue, de nos jours, complexe. En effet, pour qu´elles continuent à plaire aux grands collectionneurs, elles doivent garder les caractéristiques et la qualité d´une montre des siècles anciens et en même temps posséder des développements modernes complexes. Avec la montre Datograph, A. Lange & Söhne a réussi à relever ce défi. En effet, le Datograph est un chronographe doté d´un compteur de précision à minutes sautantes. Par ailleurs, le mécanisme de la montre relève d´une bonne complexité et son esthétique est très novatrice. De ce fait, elle a connu un grand succès dès sa sortie au Salon de la Bijouterie et d´Horlogerie de Bâle.

Les particularités du Datograph de A. Lange & Söhne

Pour que le Datograph puisse être utilisé aussi bien dans la vie quotidienne que dans les domaines du sport ou de l´aviation, les horlogers de A. Lange & Söhne ont associé à la montre un dispositif flyback. Grâce à cette fonction, on peut effectuer un chronométrage de temps successifs sans remise à zéro via un deuxième bouton. De plus, la remise à zéro finale est facile et les aiguilles démarrent instantanément en appuyant sur un même poussoir. Le flyback permet à l´utilisateur de gagner du temps et de manipuler sans difficulté le démarrage, l´arrêt, la remise à zéro et le redémarrage du chronométrage.

Le mouvement a été construit de manière à atteindre le plus de transparence. De ce fait, l´existence du compteur à minutes sautantes est aussi une des particularités les plus intéressantes du Datograph. En effet, il avance d´un saut au moment où l´aiguille centrale de la montre atteint la barre des 60 secondes. Régi par une poulie, ce mécanisme complexe a été rare dans la création horlogère ces dernières années, notamment en raison d´économie. Cependant, A. Lange & Söhne l´a adopté pour le Datograph et la maison a même opté pour un perfectionnement de la construction. Pour que le saut du compteur des minutes soit en parfaite synchronisation avec l´aiguille centrale du chronographe, il suffit de régler la montre au moyen du levier de transmission.

Les spécificités techniques du Datograph de A. Lange & Söhne

Le Datograph de A. Lange & Söhne est une montre mécanique à remontage manuel. Son boîtier de 39 mm de diamètre et de 12,8 mm d´épaisseur dispose d´un espace bien agencé pour accueillir les pièces qui la compose. Le boîtier, de forme ronde, possède un cadran en argent massif. Pour le Datograph de A. Lange & Söhne, le pont du mouvement est indépendant pour la roue de seconde. Bien que le mouvement ne s´effectue que sur 30 mm de diamètre et 7,5 mm de hauteur, il dispose de tous les signes caractérisant l´art de haute horlogerie de la manufacture A. Lange & Söhne. Par ailleurs, l´acier poli noir du contre-pivot confère au pont d´ancre une luminosité hors pair.

Le design du Datograph de A. Lange & Söhne

Pour que la pièce se distingue au premier coup d´œil, les horlogers de A. Lange & Söhne ont adopté une esthétique non conventionnelle et totalement novatrice. En effet, la montre présente des caractéristiques particulières comme une répartition dissymétrique, notamment pour les cadrans auxiliaires correspondant au compteur 30 minutes et à la petite seconde. Grâce à cette disposition, la montre dispose d´espace suffisant pour l´affichage de la grande date. Le design du Datograph a été conçu de manière à ce que l´ensemble puisse former un triangle équilatéral. Par ailleurs, le dynamisme du Datograph est dû aux aiguilles en or luminescentes et au cadran circulaire du tachymètre. Cette touche est encore renforcée grâce à la structure nivelée du cadran en argent massif. La discrétion de la signature des montres A. Lange & Söhne est perceptible sur le Datograph, grâce au boîtier massif fait de trois pièces en platine. De plus, la sobriété et la classe de la montre sont rehaussées par la glace en saphir traitée antireflet.

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, A. Lange & Söhne, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *