La montre BR 01 Airborne de la marque Bell & Ross


La BR 01 Airborne est une montre dont le design est conçu pour rappeler le courage et le prestige de l´unité d´élite de l´armée américaine, l´US Airborne, dont elle a emprunté le nom. La BR 01 Airborne de Bell & Ross abrite sous un boîtier de 46 mm de diamètre, la symbolique militaire que les horlogers ont su résumer à une échelle de la taille du poignet. Porteur de valeurs conceptuelles, le design de la montre a un caractère particulier dont le détail qui frappe en premier est la tête de mort, étendard d´une unité d´élite de l´armée de l’air américaine.

La BR 01 Airborne de Bell & Ross

La qualité technique associée à l´originalité de la présentation classe la BR 01 Airborne de Bell & Ross parmi les montres destinées à être des pièces de collection. L´édition restreinte d´exemplaires limités en nombre renforce ce caractère de pièces rares.

La BR 01 Airborne : une montre porteuse de message

Le nom, emprunté à celui d´une unité de soldats émérites, définit déjà le genre de montre dont il est question. La montre militaire, outre les qualités techniques qu´elle doit avoir, porte aussi des valeurs conceptuelles telles que courage, force et amour de la patrie. La tête de mort sur le cadran de la montre rappelle les chemins forcément croisés de la vie et de la mort lors du combat. Si cette vérité est beaucoup plus pesante pour le soldat que pour le civil, elle n´en est pas moins une généralité qui pousse à agir plutôt que subir. Cet emblème, porté au poignet, est aussi un hommage dédié aux combattants qui côtoient la mort à chaque mission qu´ils doivent remplir.

A l´origine, pourtant, cette image menaçante n´était pas seulement destinée à préparer le soldat à toutes les éventualités, elle était surtout exhibée pour terrifier l´ennemi. En effet, avant d´être un emblème qui réunit les combattants pour une même cause, la tête de mort était un étendard pour stigmatiser la devise « Death From Above » de ces soldats venus des airs, les parachutistes américains. De fait, il faut avoir une prédisposition aux valeurs militaires pour trouver goût à porter une montre d´une telle apparence sur soi. Un grand nombre de personnes est pourtant tenté de porter la BR 01 Airborne au poignet car elle a des pouvoirs surnaturels, supposés ou réels, du fait des épisodes historiques qu´elle renferme. De plus, les concepteurs en ont fait une montre d´apparat qui accroche les yeux.

La BR 01 Airborne : une version originale de la collection Instrument

La BR 01 Airborne renferme la symbolique militaire. Avec ses 46 mm de diamètre, elle est une représentation à petite échelle, celle du poignet, de l´horloge de bord. Tout comme les autres versions de la collection Instrument, elle est à jour pour l´évolution de l´instrumentation aéronautique. Le boîtier noir de type « carbone sous vide » est confectionné avec de l´acier 316L micro-billé. La couronne vissée est un des paramètres qui permet une étanchéité jusqu´à 100 mètres de profondeur. La lunette, quant à elle, est en verre saphir traité antireflet. Le cadran noir fait bien ressortir les aiguilles tête de mort photo-luminescentes. Fusion de matériaux inédite, jeu de luminescence élaboré et éléments de haute joaillerie font de la montre un objet d´une rare finition. Le bracelet est soit en galuchat, soit en caoutchouc, muni d´une boucle ardillon.

La BR 01 Airborne est une montre à mouvement mécanique et à remontage automatique dont la réserve de marche est de 40 heures. Son mouvement est cadencé à 28 800 alternances par heure et les fonctions qu´elle affiche sont les heures et les minutes. Deux nouvelles variantes viennent enrichir la version BR 01 Airborne. La première est la BR 01 Airborne 415 diamants. Le nom fait référence aux 415 diamants sertis sur la lunette. Les 156 diamants noirs et les 259 diamants blancs produisent un contraste qui fait le charme de la montre. La BR 01 Airborne 672 diamants diffère de la variante 415 par le nombre de diamants sertis, 413 diamants noirs et 259 diamants blancs pour un poids de 4,57 carats au lieu de 2,78 carats pour le modèle 415.

Ce contenu a été publié dans Bell & Ross, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *