La Lange 1 Daymatic, la montre légendaire de A Lange & Söhne


La montre Lange 1 Daymatic de A Lange & Söhne est l´une des montres de luxe les plus populaires au monde. Elle fonctionne avec un mouvement à remontage automatique, ce qui est une nouveauté dans la collection Lange 1. En effet la Lange 1 Daymatic de A. Lange & Söhne est une version améliorée de la Lange 1. Tout comme cette dernière, elle affiche la date en gros caractères. Cependant, au lieu d´être dotée d´un mouvement à remontage manuel, elle est équipée d´un mouvement à remontage automatique, ce qui la rend beaucoup plus performante. Son design a également été retravaillé de façon à ce qu´elle paraisse plus contemporaine que ses prédécesseurs.

La Lange 1 Daymatic de A. Lange & Söhne

La montre Lange 1 Daymatic figure parmi les plus belles réalisations de la maison horlogère allemande A. Lange & Söhne. Elle a été lancée en 2010. Elle se reconnaît par son cadran au reflet symétrique, son guichet dateur imposant et son boîtier arrondi. Elle est dotée d´un affichage rétrograde des jours de la semaine. La Lange 1 Daymatic est disponible en plusieurs déclinaisons lesquelles fonctionnent toutes avec un mouvement à remontage automatique.

La différence entre Lange 1 et Lange 1 Daymatic

Mis à part le fait que la Lange 1 Daymatic ne fonctionne pas avec un mouvement à remontage manuel, elle se différencie également de la Lange 1 par son design. Elle présente son guichet dateur sur le côté supérieur gauche de son cadran de façon à ce que ce soit la date qui attire en premier le regard de l´utilisateur. Elle a également été dotée d´un plus grand nombre de fonctions que son prédécesseur. Son affichage rétrograde du jour de la semaine est une nouveauté par exemple et son compteur petite seconde ont été placés en dessous de son guichet dateur. Son affichage excentré des heures et des minutes est, quant à lui, situé sur le côté droit. Par ailleurs, la Lange 1 Daymatic est également équipée de deux poussoirs grâce auxquels elle peut être réglée sans trop de difficulté.

Le mécanisme de La Lange 1 Daymatic

La Lange 1 Daymatic fonctionne avec le calibre L021.1. Ce dernier est plus large que les anciens mouvements utilisés par A. Lange & Söhne. Il mesure en effet 31,6 mm de diamètre et 6,1 mm d´épaisseur et est constitué de 426 composants et de 67 rubis lesquels ont été assemblés et décorés à la main. Sa réserve de marche est de 50 heures lorsqu´il est remonté à fond. La Lange 1 Daymatic est également équipée d´un balancier en glycédur muni de masselottes d´équilibrage excentrées qui la protège des chocs violents et d´un échappement à ancre sans raquette. Ses 7 chatons en or fixés par des vis bleuies et sa spirale ont été fabriqués à la main par les artisans de la manufacture. Même s´il est assez imposant, son rotor central – gravé de la mention « A. Lange & Söhne » – reste souple. Sa masse centrifuge, qui est placé sur le pourtour de son rotor et qui a été fabriqué en platine, transforme les mouvements du poignet de l´utilisateur, même les plus insignifiants, en une énergie cinétique. C´est grâce à cette dernière que la montre peut être remontée automatiquement. La Lange 1 Daymatic bat à 26 100 alternances par heure. Son seul inconvénient est qu´elle n´est pas étanche et ne peut de ce fait être portée par les nageurs et les plongeurs.

La Lange 1 Daymatic, une montre contemporaine

La Lange 1 Daymatic possède un boîtier en or rose, en or jaune ou en platine de 39,5 mm de diamètre et de 10,4 mm d´épaisseur. Elle n´est sertie d´aucune pierre précieuse. En dessus de son guichet dateur a été gravé le nom de la marque qui l´a mise au point, et en dessous de son compteur petite seconde et de son affichage des heures et des minutes la mention « mouvement automatique ». Son cadran en or blanc, en or rose, ou en argent massif, selon les versions, est soit de couleur champagne, soit de couleur argentée soit rhodié. Ses aiguilles sont en or blanc, en or rose ou en or rhodié. Son bracelet a été fabriqué avec du cuir de crocodile et est muni d´une boucle ciselée à la main en or massif ou en platine. Son fond et sa glace en verre saphir de dureté 9 lui confère une robustesse incomparable. Par ailleurs, son dos, que son propriétaire peut marquer de ses initiales, présente des gravures d´une finesse exceptionnelle. Une très belle réussite !

Ce contenu a été publié dans A. Lange & Söhne, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *