La Grande Lange 1 de A. Lange & Söhne : un modèle de montre imposant


La Grande Lange 1 de la manufacture A. Lange & Söhne fait entrer la marque dans le cercle des manufactures horlogères créant des montres de grande précision avec des aiguilles luminescentes. Le lancement de la Lange 1 a créé un véritable engouement en raison de son design particulier et très novateur. La maison horlogère A. Lange & Söhne renouvelle cette expérience unique avec la Grande Lange 1. Cette belle montre mécanique est plus imposante et rayonnante que son illustre prédécesseur mais elle conserve cependant la disposition inédite de son cadran et les caractéristiques techniques de son puissant calibre.

La Grande Lange 1 de A. Lange & Söhne

La maison horlogère A. Lange & Söhne a lancé la Lange 1 en 1994. Ce modèle a été largement apprécié par le public grâce notamment à son cadran qui adopte une configuration asymétrique et à sa grande date. La Lange 1 est en effet l´une des montres les plus primées dans le monde de la haute horlogerie. Dès sa sortie officielle, elle a déjà ravi le titre d´icône du design de l´art horloger. Ce modèle mythique doté d´un boîtier de 38,5 mm de diamètre a contribué à la confirmation du statut de maître horloger de la manufacture Lange & Söhne. Neuf ans après, la Grande Lange 1 vient enrichir la collection Lange de l´illustre maison.

La Grande Lange 1 de A. Lange & Söhne : une apparence hors du commun

Le modèle Grande Lange 1 de A. Lange & Söhne, inspiré de la mythique Lange 1, est lancé en 2003. Cette montre a un boîtier de 41,9 mm de diamètre et de 11 mm d´épaisseur qui, selon les versions, est disponible en or blanc, en or jaune, en or rose 18 carats ou en platine. De même, son cadran monochrome est soit argenté, de couleur champagne, rhodié ou en argent massif noir. Comme celui de la Lange 1, le cadran de la Grande Lange 1 présente toujours une configuration originale. Cinq informations sont affichées sur son large cadran. L´indication horaire formée par l´heure et la minute est donnée sur un cadran secondaire légèrement décentré à gauche. Les grandes heures 12, 3, 6 et 9 y sont inscrites en chiffres romains. Les petites secondes disposent d´un cadran plus petit en contrebas de celui des heures et des minutes. La date du jour est aussi affichée dans une ouverture à 2 guichets en haut à droite du cadran principal. L´indicateur de réserve de marche est donné par une aiguille centrée à 3 heures et qui pointe sur des index sur une ouverture d´environ 30°. Les aiguilles sont réalisées dans le même matériau que le cadran et sont luminescentes grâce à leur revêtement en Superluminova. Tous les index sont également recouverts de cette substance luminescente, ce qui permet à la Grande Lange 1 d´être parfaitement visible dans le noir et qui lui vaut en plus d´être surnommée la Luminous ou le phare de Saxe. Par ailleurs, le verre du cadran et le fond du boîtier sont en verre saphir. Le remontage et la mise à l´heure de la Grande Lange 1 s´effectue par une couronne et le réglage de la date par un poussoir correcteur. Son bracelet cousu main est en cuir noir de crocodile et est muni d´une boucle à ardillon.

Les caractéristiques techniques de la Grande Lange 1

La Grande Lange 1 est équipée du calibre L901.2 à remontage manuel qui fait 30,4 mm de diamètre et 5,9 mm d´épaisseur. Ce mouvement de 365 pièces a été entièrement monté et décoré à la main. Il bat à une fréquence de 21 600 alternances par heure et est doté d´un double barillet, d´un balancier en glucydur dont le coq a été gravé à la main et d´un spiral en nivarox. La Grande Lange 1 est autonome pendant plus de 3 jours ou 72 heures si on la remonte à fond et elle est étanche jusqu´à une profondeur de 30 mètres. Le mouvement Lange de la Luminous comporte aussi 53 rubis et 9 chatons en or vissés. De plus, ses ponts et ses platines sont réalisés en maillechort. Ce calibre porte toutes les marques distinctives et l´empreinte de la maison allemande Lange & Söhne pour ne citer que le réglage fin par col de cygne et la grande date qui sont tous les deux brevetés. Le cadran de la Grande Lange 1 bénéficie aussi d´une nouvelle technique et de nouveaux outils pour la gravure de ses ornements. Cette technique a permis en particulier l´application des fines rainures azurées qui bordent le cadran des heures et des minutes, un cadran qui a été légèrement agrandi par rapport au modèle d´origine.

Ce contenu a été publié dans A. Lange & Söhne, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *