La collection Tank Louis Cartier


Les montres de la collection Tank Louis Cartier se différencient principalement des autres garde-temps haut de gamme par leurs aiguilles en acier bleui en forme de glaive, leur remontoir serti de saphir et leur minuterie en chemin de fer. La Tank Louis Cartier est ainsi inspirée de la première montre Tank qui a été créée au moment de la première guerre mondiale. Les garde-temps de cette collection doivent leur succès à l´originalité de leur design et à leur finition. Si certaines d´entre eux ont été fabriquées en or jaune, d´autres ont été conçues en platine et même en acier.

La Tank Louis Cartier

La montre Tank Louis Cartier est un grand classique de la maison d´horlogerie française Cartier. Elle a un design inimitable qui la rend unique et originale. Ses attaches ont été parfaitement intégrées à son boîtier et dissimulées astucieusement sous les brancards verticaux et plats de son bracelet ou de son remontoir orné de saphir. Ses aiguilles en acier bleui en forme de glaive, les chiffres romains des heures de son cadran, sa minuterie en chemin de fer et tous ces « petits » détails font de la Tank Louis Cartier une montre exceptionnelle.

L´histoire de la montre Tank Louis Cartier

Pour la conception de la montre qu´il baptisera « Tank », Louis Cartier s´est inspiré des chars d´assaut Renault. Apparus en 1917, durant la Première guerre mondiale, ces derniers avaient la forme d´un carré entouré par deux bordures verticales. La montre Tank Louis Cartier ne fut commercialisée qu´à partir du 12 novembre 1919. Avant cette date, le créateur parisien offrit cependant au général John Pershing le premier prototype. En 1922, la manufacture lance le premier modèle inspiré du prototype lequel rencontra un succès immédiat. Il s´agit de la montre Tank Louis Cartier or blanc B/P dotée d´un mouvement à quartz, d´un boîtier de 25,5 X 33,5 mm et d´un bracelet en cuir de crocodile. Cartier met ensuite au point plusieurs autres versions de la Tank Louis Cartier qui se différencieront surtout par la forme et le matériau utilisé pour la fabrication de leur boîtier. Si la Tank Américaine a un boîtier rectangulaire cintré, la Tank Française et la Tank Chinoise sont munies d´un boîtier carré et la Tank Divan d´un boîtier rectangulaire horizontal. On dénombre aujourd´hui pas moins de 40 versions de la Tank Louis Cartier.

Les montres en or jaune de la collection Tank Louis Cartier

Parmi les montres fabriquées en or jaune de la collection Tank Louis Cartier, on peut citer la Tank Must Louis Cartier, la Tank Louis Cartier GM et la Tank Louis Cartier Mini. La Tank Must Louis Cartier a été lancée en 2006 : elle a un boîtier de 28 mm de diamètre et un bracelet spécial en cuir et elle est dotée d´un mouvement à remontage manuel. La Tank Louis Cartier GM possède un boîtier de 27 mm x 27,5 mm et de 8,5 mm de hauteur et un bracelet noir en cuir de crocodile. Elle est animée par un mouvement à remontage automatique. La Cartier Tank Louis Cartier Mini, qui est destinée aux femmes, est plus petite. Son boîtier mesure 28 mm x 14 mm, son bracelet en cuir brun est équipé d´une fermeture d´épine. Elle fonctionne avec un mouvement à quartz. Tout comme celui de la Tank Louis Cartier GM, son cadran est de couleur blanche et son verre est en saphir.

Les modèles en platine de la collection Tank Louis Cartier

Parmi les montres en platine de la collection Tank Louis Cartier, on retrouve la Tank Louis Cartier Squelette et la Classic Louis Cartier Tank Strapwatch. La Tank Louis Cartier Squelette a été fabriquée en platine 950. Lancée en 2004, elle n´a été éditée qu´en 50 exemplaires numérotés. Elle est étanche à 30 mètres et possède une réserve de marche de 40 heures. Elle est par ailleurs équipée d´une glace minérale, d´un bracelet noir en cuir d´alligator et d´une boucle déployante en or. Son fond transparent permet d´admirer son mouvement mécanique à remontage manuel. La Classic Louis Cartier Tank Strapwatch est, quant à elle, pourvue d´un boîtier de 24 mm x 30 mm, d´un cadran gravé et d´un bracelet bleu en peau de lézard qui se ferme avec une boucle déployante Cartier en or blanc 18 carats. Sa couronne est ornée d´un cabochon en saphir. La Classic Louis Cartier Tank Strapwatch est équipée d´un mouvement à remontage manuel.

Ce contenu a été publié dans Cartier, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *