La 5205 Patek Philippe, la montre des contrastes


La référence 5205 Patek Philippe démontre que la complexité ne constitue pas un signe absolu de réussite en horlogerie. Avec ses lignes classiques, la référence 5205 Patek Philippe s´impose tel un chef d´œuvre de l´horlogerie contemporaine. La référence 5205 possède un sobre boîtier et représente la maison Patek Philippe. Elle se particularise par le quantième annuel (et non perpétuel) breveté Patek Philippe. Avec la 5205, Patek Philippe révèle son immense talent. Patek Philippe s´impose en intégrant son célébrissime quantième annuel dans un boîtier aux lignes épurées. Résultant d´une savante association entre modestie et raffinement, la référence 5205 Patek Philippe est une pièce exceptionnelle techniquement mais aussi très belle.

La référence 5205 de Patek Philippe

Lancée en 2010, la 5205G fait partie des chefs d´œuvre relevant de l’horlogerie de luxe. Cette montre rappelle la mythique Gondolo Qa, et fait partie de la lignée des prestigieux produits du constructeur genevois Patek Philippe. Avec la 5205G, Patek Philippe présente ses ultimes complications, accessibles au plus grand nombre avec un prix toutefois raisonnable (environ 25K€) dans un boîtier classique et au design raffiné.

Patek Philippe, le reflet de la sobriété et du perfectionnisme

Le nom Patek Philippe est très évocateur dans le domaine de l´horlogerie suisse haut de gamme. Cette notoriété occulte l´histoire de ce manufacturier qui débute ses activités en 1839 lorsque François Czapek et Antoine Norbert Patek décidèrent de s´associer. Cinq ans après la création de la société, les deux associés se quittent. Patek s´associe avec l´horloger français Adrien Philippe Coll qui a mis au point un système permettant de remonter et d´ajuster l´heure sur une montre de poche. Le succès résultant de cette association est immédiat. La maison qui a été rebaptisée Patek Philippe en 1951, se consacre à la confection de montres à complications. La recherche inlassable de la perfection a permis à l´horlogerie de se positionner aux premiers rangs. Sous leurs aspects sobres, les produits Patek Philippe représentent l´art horloger au plus haut niveau.

Les traits caractéristiques de la Patek Philippe 5205G

Sous une l’allure résolument classique la 5205G est disposée l´une des plus prestigieuses pièces créées par les ateliers Patek Philippe. Le classique boîtier en or gris de 40 mm de diamètre laisse entrevoir le mécanisme. Le cadran en deux tons segmentés minutieusement en douze sections se décline en deux variantes. La première version comporte un centre teinté en gris argenté avec une bordure en rhodium. La seconde version est en noir mat et en gris ardoise. Ces contrastes créés par les spécialistes de chez Patek Philippe confèrent à cette montre une allure classique et contemporaine. Le calendrier de la 5205G respecte la disposition classique du quantième annuel, un système breveté par la maison. La date apparaît sous un guichet ouvert entre 10 et 11 heures. La date est calée à 12 heures et le mois est affiché dans un guichet disposé entre une et deux heures. A 6 heures est situé un mono compteur qui récapitule toutes les notions affichées. Le bracelet en alligator noir à écailles carrées se termine gracieusement par une boucle ardillon.

Les spécificités techniques de la Patek Philippe 5205G

La 5205G de Patek Philippe est animée d´un mouvement mécanique à remontage automatique. Elle est équipée du calibre 324S Qa Lu 24H et dotée d´une réserve de marche de 45 heures. Le mécanisme de cette pièce exceptionnelle bat au rythme cadencé de 28 800 alternances par heure. Robuste, la référence Patek Philippe 5205G reste étanche aux pressions régnant à 30 mètres de profondeur. La 5205G affiche les heures, les minutes et les secondes. Le mois, la date et le jour sont calculés par le quantième annuel. Ce quantième sait différencier un mois de 31 jours d´un mois comportant 30 jours. Ce calendrier ne nécessite qu´une correction annuelle, le 1er mars. Les différentes phases de la lune sont affichées grâce au quantième annuel. Recherchée par les collectionneurs et les passionnées de haute horlogerie, la 5205G est une montre classée parmi les pièces à complication. En concevant la 5205G, Patek Philippe produit une montre répondant aux préoccupations des temps modernes.

Ce contenu a été publié dans Montres à quantième perpétuel, Patek Philippe, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *