Blancpain, la prestigieuse marque de montres de luxe


Blancpain figure parmi les marques de montres de prestige les plus connues. Par rapport aux autres montres de luxe, les montres de la marque Blancpain se démarque par une technique de fabrication entièrement manuelle.Fabrique d´accessoires de montres en 1735, Blancpain est devenue depuis une maison d´horlogerie de prestige avec sa marque éponyme. Très fidèle à l´art horloger, cette entreprise réalise des montres aux technicités qui lui sont propres. Blancpain est très connu pour sa « Fifty Fathoms », ses montres érotiques, sa série des « Six Pièces Maîtresses de l´Art horloger », etc.

Blancpain est une marque de montres de luxe dont la philosophie est incarnée par un savant mélange entre la tradition et l´innovation. En effet, fondée en 1735, la manufacture n´a jamais cessé d´évoluer, tout en respectant un certain usage en ce qui concerne la technique de fabrication de ses produits. Depuis, des modèles de montres de plus en plus innovants ont été créés, mais l´originalité de la marque a été conservée.

Histoire de la marque

Blancpain est à l´origine une manufacture d´accessoires pour les montres que Jean-Jacques Blancpain mit sur pied dans le village du Villeret en 1735. Compte tenu de son savoir-faire, l´entreprise se diversifia et se mit par la suite à réaliser des montres de poche.

L´histoire de la maison Blancpain connût par la suite quelques perturbations, notamment des interruptions d´activités dues au contexte politique et à la récession. Puis, la Société Suisse pour l´Industrie Horlogère (SSIH) a pris le contrôle de la société avec la crise horlogère des années 70. Mais une fois de plus, elle fut obligée de la revendre à Jean-Claude Biver et Jacques Piguet en 1983, qui la relancèrent. Ces derniers en firent une fabrique de montres de luxe très prospère, avant de la revendre au Swatch Group.

Les spécificités des montres de la marque

Les montres Blancpain se différencient des autres montres dans le commerce par leur technique de fabrication. En effet, tous les modèles de montres offerts par cette entreprise horlogère suisse disposent de boîtiers toujours arrondis. En plus, fidèle à la tradition horlogère ancestrale, la manufacture ne réalise jamais de garde-temps à quartz. Aussi, c´est à la main que tous les éléments des montres sont minutieusement réglés et décorés.

Les modèles emblématiques de Blancpain

Le plus célèbre modèle de montre Blancpain est indiscutablement la « Fifty Fathoms ». Elle fut réalisée en 1953 et représente la première montre de plongée de l´histoire. Conçue pour les marin-plongeurs, elle était étanche jusqu´à cinquante brasses de profondeur. La version la plus récente de cette montre date de 2007 et elle dispose d´une réserve de marche de 144 heures, avec une étanchéité jusqu´à moins 300 mètres. Elle est automatique et se présente en acier ou en or rouge. Blancpain est aussi célèbre pour ses montres érotiques.

Un autre symbole de la marque fut la collection des « Six Pièces Maîtresses de l´Art horloger » commercialisée sous Jean-Claude Biver. C´est elle qui lança véritablement la marque avec ses montres dénommées « l´Ultraplate », la « Phase de lune », le « Quatrième perpétuel », le « Chronographe à rattrapante », le « Tourbillon » et la « Répétition minutes ». Il faut préciser que le modèle « 1735 » qui réunit en lui seul toutes les caractéristiques de la série des « Six Pièces Maîtresses » reste un symbole de Blancpain ; il fut réalisé en 1991. De nos jours, la collection « Apothéosis temporis » a pris la relève.

Les dernières nouveautés de la marque

Attaché à sa philosophie, Blancpain propose chaque année une nouvelle collection de montres de luxe à sa clientèle très sélective. Les exigences et aspirations, aussi bien des hommes que des femmes, sont assouvies par ces garde-temps spécialement évolués.

2009 fut l´année de lancement de la collection L-evolution. A travers cette série, Blancpain réalise plusieurs montres haut de gamme avec des calibres d´exception. Cette collection comprenait des modèles tels que : Automatiques 8 jours, Phase de Lune 8 jours, Tourbillon GMT, Réveil GMT, etc.

En 2010, la collection « Carrousel Répétition Minutes Le Brassus » a été une référence, avec son boîtier exceptionnel qui faisait une taille de 45 millimètres. Ce fut une montre révolutionnaire dans le secteur de l´horlogerie. Toutes les pièces patiemment montées à la main donnent une fière allure à son ensemble en or et en saphir.

Pour 2011, Blancpain lance par ailleurs son premier demi-fuseau horaire qui est très simple d´utilisation. Pour régler l´heure de référence, la date ou encore le fuseau horaire, de simples maniements de la couronne suffisent. Mais il faut préciser que le fuseau horaire est modifié systématiquement dès que l´heure de référence est corrigée. C´est une montre qui dispose de 72 heures de réserve de marche. Son boîtier est en or rouge, avec un cadran irisé et décoré d´index en or rouge aussi. Le bracelet est en outre fait de cuir doublé alzavel.

Ce contenu a été publié dans Blancpain, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *