Tourbillon Bi-Axial de Girard-Perregaux


Créé par la marque de haute horlogerie Girard-Perregaux, le Tourbillon Bi-Axial est une très belle montre munie de deux cages qui tournent simultanément autour de deux axes (horizontal et vertical) afin de lisser les erreurs de marche. Le Tourbillon Bi-Axial a été créé selon le modèle d´une montre de poche. Grâce à son tourbillon équipé d´une cage abritant l´organe réglant, il permet de réparer les défauts de marche entre les positions verticales et horizontales. Cette montre possède deux cages pesant moins de 1 gramme (!), des vis en or et un mouvement mécanique à remontage manuel. En raison de son étanchéité de l´ordre de 30 mètres, le Tourbillon Bi-Axial s´utilise au cours des plongées.

Le Tourbillon Bi-Axial est un modèle de montre dont la production est limitée à seulement 33 exemplaires. Pour sa réalisation, ses concepteurs se sont inspirés d´un modèle de montre de poche. Ainsi, la structure des ponts alignés des montres Tourbillon Bi-Axial s´appuie sur cette montre de poche qui a vu le jour vers les années 1860. Les très belles finitions des montres Tourbillon Bi-Axial et le diamètre de leur boîtier faisant 45 mm constituent un hommage au maître horloger Constant Girard.

Tourbillon Bi-Axial

Naissance du Tourbillon Bi-Axial

La recherche de précision dans la mesure du temps est la principale raison qui a motivé la création du Tourbillon Bi-Axial, une montre de grand prestige et très haut de gamme. Déjà au XIXe siècle, le Tourbillon avait été créé pour compenser les intervalles de marche dus à la gravité terrestre en position verticale. Il était de ce fait équipé d´une cage amovible abritant l´organe réglant de la montre. Constant Girard, maître horloger de la manufacture Girard-Perregaux avait mis ce tourbillon dans toutes les montres qu´il confectionnait en ce temps, ce qui lui a valu le mérite de concepteur imbattable. Poussant plus loin ses recherches, il arrive à mettre au point quelques années plus tard son célèbre Tourbillon sous 3 Ponts qui remporte la médaille d´or en 1889 à Paris lors de l´Exposition Universelle. C´est en suivant les traces de ce maitre horloger que la manufacture Girard-Perregaux crée le Tourbillon Bi-Axial caractérisé par 2 cages concentriques permettant à l´organe réglant d´effectuer aisément des rotations pluri-dimensionnelles.

Particularités du Tourbillon Bi-Axial

Le Tourbillon Bi-Axial a deux cages mobiles qui, bien qu´ayant environ 113 composants et confectionnées avec de l´or, de l´acier et du titane, ne pèsent que 0.80 grammes. La cage externe tourne autour d´un axe en 75 secondes, tandis que la cage interne abritant le spiral, l´échappement et le balancier tourne autour de son axe en seulement 45 secondes. Le balancier à inertie variable a des vis de réglage en or. Le boîtier de la montre est en or gris, son fond en saphir se ferme au moyen de 6 vis. Les 3 Ponts (2 au niveau des barillets et 1 autre au centre) sont également en or rose. Les barillets sont embellis par des ellipses et les ponts sont veloutés avec des angles manuellement polis. Très esthétique, le bracelet de la montre Tourbillon Bi-Axial est en alligator et il se ferme sur une boucle en or rose. Ce type de montre a un mouvement mécanique à remontage manuel et le spiral décrit une courbe Phillips. La platine des montres Tourbillon Bi-Axial est en maillechort.

Fonctionnement de la montre Tourbillon Bi-Axial

L´utilisation d´un tourbillon a pour véritable but de réparer les écarts de marche entre les positions verticales et horizontales d´une montre. Avec un tourbillon tournant simultanément sur un axe vertical et sur un axe horizontal, le Tourbillon Bi-Axial est un modèle de montre dont les erreurs de marche sont parfaitement corrigées. La rotation du tourbillon autour des axes offre une image très extraordinaire que le porteur de la montre peut suivre à travers le cadran et le fond. Dans les fonds marins, elles sont imperméables jusqu´à environ 30 mètres de profondeur. Le temps indiqué pour une rotation complète du tourbillon est marqué sur une échelle adjacente au tourbillon. Deux barillets concentriques dotés de deux ressorts chacun garantissent un flux constant d´énergie et une réserve de marche de 72 heures qui contribuent à la stabilité et à la performance des montres Tourbillon Bi-Axial.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres exceptionnelles, Girard-Perregaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *