RM 025 Richard Mille


Equipée d´un tourbillon et d´une lunette unidirectionnelle, la RM 025 est une très belle montre récemment présentée par la marque Richard Mille. Avec un boîtier rond, cette montre est tout indiquée pour les longues heures en eaux profondes. La RM 025 est une montre idéale de plongée qui respecte la règle ISO 6425 de par son étanchéité de l´ordre de 300 mètres (valeur nécessaire pour une montre de plongée). Elle possède un boîtier rond, une lunette unidirectionnelle, des vis solides et résistantes en titane grade 5, un barillet, un balancier à inertie variable, etc. Elle est dotée d´un mouvement à tourbillon à remontage manuel et de fonctions heure, minutes et chronographe, qui simplifient son fonctionnement et améliore sa précision. De plus, elle est sublime, ce qui est la cas de toutes les Richard Mille comme d’habitude. Le prix, c’est malheureusement de l’ordre du délire car on approche le demi million d’Euros.

La RM 025 est disponibles en titane et en or blanc ou rouge 18 carats, son utilisation présente plusieurs avantages dont la lecture du temps de plongée en plus de l´heure et des minutes.

Présentation de la RM 025

La RM 025 est une montre mise au point par Richard Mille qui vient de la présenter récemment dans l´objectif de satisfaire les collectionneurs et certaines exigences pointues des plongeurs. De forme ronde (contrairement aux autres montres de la marque), la RM 025 est équipée non seulement d´un tourbillon qui rectifie les erreurs de rotation mais aussi d´une lunette unidirectionnelle afin de mieux lire le temps de plongée. Très étanche jusqu´à 300 mètres, fabriquée selon la norme ISO 6425, cette montre est idéale pour effectuer de grandes plongées. Les différents exemplaires sont dotés de cornes en or rouge 18 carats et d´un bracelet à vis en caoutchouc très adapté à la plongée. La RM 025 est disponible en titane et en or blanc ou rouge 18 carats, ce qui lui confère un design très attrayant.

RM 025 tourbillon Richard Mille

La composition de la RM 025

Pour assurer une bonne étanchéité à long terme de la RM 025, le boîtier de la montre est composé de 3 parties reliées par des vis dynamométriques. Tout comme le boîtier, la lunette se compose de 3 parties réunies au moyen de 24 vis. Dans le but d´éviter des erreurs de calcul du temps de plongée, la lunette ne tourne que dans un seul sens. Elle est associée au boîtier par de solides vis, ce qui confère une certaine stabilité au système afin d´éviter les éventuels cas de relâchement ou de déplacements non souhaités. En partant de 12 heures, les 5 premières minutes du premier quart d´heure sont en couleur rouge pour assurer une bonne lisibilité de la montre. La RM 025 est équipée d´un balancier à inertie variable qui permet de résister aux grands chocs. On retrouve au total une vingtaine de vis de réglage au niveau du balancier. Le barillet, petite boîte qui renferme le ressort, a une rotation très rapide qui permet de diminuer l´adhérence du ressort-moteur pour améliorer les performances de la montre. La tension interne est très bien repartie et le remontage est bien simplifié grâce à un cliquet de barillet à recul progressif.

Fonctionnement de la RM 025

La RM 025 est animée d´un mouvement chronographe à tourbillon à remontage manuel avec les fonctions chronographe, heures, minutes, indicateur de couple et sélecteur de mode. Ce mouvement est équipé d´une platine en nanofibres de carbone. Pour sélectionner le mode, il suffit d´une simple pression sur un poussoir placé au centre de la couronne et le mode choisit est toujours affiché sur une aiguille. L´indicateur de couple donne le niveau de la tension du ressort-moteur, au dessus de 65 dNmm, la tension est trop forte et peut freiner le fonctionnement de la montre mais en dessous de 53 dNmm, le ressort est trop détendu. La fonction de mise à l´heure s´utilise aisément car avec la RM 025, la friction de roulement remplace celle d´engagement. Dans la conception de la RM 025, le poussoir à 10 heures permet de ramener les aiguilles à zéro tandis que le poussoir à 8 heures permet de mettre en marche ou d´arrêter la fonction chronographe. La RM 025 a par ailleurs une réserve de marche d´environ 50 heures. Le spiral décrit une courbe delta qui réduit le déplacement du centre de gravité au cours du fonctionnement. Cette montre est simplement extraordinaire.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Les montres de sport, Richard Mille, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *