Piaget


Piaget constitue l´une des marques les plus prestigieuses en matière d´horlogerie de luxe. Elle produit des montres suisses dont l´appellation n´est pas seulement due à leur origine mais surtout à leur qualité de mécanique de précision. La marque Piaget inclut le savoir-faire dans le domaine de la technique de précision, mais aussi dans l´esthétique de la haute joaillerie. Le nom s´est affirmé tout au long des décades pour devenir aujourd´hui un incontournable dans le domaine de l´horlogerie de luxe. Les montres Piaget se distinguent par leur design original et le soin extrême qui s´applique à toutes les phases de la fabrication.

Comme beaucoup de sociétés qui ont réussi, Piaget a d´abord été une entreprise familiale qui en se développant s´est enrichie des apports extérieurs tels que les investissements par d´autres sociétés. Les prises en main successives expliquent le dynamisme et l´innovation qui font le succès de la marque jusqu´à aujourd´hui.

La marque Piaget, la qualité entretenue par la postérité

La marque Piaget tient son nom de son fondateur, Georges Piaget dont le premier atelier s´est ouvert en 1874 dans la ferme familiale. Travaillant dans un premier temps pour des marques de renom en fabriquant des mouvements horlogers de précision, Piaget développe son entreprise dont la principale production est tournée vers les montres-bracelets. Plus tard, du fait de son renom, la marque Piaget est déposée en 1943. Elle est l´un des initiateurs des mouvements extra-plats. La marque Piaget a été rachetée par le groupe suisse Richemont qui innove tout en se fondant sur les modèles qui ont fait le renom de Piaget.

Une production diversifiée à la pointe de la technologie

La collection Piaget s´enrichit au fur et à mesure des années avec les montres monnaies, les montres bagues, les montres boutons de manchette et les montres broches. Emperador, montre pour homme, est l´une des collections phares de Piaget. De là découle l´orientation vers les parures joaillières avec l´ouverture d´une manufacture à Genève dédiée à la joaillerie. La sortie en 1960 du Calibre 12P marque l´histoire de l´horlogerie de luxe. En effet, c´est le mouvement automatique le plus plat du monde contenu dans 2,3 mm d´épaisseur, dans la lignée du Calibre 9P, modèle extra-plat renfermant un mouvement mécanique à remontage manuel. Différentes innovations techniques marquent l´évolution des montres Piaget. Le mouvement Tourbillon, par exemple, qui a permis la mise au point des formes plates. L´assemblage et l´emboîtage pour ce genre de modèle sont confiés à un seul maître horloger pour garantir une fiabilité maximale. Le mouvement Rétrograde est une autre innovation majeure avec un affichage de secondes rétrogrades monté sur un arc de cercle de 12 heures. Le mouvement Automatique, enfin, est l´une des dernières innovations des mouvements mécaniques à remontage automatique.

La marque Piaget, une production de luxe

A partir des années 60, l´orientation vers le statut de joaillier en horlogerie prend forme. La marque Piaget est la première à doter les montres de cadran en pierre précieuse, c´est-à-dire en turquoise, lapis-lazuli et onyx. Précurseur de l´horlogerie précieuse, elle lance également la montre manchette, de même que le Calibre 7P, un mouvement à quartz. Plus de 40 métiers collaborent de la conception à la livraison d´une montre. Cette chaîne d´opérations inclut, entre autres, l´insertion des petites pièces, le perlage de la platine et jusqu´à la finition des boîtiers. La technique de l´émail donne l´esthétique caractéristique des montres Piaget. L´émail est, en effet, appliqué au pinceau en fines couches qu´on passe plus de 20 fois au four pour donner l´aspect vitrifié. Les diamants et autres pierres précieuses sont rigoureusement sélectionnés, ajustés et sertis à la main.

Les collections qui font l´identité de la marque Piaget

La collection Black Tie allie élégance, précision et performance. L´exemplaire phare est Emperador avec un boîtier en or blanc au profil incurvé. Altiplano, quant à elle, est le modèle extra-plat par excellence. Le boîtier en or rose avec fond saphir renferme un mouvement mécanique à remontage automatique. Les lignes pures reproduisent le design classique de très grande lisibilité. La montre Piaget Polo à index luminescents se porte en toutes circonstances. Le boîtier en titane renferme un mouvement mécanique à remontage automatique avec une trotteuse et une lunette pour la date. Dans la rubrique de la joaillerie, la collection Limelight comporte, entre autres, la montre Limelight Twice dont le boîtier en or blanc est serti d´une cinquantaine de diamants. Elle a l´avantage d´être réversible pour donner deux visions du bijou. La collection Possession, quant à elle, a un boîtier en or blanc serti d´un diamant qui fait la ronde autour du cadran. La ligne est pure avec affichage en chiffres romains. La collection Créative, enfin, démontre le savoir-faire de Piaget un bijou luxueux dont l´exemplaire phare est le Limelight Jazz Party.

Ce contenu a été publié dans Piaget, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *