Les montres Parmigiani Fleurier


La marque Parmigiani Fleurier a été créée en 1976, ses modèles de montre ont été façonnés avec la collaboration des sociétés Bugatti Automobile et Pershing. Parmigiani Fleurier est une marque horlogère qui s´est développée et qui a gagné en notoriété depuis les années 70, grâce à la passion et aux efforts de son fondateur Michel Parmigiani. L´entreprise s´illustre notamment dans la restauration d´objets d´art horloger et d´automates anciens ainsi que par la création de montres haut de gamme en partenariat avec des sociétés prestigieuses.

Parmigiani Fleurier est une marque suisse de montres-bracelets, de montres de poches et de pendulettes de table. C´est aussi une enseigne qui restaure des pièces d´horlogerie anciennes et des automates, à savoir : la Pendule Sympathique de Breguet, le Planétarium de François Ducommun-dit-Boudry, le Miroir à Oiseau Chanteur des frères Rochat, le Vase à parfum de Rémy, Lamy et Cie, la Montre de poche à répétition à quarts et automate de Daniel Isaac Piguet et Philippe Samuel Meylan, etc.

Cette manufacture horlogère a été fondée dans les années 70 à Fleurier par Michel Parmigiani. Il est né en 1950 à Couvet et a baigné dès son enfance dans l´univers de la manufacture de la montre. Par ailleurs, la marque Parmigiani est réputée pour sa production de montres haut de gamme qui allient qualité esthétique et mécanique infaillible. Parmigiani Fleurier est ainsi l´un des fondateurs de la Certification Qualité Fleurier qui regroupe les critères horlogers à respecter pour une haute horlogerie de qualité. L´entreprise produit environ 1000 montres par an.

Historique de la maison Parmigiani Fleurier

L´épopée de la marque débute en 1976 quand Michel Parmigiani crée sont atelier à Fleurier, en Suisse, après avoir suivi une formation horlogère. Il se consacre d´abord à la restauration d´objets d´art horlogers et acquis une grande expérience dans ce domaine. En 1978, il commence à développer des « Private Label » pour de grandes marques horlogères. Ensuite, il crée en 1990 la société Parmigiani Mesure et Art du Temps et voit ses travaux couronnés en 1995 par le prix Gaia qui récompense les horlogers sur leurs recherches et leurs activités. En 1996, la fondation Sandoz devient actionnaire majoritaire de la société Parmigiani Mesure et Art du Temps et la marque Parmigiani Fleurier est protégée dans la foulée.

De 2000 à 2001, la fondation Sandoz acquiert des entreprises industrielles liées à la fabrication horlogères telles que Bruno Affolter SA, Atokalpa SA et Elwin SA et renforce l´envergure de la manufacture Parmigiani Mesure et Art du Temps. En 2003, cette dernière est divisée en 2 sociétés : Vaucher Manufacture Fleurier SA et Parmigiani Fleurier SA. La première se consacre à des activités de production horlogère pour la maison et pour de grandes marques et la deuxième s´occupe exclusivement de la promotion de la marque Parmigiani Fleurier. En 2006, les activités de création de cadrans du groupe sont regroupées avec la création de la société Quadrance et Habillage SA. En 2008, les activités de Parmigiani Fleurier, Bruno Affolter, Atokalpa, Elwin, Quadrance et Habillage et Vaucher Manufacture Fleurier sont réunis dans un même complexe industriel : la Manufacture Horlogère de la Fondation. En 2009, tous les ateliers Vaucher Manufacture Fleurier sont regroupés dans un nouveau site de production à Fleurier.

Parmigiani modèle Kapla

Les montres et les partenaires

La maison d´horlogerie Parmigiani Fleurier a créé des montres remarquables. Le Pershing Asteria est par exemple élu montre de l´année 2009 par les lecteurs du magazine suisse Montres Passion L´Hebdo. Pour la création de ce modèle, la marque Parmigiani Fleurier a noué un partenariat avec le constructeur de yacht italien Pershing le 27 février 2008. De cette collaboration est notamment lancée la première collection de montres Pershing la même année. La Bugatti Atalante est aussi l´une des plus belles montres créées par Parmigiani Fleurier tant sur son design que sur sa technicité. Elle résulte d´un partenariat avec le constructeur automobile Bugatti et s´inspire du coupé Bugatti Atalante 57S Sport des années 30. La Bugatti Atalante se caractérise par un chronographe doté d´une fonction retour en vol ou fly-back qui permet de redémarrer instantanément le chronographe par une simple pression sur son poussoir. Ce dernier étant situé sur la gauche pour une meilleure maniabilité. Par ailleurs, le Bugatti Atalante affiche les minutes, les secondes, les vitesses rapides, le chronométrage de déplacements lents (course ou marche à pied) et le quantième. Le partenariat avec Bugatti date de 2001 et depuis, Parmigiani Fleurier est le constructeur exclusif de tous les objets horlogers de Bugatti Automobile. Bon choix de partenaire …

Ce contenu a été publié dans Parmigiani, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *