Les grandes qualités de la Rolex Sea-Dweller


Créé en 1967, la Rolex Sea-Dweller est une montre adaptée aux plongées en haute mer. Equipée d´une valve à hélium et d´une lunette tournante, la Rolex Sea-Dweller est très pratique, robuste et fiable. La Rolex Sea-Dweller est une montre de plongée élaborée à partir de la Rolex Submariner. Cette dernière est moins performante que la Sea-Dweller. Les premiers modèles étaient destinés aux agents de la COMEX. Une valve à hélium en acier inoxydable, une lunette tournante unidirectionnelle, un bracelet et une carrure en acier 904 L caractérisent cette montre. La Rolex Sea-Dweller est une montre pratique de petit format, qui s´adapte à toutes les tenues.

La Rolex Sea-Dweller n´est pas seulement une montre haut de gamme appréciée par les spécialistes en horlogerie. En effet, il s´agit également d´un équipement de plongée. Ses caractéristiques permettent au plongeur de la porter même s´il descend à des milliers de mètres sous la mer. Il existe différents types de Rolex Sea-Dweller.

Présentation de la Rolex Sea-Dweller

Les Rolex Sea-Dweller sont fabriquées à partir du modèle de la Submariner. La principale différence entre ces deux prototypes est la valve à hélium que les constructeurs ont ajouté à la Rolex Sea-DWeller. Cet élément permet à la montre d´être portée dans des profondeurs beaucoup plus importantes. Pour l´expérimentation de ses montres de plongées, Rolex s´est associé avec la société française COMEX (Compagnie Maritime d´Expertise). Par ailleurs, les premiers modèles de la Rolex Sea-Dweller étaient fabriqués pour le compte de la COMEX.

Sea-Dweller de Rolex

Quelques modèles de Rolex Sea-Dweller

Le premier modèle fut la Rolex Sea-Dweller Rouge. Les modèles qui ont suivi étaient de plus en plus sophistiqués. Ainsi, la Rolex Sea-Dweller 16600, la dernière des productions destinées uniquement à la COMEX, avait une capacité de plongée de 1220 mètres. De nouvelles montres Rolex Sea-Dweller munies d´une lunette tournante graduée, pouvant être portées jusqu´à 3900 mètres de profondeur, ont ensuite été vendues sur le marché.

Caractéristiques techniques des Rolex Sea-Dweller

La carrure de la Rolex Sea-Dweller est faite en acier 904 L. La glace en saphir assez épaisse a une forme bombée lui permettant de résister à la pression. Quant au fond du boîtier, il est en alliage de titane, très résistant à la corrosion. Une bague en acier 904 L le relie délicatement à l´anneau qui est en acier inoxydable dopé à l´azote. Cet anneau supporte la pression exercée par l´eau sur le fond du boîtier et sur la glace. Le bracelet de la Rolex Sea-Dweller est également en acier 904 L tandis que les aiguilles et les index sont en or.

Grâce à une capsule dotée d´une matière luminescente, les chiffres et les graduations sont visibles dans l´obscurité. La montre Rolex Sea-Dweller est composée d´un mouvement 3135 ayant une réserve de marche de 48 heures. Certifié par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), ce mouvement est doté d´un spiral parachromaux résistant aux chocs et aux champs magnétiques.

La Rolex Sea-Dweller est également munie d´une lunette tournante unidirectionnelle avec un disque noir en Cerachrom, gradué à 60 minutes. Adaptée aux dimensions du boîtier, la valve à hélium en acier inoxydable favorise l´échappement des gaz infiltrés dans la montre au cours de la plongée. Elle joue également le rôle d´une soupape de sécurité pendant la phase de décompression lorsque le plongeur remonte à la surface de l´eau.

Les points forts de la Rolex Sea-Dweller

Les montres Rolex Sea-Dweller ont un design très original. Pour ouvrir le boîtier, seul un outil fournit par Rolex pourra être utilisé. Les montres Rolex Sea-Dweller ne sont pas gênantes car elles sont assez petites. Bien qu´ayant un petit cadran (29 mm), les montres Rolex Sea-Dweller sont très lisibles, les aiguilles sont fines et distinctes. Ces montres se marient tant aux costumes qu´aux T-shirt avec un jean. Les bracelets et le verre sont très résistants aux rayures. Les crans de la lunette tournante sont parfaitement usinés, permettant de la manipuler aisément même avec des gants mouillés.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Rolex, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *