La Tank de Cartier : une montre de prestige


C´est en s´inspirant des célèbres chars d´assaut du constructeur Renault utilisés durant la première guerre mondiale que la marque Cartier créa sa montre Tank. Véritable icône, cette montre a traversé le temps et orne aujourd´hui encore les poignets de nombreux privilégiés. Réalisée en pleine guerre mondiale, la première montre ´´Tank´´ de Cartier n´a été lancée qu´une année après l´armistice de 1918, le créateur ne voulant faire son lancement qu´en période de paix. C´était une montre mixte qui avait la forme d´un char d´assaut vu du ciel. Affichant un design épuré, cette montre connut de multiples évolutions. Plus d´une quarantaine de versions furent commercialisées depuis sa création.

La première Tank de Cartier, qui était réalisée en platine, fut commercialisée le 12 novembre 1919. C´était exactement une année après la fin de la première guerre mondiale, parce que le créateur, Louis Cartier, s´était promis de ne pas lancer sa nouvelle montre tant que la paix ne serait pas de retour. A l´époque, la Tank de Cartier avait la forme d´un quadrilatère à 4 côtés égaux, encadré par deux bras. Mais ce modèle n´existe presque plus aujourd´hui et la montre a connu beaucoup d´évolutions depuis lors.

Les différentes versions du modèle

Du 12 novembre 1919, date de la commercialisation de la première montre de la série, à ce jour, environ quarante versions de la ´´Tank de Cartier´´ ont vu le jour. Parmi elles, il y eut des versions en forme de carré comme la Tank française et la Tank chinoise. Des formes beaucoup plus rectangulaires furent élaborées pour la Tank américaine et la Tank divan, sauf que la première est plus étendue que la seconde qui semble plus horizontale. Il existe aussi des modèles arrondis, la Tank Louis Cartier, et des modèles basculants à l´instar de la Reverso de Jaeger- Le Coultre. Cette dernière variante tourne sur elle-même pour laisser découvrir son revers, d´où son nom. Dans ses multiples collections, la Tank de Cartier est disponible en platine, en or, en pavé de diamant, en vermeil et en acier. Il est à préciser que les modèles existent aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Les caractéristiques des ´´Tank´´ de Cartier

Quelle qu´en soit la version, la Tank de Cartier présente un design raffiné. Selon le modèle, on a des montres soit à mouvement automatique, mécanique à remontage manuel, ou encore à quartz. Le bracelet de la montre est en cuir crocodile, en or ou en acier. Les chiffres pour indiquer les heures sont en lettres romaines noires, un signe distinctif de la maison Cartier, sauf que le créateur a décidé de forcer l´originalité et la particularité en représentant le chiffre 4 par IIII, au lieu de IV comme il est d´usage. Pour ce qui est des aiguilles, elles arborent une forme de glaive antique aux couleurs bleuies ou noires. Tous les modèles disposent d´un verre en saphir, d´un cadran argenté ou blanc, d´une minuterie en chemin de fer et d´un remontoir embelli de saphir. Les dimensions des montres varient d´une version à une autre, mais le boîtier est soit en or, soit en acier. Il faut préciser que parmi les modèles, il y en a qui affichent la date à 6 heures, et il y en a aussi qui sont résistants à l´eau.

Les références

Le prestige de la Tank de Cartier fut confirmé par les éminentes personnalités qui l´ont adopté. Parmi elles, on peut citer des stars de cinéma comme Yves Montand et Catherine Deneuve. Le sportif Alain Prost en portait également. Pour ce qui est des artistes musiciens, Elton John ne se séparait jamais de sa Tank de Cartier. Cependant, cette montre fut aussi célèbre au poignet des hommes politiques dont John et Jackie Kennedy, Jacques Chirac. Toutes ces personnes célèbres représentent la garantie de valeur sûre de la Tank. Rien que pour cela, cette montre est un produit-phare de la marque car elle est intemporelle et universelle.

Ce contenu a été publié dans Cartier, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *