La Rolex Submariner, une montre qui allie étanchéité et style


La Submariner de Rolex est une montre étanche par excellence dont l´usage est particulièrement préconisé pour les professionnels de la plongée. Cette montre, hautement résistante, figure parmi les modèles phares de la marque. La Submariner fait partie des modèles de prestige de Rolex car elle contribue à asseoir la notoriété de la marque. Cette montre triplement étanche, mieux connue comme étant la montre du plongeur, se distingue par son design stylé, en acier, en or ou encore en verre saphir. Certifié chronomètre, ce modèle possède de nombreuses versions depuis sa création en 1953 jusqu´à nos jours.

La Submariner est un modèle de référence étant donné son étanchéité hors du commun. Au fil des années, Rolex a amélioré cette montre en installant un système à triple étanchéité sur la couronne de remontoir. Un brevet a même été attribué à la marque pour ce système dit  » Triplock ». Ainsi, l´étanchéité de la Submariner a évolué au-delà de 200 mètres depuis 1953 jusqu´à présent.

Historique des différentes versions de la Submariner

La première version de la Submariner fut créée en 1953 et fut l´un des premiers modèles de Rolex à disposer d´une lunette bidirectionnelle n´indiquant pas les minutes intermédiaires entre 1 et 15. Sur le cadran de ce modèle figurait l´inscription « Submariner » en or. Cinq ans plus tard, la Submariner a évolué et pouvait descendre à 200 mètres de profondeur contre 100 mètres pour la première version car le fond de la montre avait gagné en épaisseur. Une variante de la Submariner appelée Explorer a été créée à l´époque afin de tester les premières ébauches du système Triplock avec notamment une couronne de remontoir de 8 mm contre 6 mm pour les deux premières versions. Les versions créées à partir de 1956 ont ensuite disposé de la mention « officiellement certifiée chronomètre » où les heures sont indiquées en or et le chronomètre ainsi que la profondeur en blanc.

Rolex Submariner

Les différents modèles

Les modèles modernes de la Submariner ne sont apparus que vers le début des années 60 avec une couronne de remontage disposant du fameux système Triplock. Ces versions indiquent la profondeur maximale en or et l´inscription « Submariner » en blanc, sauf pour les modèles réservés au marché américain. Sur la Submariner moderne des années 70, les indicateurs d´heures étaient cerclés. Ces modèles possédaient également des indicateurs de date affichée grâce à une lentille cyclope fixée à l´extérieur du verre de la lunette. Les modèles modernes de la Submariner pouvant descendre jusqu´à 300 mètres de profondeur ont été créés vers la fin des années 80. Le modèle le plus en vogue à l´époque était la Submariner verre saphir avec un index en gobelets ainsi qu´une lunette de sécurité. Cette dernière version possède d´autres variantes comme la Submariner or ou encore celle en acier 904L.

Un design stylé et élégant

La Rolex Submariner se présentent sous deux versions majeures, l´une en acier 904L et l´autre en or 18 carats. Le diamètre standard du modèle est de 40 mm. La marque mise sur le style en affichant un disque de Cerachrom noir lié à la lunette. Ladite lunette est non seulement tournante, mais possède également une fonction de visualisation du temps exact de plongée. Le bracelet de la Submariner est unique en son genre car il offre un maintien optimal en cas de plongée en extrême profondeur. Disposant d´un fermoir Rolex Glidelock, le bracelet peut être réglé avec précision selon les besoins du plongeur.

Une montre résistante

De par son étanchéité, la Rolex Submariner résiste donc à l´eau et peut supporter une pression équivalente à une plongée sous-marine à moins de 300 mètres de profondeur. Cette montre s´adapte également à différents milieux, quelles que soient les conditions environnementales. La Submariner résiste aux rayons ultra-violets du soleil grâce au disque en Cerachrom montée sur la lunette de la montre. Le Cerachrom permet entre autres d´éviter les éventuelles rayures sur la lunette en cas d´exposition prolongée au soleil. Cette matière première permet également de résister aux agressions du chlore dans les piscines.

Le système Triplock

La Submariner est sans conteste la montre la plus étanche du marché grâce au système Triplock, une exclusivité de Rolex. De nombreux fragments de matières premières composent la couronne de remontoir de la montre afin que celle-ci puisse disposer d´une triple étanchéité. Cette couronne est ensuite assemblée à la Rolex Oyster qui n´est autre que le modèle original. A la suite de cet assemblage, la montre est remarquablement étanche.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Rolex, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *