La Rolex Oyster Perpetual GMT-Master II


L´Oyster Perpetual GMT-Master II est un modèle de montre suisse lancé en 1955, particulièrement apprécié par les aviateurs de la Pan American Airlines. Son esthétique et ses fonctions sont appréciées par les professionnels qui voyagent beaucoup. L´Oyster Perpetual GMT-Master II est une réalisation de plus qui vient enrichir la gamme des montres de sport et de plongée Rolex. Le nom ‘Oyster’ ou ‘huitre’ en anglais évoque bien évidemment l´étanchéité et la force de l´huître et divers procédés font de la montre une prouesse technique et esthétique. Par ailleurs, le dispositif Easylink est une exclusivité Rolex qui permet d´ajuster confortablement la montre au poignet en fonction de l’activité de plongée ou non. L´histoire du modèle est liée à celle de la compagnie de navigation aérienne Pan Am qui en a équipé ses aviateurs.

Le nom Oyster est donc tiré de l´image de l´huître pour refléter l´étanchéité de la montre et aussi de la fonction de calendrier date jour qu´elle comporte. Les complications incluses dans l´Oyster Perpetual GMT-Master II Rolex constituent les caractéristiques techniques qui en font une montre de haute précision.

Les aspects caractéristiques de l´Oyster Perpetual GMT-Master II Rolex

D´un diamètre de 40 mm et d´une épaisseur de 12,8 mm, le boîtier est en acier inoxydable, type 904L et or jaune 18 carats. L´Oyster Perpetual GMT-Master II Rolex comprend, en outre, une lunette tournante graduée à 24 heures. C´est l´une des composantes de cette montre qui permet de lire l´heure dans trois fuseaux horaires. Il est, en effet, possible de lire simultanément l´heure du pays dans lequel on voyage et celle du lieu de sa résidence. Elle permet même de lire un troisième fuseau horaire grâce à une quatrième aiguille de la montre. Ce détail explique le succès du modèle auprès des aviateurs qui traversent de grandes distances régulièrement mais en un temps réduit. Pour une manipulation précise, elle est crantée sur le pourtour et un dispositif de frein évite qu´elle ne tourne accidentellement. Aussi pour la libérer, on doit appuyer dessus pour procéder aux réglages qu´on veut faire. On peut la tourner aussi bien dans le sens des aiguilles d´une montre que dans le sens contraire.

L´Oyster Perpetual GMT-Master II Rolex a quatre aiguilles, une pour les minutes, une autre pour les heures, une troisième pour la trotteuse et une quatrième qui fait le tour du cadran en 24 heures. Cette quatrième aiguille de couleur rouge est plus grande par rapport aux autres. D´autre part, une loupe cyclope permet de lire la date.

Rolex GT Master II

La montre intègre également le spiral bleu nommé Parachrom, un procédé mis au point par la marque Rolex. Cet alliage paramagnétique est insensible aux champs magnétiques pouvant exister sur les avions et est particulièrement résistant aux chocs. Le spiral parachrome équipe les mouvements de la montre qui connaît ainsi une grande régularité de son oscillateur.

Esthétique et ergonomie

La lunette est fabriquée à partir d´une céramique très résistante. Son disque de Cerachrom noir ne se raie pas facilement et les rayons ultraviolets n´ont aucun effet sur sa couleur. Par ailleurs, pour rehausser l´esthétique, la lunette porte des graduations et des chiffres en or jaune ou en platine.

Les aiguilles fabriquées en or blanc poli ont un aspect élégant et sont lisibles même sous un éclairage difficile. Par ailleurs, les index sont remplis de peinture au tritium qui, en combinaison avec un pigment à base de phosphore, permet d´avoir une lumière verte visible dans l´obscurité. Le 12, quant à lui, est marqué par un triangle argenté, tandis que sur le cadran, il est représenté par la couronne à cinq branches, le logo de la marque.

Le bracelet est doté d´un fermoir de sécurité Oysterlock, et pour assurer le maximum de confort à celui qui la porte, la montre est équipée du dispositif Easylink, système ingénieux de rallonge qui permet de gagner jusqu´à 5 millimètres de plus sur le bracelet au cas où, pour diverses raisons liées à l´environnement ambiant ou à certains états physiques, le poignet augmenterait temporairement de volume.

Les modèles de la collection

Le GMT-Master II se décline sous diverses variantes avec un modèle en acier et un autre en acier et or jaune. Ce mariage entre deux métaux, dénommé Rolesor, est une création exclusive de la marque Rolex. Les points communs des différents modèles sont l´étanchéité, la glace en saphir et le cadran de couleur noire. De même, la lunette tournante avec disque Cerachrom noir, et le mouvement automatique sont des caractéristiques constantes qu´on peut retrouver sur chaque modèle. Enfin, la série des modèles en or jaune se diffère, toutefois, par la couleur du cadran qui peut être noir ou vert.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Rolex, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *