La Port Royal Open, un concentré technologique de Zenith


Zenith offre des montres bracelets d´une précision pointue dont la gamme Port Royal Open. Le design de la version de base multifonctionnelle se montre complexe, mais il reste encore à découvrir les modèles inédits. La marque Zenith joue sur le luxe et la grande précision, conformément à l´image de l´horlogerie suisse. Ses modèles Port Royal Open, des chronographes à mécanisme automatique, présentent un design sobre mais un affichage complexe. Quelques versions inédites utilisent des matériaux précieux et rares comme le titane blanc, le kevlar ou la fibre de carbone, des alliages légers surtout employés dans le domaine de l´aérospatial.

La marque Zenith est détenue par le groupe LVMH depuis 1999 alors qu´elle a été créée en 1865 par Georges Favre-Jacot, un grand passionné d´astronomie et de mouvements spatiaux. Ces préférences particulières se retrouvent dans les matériaux utilisés pour confectionner chaque spécimen de ces montres, notamment la gamme Port Royal. De plus, les designers de Zenith ont apporté une touche innovante en laissant une partie transparente dans la zone des 9 heures du cadran. Cette spécificité a valu l´appellation Open pour certaines montres Port Royal, dont une partie du mécanisme est alors visible et peut être réglée de l´extérieur.

L´aspect extérieur de la Port Royal Open

Le Port Royal Open est une montre bracelet de l´horloger suisse, Zenith. Son boîtier d´une épaisseur de 7,75 mm prend une forme rectangulaire de 34 mm x 48 mm en acier inoxydable dont le côté droit extérieur reçoit un remontoir automatique et deux boutons-poussoirs. Son fond se constitue d´un cadre de saphir transparent. Grâce à un verre saphir légèrement bombé, la montre est complètement étanche et peut supporter une pression sous-marine créée par 50 mètres de fond. Le caractère antireflet de ce verre se retrouve en plus sur ses deux faces, permettant une vision nette sur l´affichage. Quant au bracelet, il est fait d´un assemblage de cuir et de gomme noir. Une autre version plus luxueuse montre une courroie faite en alligator noir sur un côté et en cuir de veau sur l´autre. Le bracelet se ferme à l´aide d´une boucle en acier inoxydable qui se déploie sur 3 positions.

La Port Royal Open de Zenith

Un affichage et des fonctionnalités fournies

Le cadran de la Port Royal Open se présente sous la forme d´un damier argenté ou noir avec une partie transparente sur la zone des 9 et 10 heures. Cette ouverture laisse apparaître, parmi les 248 composantes, l´échappement du chronographe qui agit sous l´impulsion du calibre El Primero 4021 à 39 rubis. Cette technologie de précision offre 36 000 alternances par heure, soit le mouvement le plus rapide dans le monde de l´horlogerie. Dans le même temps, cette spécificité renforce la capacité de la montre à absorber les chocs. L´inscription de la marque complète merveilleusement cet affichage fourni. La Port Royal Open est dotée des 3 aiguilles conventionnelles assorties aux chiffres arabes, de couleurs noires sur un fond argenté ou inversement. Comme cette montre dispose d´un compteur de réserve de marche de 50 heures sur la zone des 6 heures, une 4ème aiguille, rouge, intègre le dispositif. De plus, cette gamme de Zenith est un chronographe dont le compteur des 30 minutes est situé dans la zone des 3 heures.

Les options sur les versions inédites

Zenith propose des versions revues de cette montre ultra précise en intégrant des matériaux essentiellement utilisés dans l´aérospatial. En effet, la Port Royal Open Concept, par exemple, arbore un boîtier et une couronne en titane blanc soutenus par un bracelet en fibre de carbone assemblé au Kevlar. Le cadran TR90 offre en plus une lisibilité translucide. Ces alliages très légers réduisent le poids de la montre alors que cette version gagne en dimension et passe à 36 mm x 51 mm. Pour trouver la version la plus sobre et la plus élégante, il faut chercher la Port Royal Elite Open. La Zenith Mega Port Royal Open Grande Date Concept est encore plus agréable à porter grâce à une dimension revue en hausse : 40 mm x 57 mm. Son boîtier design est en titane noir alors que son bracelet est en caoutchouc naturel ultraléger. Cette montre rajoute la fonction grande date indiquée dans un cadre unique situé dans la zone des 2 heures. De plus, le design du compteur de réserve de marche a été modifié en accueillant un petit pavé numérique transversal.

Ce contenu a été publié dans Zenith, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *