La Montblanc Villeret, une collection de belles montres


A travers sa grande marque Montblanc, le groupe Richemont présente les montres de haute gamme de la collection Villeret. Généralement confectionnées en or, les montres de la collection Montblanc Villeret occupent une place de choix au niveau de la haute horlogerie. Les montres Montblanc de la collection Villeret doivent leur origine à la manufacture Minerva créée en 1858 et dont le siège se trouve dans la région du Jura bernois, à Villeret… Minerva s´associe au Groupe Richemont qui contribue largement au développement de l´entreprise de par ses fréquentes innovations. Ainsi, l´entreprise présente plusieurs modèles de montres tels que le pulsographe vintage, le nouveau Tourbillon Bi-cylindrique, les Secondes au centre Retour à-zéro etc.

Les talentueux concepteurs des montres Montblanc de la collection Villeret sont toujours félicités au Salon International de la Haute Horlogerie, vu le travail plus que louable qu´ils réalisent. Leurs pièces ravissent en effet des collectionneurs et autres passionnés de l´horlogerie.

Généralités sur les montres de la collection Montblanc Villeret

La Montblanc Villeret évoque une collection de montres de qualité supérieure. Ces montres parfaitement conçues ont un succès extraordinaire et font renaitre le souvenir des années 1930. La manufacture Minerva a son siège à Villeret, dans les contrées du Jura bernois. En effet, créée en 1858, la manufacture Minerva avait une très forte renommée du fait des mouvements de bonne qualité qu´elle développait. Après plusieurs années, rencontrant quelques difficultés de fonctionnement, elle s´associe en 2006 avec le groupe Richemont pour former une entreprise de fabrication de dynamiques mouvements. De par sa magnifique marque Montblanc, le groupe Richemont va sauver la manufacture et ses valeurs.

Le pulsographe Vintage de la Montblanc Villeret

Vendu dans une boîte en or blanc ou rose, le pulsographe Vintage est une très grande invention du groupe Richemont de Montblanc Villeret. Cette montre a un fond en verre saphir qui permet de scruter le mouvement des leviers suite à une pression du poussoir. L´énergie du mouvement provient d´un barillet aux larges dimensions. Le cadran du pulsographe Vintage est en or massif et la montre est recouverte d´une couche d´émail qui établit un contraste avec les échelles du cadran et les chiffres. Protégé au moyen d´une glace en verre saphir, le cadran ainsi que le mouvement de la montre sont logés dans une boîte en or blanc ou rouge 18 carats. Cette boîte possède un bracelet en cuir alligator avec des écailles et se ferme avec une boucle en or massif. Le dos de la montre a un fond en verre saphir qui laisse apparaitre un mouvement bien orné.

La Montblanc Villeret

Le nouveau Tourbillon Bi-cylindrique de la collection Montblanc Villeret

Le nouveau Tourbillon Bi-cylindrique est un modèle assez particulier de la collection Montblanc Villeret dans la mesure où il est la première montre-bracelet ayant un échappement tourbillon avec un double spiral cylindrique. Il a été présenté récemment à Genève au Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH). L´idée ayant permise sa fabrication était de pouvoir déplacer les battements précis du cœur du chronomètre naval du 18ème siècle dans le tourbillon d´une montre-bracelet. Pour atteindre cet objectif, Demetrio Cabiddu, maitre horloger et ses collaborateurs ont travaillé avec ardeur. Le nouveau tourbillon Bi-cylindrique permet de définir sa position lors d´une plongée dans les grandes étendues d´eau. Ces deux spiraux cylindriques ont des diamètres différents et, tandis qu´un spiral se contracte, l´autre se détend.

Les Secondes au centre Retour-à-zéro

Caractérisée par une imposante et massive aiguille des secondes au centre, la montre Secondes au centre Retour-à-zéro de la Montblanc Villeret a une boîte très joliment polie. Cette montre est munie d´une lunette bombée avec une glace en saphir cylindrique. Le signe de Montblanc Villeret en nacre est inséré dans la couronne. Le verre saphir de ces montres laisse apparaitre la mention «Minerva Villeret» gravée en lettre d´or. Les montres Montblanc Villeret Secondes au centre Retour-à-zéro ont un cadran en or massif. Tout comme les bordures du cadran, le centre de la montre est orné d´inserts en nacre noire. Au centre, il y a également un guillochis marquant le signe Montblanc. Pour ce type de montre, si le guillochage est fait à la machine, les mouvements sont réalisés manuellement. Ces montres ont un mouvement mécanique et une traction sur la couronne ramène l´aiguille des secondes à zéro. Un embrayage horizontal favorise la jonction entre le pignon d´entraînement et la trotteuse clouée à une roue de seconde.

Ce contenu a été publié dans Montblanc, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *