La Montblanc Star Nicolas Rieussec


Nicolas Rieussec est connu dans le monde entier pour son chronographe particulier, tant sur le plan technique que visuel. C´est grâce à ce génie que Montblanc a pu créer sa Star Nicolas Rieussec, une montre hors du commun. La Montblanc Star Nicolas Rieussec se démarque de toutes les montres rivales ne serait-ce que pour son design. Il s´agit effectivement de donner à une montre un nouveau décor et de quoi amuser l’œil averti de son propriétaire. Les montres avec des aiguilles mécaniques ou électroniques sont aujourd´hui comparées au système de compteurs tournant arborés par la Montblanc Star qui se décline en plusieurs modèles.

Les compteurs de la Montblanc Star Nicolas Rieussec se présentent comme des disques avec des mesures qui tournent. En d´autres termes, les minutes ainsi que les secondes sont lues par des aiguilles immobiles. Cette nouvelle présentation de la montre honore la mémoire de l´horloger Nicolas Rieussec qui est à l´origine de l´invention du chronographe deux siècles passés. En effet, Nicolas Rieussec a obtenu son brevet en 1822 portant la description de son chronographe qui se distingue des autres systèmes du même genre par la présence des deux disques qui tournent.

Un système interne visible de l´extérieur

Le dispositif qui propulse la Montblanc Star Nicolas Rieussec est visible depuis la lunette de la montre, ce qui la distingue définitivement des autres garde-temps. Tout d´abord, la passerelle des compteurs, là où sont logés les disques des minutes et des secondes peut être vue. D´ailleurs, la passerelle forme une esquisse de sourire à travers la lunette. La passerelle sur le modèle Open Date de la collection Montblanc Star Nicolas Rieussec est encore plus béante. Les disques indiquant la date, la minute, la seconde et mêmes les autres parties de la montre sont à l´intérieur du boîtier. Le porteur peut alors regarder le mouvement des rouages qui entrainent les disques avec les mouvements entourés par le décor « Côtes de Genève ». Par ailleurs, il est également possible d´admirer à travers la lunette de la Montblanc Star Nicolas Rieussec l´embrayage du système des trois disques tournants.

Montblanc Star Nicolas Rieussec Monopusher Chronograph Open Date

Les aspects techniques de la Montblanc Star

La montre Montblanc Star Nicolas Rieussec est équipée du nouveau calibrage MB R110 dont le mouvement de remontage est manuel. Ce dispositif de la nouvelle génération permet d´obtenir sur une même montre l´indication de l´heure, l´affichage de la date, un chronomètre et l´embrayage. Le chronographe Montblanc Star possède également un monopoussoir qui se trouve à 8 heures sur le boîtier. De cette façon, le monopoussoir ne peut être déclenché involontairement. L´heure est pour sa part poinçonné en chiffres arabes. Pour ce qui est de la date, l´indicateur ressemble à un triangle qui est placé à 12 heures. On a la possibilité de rectifier la date et l´heure de la Montblanc Star selon le fuseau horaire et pour cause, le cadran des minutes est indépendant de ce système aussi bien dans le sens des aiguilles traditionnelles d´une montre qu´à contre sens.

Les modèles de Montblanc Star

Le Chronographe Monopoussoir Montblanc Star Nicolas Rieussec existe en plusieurs versions selon le matériau de fabrication. D´une part, 25 exemplaires seulement sont en platine 950, tandis que les versions en acier ne sont pas en nombre limité. D´autre part, la Montblanc Star se décline également en variante faite en or blanc 18 carats au nombre de 75. 125 montres Montblanc Star en or rouge 18 carats 5N ont également été sorties avec 75 exemplaires en or jaune 18 carats. Le boîtier de chaque modèle de Montblanc Star a été fabriqué suivant la technique traditionnelle de modelage à froid pour réduire progressivement la briquette de métal dans la moule du futur boîtier. Le verre bombé est lui aussi traité pour contrecarrer les reflets que ce soit de l´intérieur du boîtier que l´extérieur. La Montblanc Star Nicolas Rieussec est montée sur un bracelet en alligator marron pour les modèles en or rouge et elle est munie d´un fermoir déployant.

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, Montblanc, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *