La marque Corum


Corum est une marque de montres suisses que beaucoup qualifient d´avant-gardiste. Des collections emblématiques jalonnent son parcours et expliquent son succès. Depuis les premières années de sa création, la marque Corum s´est taillée une place de choix dans l´univers de l´horlogerie de luxe. Le prestige de la marque s´est construit autour de quatre collections de renom : Admiral´s Cup, Romulus, Golden Bridge et Artisans. Les périodes creuses de la société ont été redressées par un nouvel acheteur qui a su remettre Corum sur son piédestal.

Comme beaucoup de sociétés de son genre, Corum a connu des hauts et des bas à cause des conjonctures économiques. Mais, grâce à la qualité de ses créations et à l´apport de nouveaux investissements, la marque Corum a pu conserver sa place dans le monde des instruments de précision en général et dans celui des produits de luxe en particulier.

De la petite fabrique de montres à la grande manufacture horlogère

La marque Corum a été créée à La Chaux-de-Fonds en Suisse en 1955 par Gaston Ries et son neveu René Banwart. Le succès de l´entreprise fait qu´en l´espace de quelques années, la petite fabrique de montres se développe en une manufacture horlogère. Après les années de succès où la marque était l´une des plus reconnues, les périodes difficiles ont failli entraîner la disparition de la société. Mais en l’an 2000, Corum fut racheté par un nouveau propriétaire, Severin Wunderman, qui a su exploiter la qualité et la renommée des pièces légendaires de la marque en y apportant les innovations techniques et esthétiques nécessaires, ce qui eut pour effet de redresser la société qui renoue alors avec le succès.

Les montres de la marque Corum

150 références sont réparties en 4 collections emblématiques de la marque : Admiral´s Cup, Romulus, Golden Bridge et Artisans. La qualité de la montre avec les complications horlogères mises en valeur, le parement en métaux précieux et le prestige du nom expliquent les prix qui peuvent atteindre un million d´euros. Dès l´année 1960, le modèle Admiral´s Cup s´affiche comme une pièce haut de gamme pour son esthétique originale. Le boîtier comporte 12 pans et le cadran affiche 12 flammes nautiques. Par ailleurs, le trophée de l´Admiral´s Cup est gravé au dos de la montre. Elégante avec ses 44 mm et disposant d´une réserve de marche de 42 heures, elle affiche une lisibilité parfaite avec son cadran noir ou blanc et son boîtier en or rose. Son second fuseau horaire est un clin d´oeil aux amateurs de voyages.

La Golden Bridge de Corum

Le modèle Romulus se distingue quant à lui par ses heures gravées sur la lunette et par son boîtier qui est à double cambrure. Aux fonctions du modèle de 1966 sont venues s´ajouter deux complications qui rehaussent la qualité du garde-temps de haute précision, en l´occurrence, un calendrier perpétuel et un calendrier annuel rétrograde.En 1980 a été lancée la Golden Bridge, l´une des plus grandes réussites de Corum. Son originalité repose sur son mouvement de baguette mais aussi sur son boîtier réalisé en glace saphir transparent. La collection Artisans constitue le quatrième pilier clé de la marque Corum. Les cadrans particulièrement expressifs sont décorés de miniatures peintes ou parées suivant des techniques de sertissage et de gravure éprouvées. De nouvelles références sont périodiquement lancées avec de nouveaux motifs et de nouvelles thématiques.

La politique de la marque Corum

Corum a toujours eu la réputation « d´horloger qui fait la mode ». L´importance de son contenu horloger reste la qualité première de la marque mais sa réussite se traduit aussi par l´agencement et l´esthétique apportés à chaque modèle. Ces efforts constants lui valent la réputation de belle horlogerie, qualité que Corum veut garder. La politique de la maison vise, en effet, le long terme pour perpétuer la renommée de la marque. L´intégration des métiers, la valorisation du capital humain, la formation et le développement des outils de production sont autant de jalons que la société a posés pour atteindre cet objectif. Par ailleurs, Corum est la première société horlogère de luxe à obtenir la certification Equal Salary, label confirmant que la société implémente une politique salariale équitable pour instaurer un climat de confiance pour un travail durable. Le logo de la marque est une clé dressée vers le ciel. L´image que la société veut ainsi véhiculer est qu´il y a toujours de nouveaux territoires à explorer, des énigmes à résoudre et des mystères à percer.

Ce contenu a été publié dans Corum, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *